Il y a des parallèles intéressants à faire avec la fin de la saison 9 (le Docteur qui perds la mémoire, et donc qui n'a plus de souvenirs de Lucie), et Time of the Doctor. Le fait que le Docteur reste des siècles sur la même planète est bien mieux géré dans Orbis, mais à la décharge de Time, dans Orbis c'est tout le propos de l'épisode, alors que dans Time c'est plus un prétexte pour qu'Eleven meurt de vieillesse.
J'aime pas beaucoup l'idée que le Docteur perde la mémoire juste parce que le temps passe. Ca aurait été un coup de la Sisterhood juste pour le faire chier pourquoi pas, mais là ça peut dire qu'au final le Docteur peut ne plus se souvenir de ses anciens compagnons, et on a eu plein de preuves que ce n'est pas le cas. Donc on va dire que le fait de rester trop longtemps au même endroit lui ramolli la cervelle.
A part ça c'est vraiment un épisode sympa, ou pour une fois :
- Le Docteur ne sauve pas grand monde (juste Lucie)
- The Headhunter réussi enfin à faire quelque chose. 
J'ai eu du mal à me faire une idée de la forme des 2 races aliens de l'épisode par contre. Des méduses et... des huitres ? Même la pochette de l'audio m'a pas aidé des masses. 
Quelques mots de vocabulaires qui me manquaient aussi, mais ça allait, j'ai juste cherché pour tights. 
(Me et Clara ont du boulot pour comprendre comment fonctionne leur Tardis si le manuel d'utilisation fait réellement toute une bibliothèque.
)