Les références c'est donc Jenny et Donna.
J'espère que pour continuer l'analogie, elles vont se kamikazer en assassinant un bébé dragon. ![]()
(c'était pas fin
)
Je suis le seul a être par dessus tout gêné et dégoûté par ce qui arrive au Docteur ?
Si il y a un "Clara Who" spin-off je regarderais pas, ça sera sans moi, pareil pour Class. Je préfère encore les aventures de Mickey et Martha, ou 10' et Rose (ou non en fait). J'espère que la série principale tombera pas aux oubliettes.
L'épisode est quand même terriblement sous exploité avec la prophétie, ça doit être ça le pire.Il y avait tellement plus à faire.
Après pour Clara, ça fait trop overkill, trop trop spéciale, Martha c'était l'antithèse pure presque, mais là non, quoi, c'était bien qu'elle finisse comme une humaine.
Le 05 décembre 2015 à 23:54:53 darkideas a écrit :
Oui elle finira par mourir. Un jour. Parce qu'elle ne va pas directement sur Gallifrey à la fin de l'épisode. Elle a même le temps de vivre plus d'une vie avant de boucler la boucle , c'est à elle de choisir l'instant de sa mort. Donc en fait si c'est un choix il n'y a plus aucun aspect dramatique de la scène de Face the Raven , si c'est pas gâcher une scène qui n'était déjà pas forcément des mieux menées à mon sens je ne sais pas ce que c'est ...
Que ce soit aujourd'hui ou dans 500 ans après avoir vécu d'autres aventures la fin restera la même, la scène reste ce qu'elle est tout en offrant en plus un dénouement plus heureux. Je vois pas trop ce que ça gâche étant donné que tu l'as déjà vécue de manière dramatique avant cet épisode, ça t'offre juste un nouveau regard dessus qui te permet de te dire que finalement tout n'était pas si triste et que le personnage a pu être heureux avant de mourir et n'a pas subi une mort injuste et soudaine. Si t'aimes un tant soit peu le personnage c'est certainement ce que tu voudrais pour lui, j'imagine que c'est pas le cas
Je suis d'accord.
Venant d'un anglais :
"I do not see how Clara's exit, Devalues or takes away from her death in Face The Raven or her relationship with the doctor. She dies in the end, she will always die in that episode, she just gets to have more adventures away from The Doctor for a while before that happens, I think that's fair enough considering she sacrificed herself in his time stream, she is owed. Also the doctor remembers all his travels with Clara he remembers the monster on the orient express and so on and as we saw when he told her that, he just cant remember what she looked like or what she was like but he knows she was there, he still remembers her name and he knows she was important because he's looking for her. But she's safe now from the Time Lords because they cant use The Doctor to track her down. In the end all that changes is The Doctor cant remember her face and personality, and she's no longer with him but he remembers everything else, Clara will still die and the emotional impact stands for the Doctor she is dead to him, she just gets more travels before her death. before her last heartbeat. Its beautiful and sad, that's the point."
Franchement , ça aurait été n'importe quel autre personnage , même un personnage que j'adore , j'aurais toujours trouvé aussi stupide de gommer l'effet dramatique de la scène a posteriori. L'intérêt de la scène de Face the Raven , c'est son caractère "soudain" et inattendu. Là c'est plus donner un autre egard sur la scène , c'est carrément la réécrire puisque maintenant Clara a toute une vie si ce n'est plus devant elle. Je suis certain que si tu regardes à nouveau Face the Raven maintenant tu te rendras compte que la scène n'a plus d'impact dramatique à cause de ce choix fait dans le finale. Et une scène qui perd son sens à cause d'un choix , c'est pour moi un gros problème., parce que le message derrière c'est que la scène en question n'est pas assumée ( et ça n'est pas parce qu'au final Clara finira par mourir dans ces circonstances que c'est le cas , puisqu'on perd tout le côté soudain , on se dit que potentiellement elle aurait pu vivre plus qu'une vie d'humaine et que cette mort au fond est la conséquence normale de sa vie) . La scène au fond reste la même mais ses implications sont toutes autres une fois le finale vu , et ça n'a de ce fait plus du tout le même impact , voir même totalement aucun impact dramatique.
Au fond la happy end pour Clara est encore plus grosse que pour celle pour Rory et Amy. certes le Docteur ne se souvient plus d'elle , mais elle est devenue un Docteur bis : elle a un TARDIS ainsi qu'une forme d'immortalité. Au fond son frisson d'aventure a les moyens d'être entretenu même sans le Docteur , et lorsque cela l'aura lassé elle aura contrairement à Ashildr le moyen de mourir : revenir sur Gallifrey et reprendre le cours normal de sa mort. Donc excuse moi de ne pas apprécier la transition entre scène dramatique et grosse happy end bien dégoulinante en l'espace de deux épisodes , pour moi c'est un retcon totalement maladroit.
En outre, au final Clara est sûrement le compagnon qui a le meilleur happy end de NuWho.
Le 06 décembre 2015 à 00:26:06 SackWolf a écrit :
Je suis d'accord.
Venant d'un anglais :> "I do not see how Clara's exit, Devalues or takes away from her death in Face The Raven or her relationship with the doctor. She dies in the end, she will always die in that episode, she just gets to have more adventures away from The Doctor for a while before that happens, I think that's fair enough considering she sacrificed herself in his time stream, she is owed. Also the doctor remembers all his travels with Clara he remembers the monster on the orient express and so on and as we saw when he told her that, he just cant remember what she looked like or what she was like but he knows she was there, he still remembers her name and he knows she was important because he's looking for her. But she's safe now from the Time Lords because they cant use The Doctor to track her down. In the end all that changes is The Doctor cant remember her face and personality, and she's no longer with him but he remembers everything else, Clara will still die and the emotional impact stands for the Doctor she is dead to him, she just gets more travels before her death. before her last heartbeat. Its beautiful and sad, that's the point."
Je l'ai vu passé celui-là dans le fil de DWTV. ![]()
Ce moment frustrant quand tu trouves pas de lien ![]()
Pas mal de trucs à dire sur cet épisode ![]()
Bon déjà j'ai beaucoup aimé, et c'est pour moi un final très réussi. Néanmoins je respecte l'avis de ceux qui n'ont pas aimé, d'ailleurs darki je me douterais que tu aurais pas mal de reproches ![]()
J'ai été très heureux de voir Gallifrey assez longuement, ainsi que les Timelords et j'espère qu'on n'en restera pas là, ça laisserait vraiment un gout d'inachevé après avoir exploité un coté assez politique de la planète
Voir le Docteur briser ses principes un par un, tuer un Timelord, etre prêt à mettre en danger le Temps pour sauver Clara, c'était pas mal, on voyait qu'il avait carrément oublié qui il était.
Le dalek, le cyberman et les angels c'était du fan service un peu crade, mais pas méchant
Le passage de la Matrix était vraiment poignant j'ai trouvé, et le coup du vol du TARDIS pas mal ![]()
Toute la deuxième partie de l'épisode, avec l'arrivée de Me, la discussion de Clara et surtout le Docteur qui oublie Clara à la fin, joli twist final d'ailleurs, j'ai bien aimé. Par contre, et là c'est ma déception, le coup de Clara et Me qui partent à l'aventure dans un Tardis, non merci quoi. Ca me plait pas du tout, après c'est peut etre pour les faire revenir en guests dans un épisode futur, mais je trouve que ça ruine le drame de Face the Raven
Capaldi toujours aussi bon, musique au top, esthétique aux petits oignons, Jenna Coleman
, quoiqu'il arrive c'est sans doute mon final préféré après la saison 3.
Maintenant faut attendre l'épisode de Noël, et je pars pas confiant
Moffat.
Tu fais fort là quand même Steven. Tu nous teases le retour des Gallifrey et des TimeLords qui au finals servent juste pour le décors. Idem avec ta prophétie à la con, c'était une idée de merde à la base mais tu as réussi à faire foirer le truc encore plus que ce que j'avais prévu.
J'ai un peu les mêmes soucis que darki avec l'épisode globalement, j'ai juste moins d'amertumes je penses. Faut croire que je prends l'habitude d'être déçu de Moffat.
Je crois que ce qui me fruste le plus, c'est que Clara s'en sorte renforcée. Elle peut mourir quand elle veut, elle est un Doctor-bis. Si elle aurait perdue la mémoire, ça aurait fait redite avec Donna mais au moins elle aurait perdu quelque chose.
A un moment aussi, je me suis demandé si le Docteur ne projetait pas le visage de la serveuse en face de lui sur le souvenir qu'il a de Clara. Comme ça nous aussi on aura jamais vraiment connu son visage. Ca a été cassé dès qu'on la voit avec Me. Dommage.
Revoir Clara tout l'épisode avec un Docteur qui s'avoue vaincu à la fin et la laisse mourir ça m'aurait pas gêner, ou même que les 2 perdes la mémoire, mais là, tel quel, j'ai les glandes. Trop happy end pour moi après 2 épisodes (et même toute une saison) très sombres.
Triste de foirer sur la fin une saison qui aura été magistrale presque du début à la fin, mais avec Moffat on a l'habitude.
J'ai pas aimé. C'était une saison sans erreur si on prenait l'épisode de Gatiss à part, mais là, non quoi.
Je trouve que Face the Raven sert strictement à rien du coup, Clara meurt... pas vraiment, elle mourra un jour.
Le Docteur qui tue un Timelord oklm, soit disant "il va régénérer lol" ouais bah pourquoi t'en fais tout un foin quand TOI tu régénères alors? Et ce même Timelord qui se transforme en femme car "c marran xd".
Rassillon et Gallifrey passent d'ailleurs je trouve carrément au vingtième plan c'est assez con.
Le coup du Dalek/Weeping Angel/Cyberman ridicule.
Pour moi c'est clair et net, l'épisode aurait dû se finir sur un "Clara meurt, point final" et voila, le Docteur l'accepte, pas un coup de baguette magique qui fait qu'elle est encore en vie. Mais non, il va oublier Clara... qui juste après se fait passer pour une serveuse pour lui dire "hé slt je suis Moffat j'assume pas mdr, tu te souviens de mon personnage? Ah et je me barre en me téléportant pour que tu te souviennes que c'est moi. Ah et tant qu'à faire j'ai imprimé ma gueule sur ton Tardis mais tkt tu m'as oublié
"
Putain mais c'est juste SUPER con, je veux dire, quand il est dans son Tardis, il se souvient clairement d'elle, du coup ça a strictement aucun intérêt. Aussi le coup de l'hybride au final c'était carrément bidon(et du coup Ashildr/Me a pas fait grand chose) et Clara-Me adventures start, super.
Ah et j'aurais vraiment aimé que le Docteur garde les lunettes, car je trouve que ça allait bien au personnage. Enfin bref en gros je trouve que ce dernier épisode gâche tout le travail qui a été fait au cours de la saison.
Et j'avais oublié le Master tiens, qui aura fait une brève apparition au début de saison.
Ouais déçu quoi, bon point pour les musiques et Capaldi, mais Moffat a vraiment pas de couilles. Je trouve ça surprenant quand même de faire Face the Raven et l'épisode suivant qui sont vraiment bons et juste ce truc en final
Le 06 décembre 2015 à 00:27:33 darkideas a écrit :
Donc excuse moi de ne pas apprécier la transition entre scène dramatique et grosse happy end bien dégoulinante en l'espace de deux épisodes
Tout est pardonné
Plus sérieusement le prends pas mal j'ai déjà dit que je comprenais totalement qu'on puisse ne pas aimer, je suis juste pas d'accord avec ce que tu penses et je t'expliquais pourquoi. Je sais que certains aiment pas le fait que Clara soit autant mise en avant et ait une importance bien plus grande que tous les autres compagnons mais tout est justifié : en l'espace des 2 saisons de Capaldi on la voit devenir une sorte de Docteur bis (je pense notamment à Flatline) et on nous explique clairement que c'est la raison pour laquelle Missy l'a choisie, donc c'est une progression logique du personnage . Après c'était juste une supposition, si tu me dis que c'est pas le personnage mais la portée dramatique de la scène qui te dérange je te crois.
Le 06 décembre 2015 à 07:59:43 mooncrystal a écrit :
Va y'avoir une spin-off de docteur Who avec Maisie williams et Jenna Coleman dans un tardis qui a pour apparence une pizzeria si je comprends bien la fin de la saison 9...
Non à mon avis ce sera plus comme Jenny , ce sera pas montré.
Le 06 décembre 2015 à 03:24:19 Serial-Oncheur a écrit :
Maintenant faut attendre l'épisode de Noël, et je pars pas confiant
Il a l'air assez fun pourtant, et puis vu le deuxième trailer Moffat a enfin l'air de se décider à traiter les vides à combler sur l'histoire de River, notamment la fameuse fois où le Docteur l'emmène en haut des tours de Darillium avant de lui dire au revoir pour la dernière fois
Moi j'ai trouvé l'épisode très bien et j'ai bien aimé le fait qu'ils n'aient pas trop creusé Gallifrey, dans le sens la planète n'était pas au centre de l'épisode. Enfin c'est bien si la prochaine saison est basée dessus !
Si le seul "problème" de l'épisode c'était de nous vendre le retour de Gallifrey pour au final s'attarder sur le Docteur qui n'arrive pas à faire le deuil de Clara, pourquoi pas, ça aurait été un troll gentillet de Moffat et ça n'aurait pas été très grave.
Vraiment le gros soucis que j'ai avec l'épisode c'est la situation finale de Clara. N'importe quelle autre fin pour elle ça m'aurait plus satisfait, même si le simple fait de l'avoir extraite de sa timeline casse déjà toute l'intensité de Face The Raven.
Le coup de son portrait sur le Tardis, c'est fait par Rigsy à la toute fin de Face the Raven.
J'ai pas non plus compris pourquoi le Docteur tuait le Commandant. Après la remarque "le Docteur chiale toujours au moment de régénérer" c'est faux, c'est surtout le cas de Ten et un peu moins d'Eleven, Twelve on sait pas quelle approche il a de la régénération (et si Moffat retourne pas sa veste, on a maintenant une petite idée). Après, que le Commandant se régénère en femme j'en ai rien à faire, c'est surtout un signe/ troll de Moffat pour nous dire que ça finira par arriver au Docteur.
Moi aussi j'ai vraiment été déçu que tout ce qui avait été annoncé passe au second plan. Pourtant ça commençait bien, avec le Docteur qui faisait fasse tranquillou aux TimeLords. C'est au moment où il y a eu la "chambre d'extraction" que tout est parti en couilles. Bon, que le Docteur trahisse les Timelords et en tue un, ça passe à la limite, mais sacrifier Face of the Raven non. Le coup du "Je parle à Clara mais je me souviens pas d'elle alors qu'elle est juste devant moi et qu'elle me trolle", c'est le seul truc qui m'a empêcher de me dire que cet épisode est la pire moffaterie qui soit. Pour le coup, j'aimais vraiment Clara jusqu'à ce qu'elle se barre en TARDIS. J'aurais aimé qu'il y ait une véritable explication à propos du craquage du Docteur.
Bon ok, il a perdu beaucoup de compagnons et depuis le couple Amy/Rory il en a marre, mais vouloir fracturer l'univers après avoir attendu 4,5 milliards d'années inutilement et repartir de Gallifrey alors qu'il la recherchait depuis le 50eme anniversaire juste pour sauver Clara de sa propre fatalité c'est quand même extrême. Il en a laissé se sacrifier pour moins que ça. A ce moment-là, je m'attendais vraiment à une révélation du genre "j'ai découvert qu'en fait tu étais la descendante directe de ma petite-fille", en tout cas je m'attendais au moins à ce que le twist final soit la véritable raison pour laquelle le Docteur se soit autant battu. Si ça avait été River à la place de Clara ou que ça soit Rory/Amy au lieu de Docteur/Clara, ça aurait été plus compréhensible ( surtout si c'est attendre longtemps et faire l'impossible pour l'autre ).
Clara n'est plus la fille impossible depuis la saison 8, pourquoi lui donner tant d'importance ? Le mieux pour en finir avec elle, ça aurait été de lui laisser cet instant dramatique comme ce fut le cas pour Amy et Rory, qui pour le coup ont sublimé leur dernier épisode alors que leurs dernières aventures me laissaient perplexe.
Je prie de tout mon coeur pour que Moffat ne gâche pas le Christmas Special avec River Song, mon perso préféré. C'est vraiment dommage pour Capaldi, surtout
Le Docteur en femme ? Il faudra qu'ils choisissent très bien, comme pour Missy !
Je prévois en saison 10 Rassilon vener qui vient reconquérir Gallifrey
Non sans déconner, Rassilon qui voit tout son petit univers s'écrouler en 5 minutes c'était assez spécial
Je trouvais d'ailleurs l'acteur extrêmement peu charismatique
Le 06 décembre 2015 à 11:26:08 Lightdaxter a écrit :
Non sans déconner, Rassilon qui voit tout son petit univers s'écrouler en 5 minutes c'était assez spécialJe trouvais d'ailleurs l'acteur extrêmement peu charismatique
![]()
Timothy Dalton est quand-même mythique, je comprends pas pourquoi ils l'ont pas fait revenir
Le 06 décembre 2015 à 11:28:06 JonathanHarker a écrit :
Le 06 décembre 2015 à 11:26:08 Lightdaxter a écrit :
Non sans déconner, Rassilon qui voit tout son petit univers s'écrouler en 5 minutes c'était assez spécialJe trouvais d'ailleurs l'acteur extrêmement peu charismatique
![]()
Timothy Dalton est quand-même mythique, je comprends pas pourquoi ils l'ont pas fait revenir
![]()
Mais clairement
Il en impose vraiment pas dans l'épisode, il se contente de subir et de chialer "Mé je suis Rassilon, écoutez moi svp
"
Le 06 décembre 2015 à 10:52:13 xorn18 a écrit :
<spoil>Si le seul "problème" de l'épisode c'était de nous vendre le retour de Gallifrey pour au final s'attarder sur le Docteur qui n'arrive pas à faire le deuil de Clara, pourquoi pas, ça aurait été un troll gentillet de Moffat et ça n'aurait pas été très grave.
Vraiment le gros soucis que j'ai avec l'épisode c'est la situation finale de Clara. N'importe quelle autre fin pour elle ça m'aurait plus satisfait, même si le simple fait de l'avoir extraite de sa timeline casse déjà toute l'intensité de Face The Raven.
Le coup de son portrait sur le Tardis, c'est fait par Rigsy à la toute fin de Face the Raven.J'ai pas non plus compris pourquoi le Docteur tuait le Commandant. Après la remarque "le Docteur chiale toujours au moment de régénérer" c'est faux, c'est surtout le cas de Ten et un peu moins d'Eleven, Twelve on sait pas quelle approche il a de la régénération (et si Moffat retourne pas sa veste, on a maintenant une petite idée). Après, que le Commandant se régénère en femme j'en ai rien à faire, c'est surtout un signe/ troll de Moffat pour nous dire que ça finira par arriver au Docteur.
</spoil>
Il lui a tiré dessus parcequ'il savait qu'il n'allait pas le laisser s'enfuir. Quand le docteur lui demande à combien de régénération il est, c'est justement pour s'assurer qu'il ne le tuera pas.
Parce que vu le rôle totalement secondaire qu'a Rassilon dans l'épisode ça ne valait pas le coup de payer un gros cachet et que l'excuse de la régénération était toute trouvée sans doute. J'ai rien contre l'acteur choisi cela-dit , le côté pathétique du Rassilon usé par une issue de la Guerre qui ne lui convient pas du tout et sans doute aussi par sa confrontation avec le Maitre c'est pas trop mal. Et ça évite les postillons de Timothy Dalton