Pour le finale : j'ai beaucoup aimé la première partie , de par son ambiance et son sujet qui propose une vision très forte de la mort ( ce qui peut provoquer les susceptibilités, notamment en ce qui concerne des questions de religions) . Après quelques petites choses n'étaient pas faites de façon très subtile ( le chantage de Clara par exemple) mais ça passait tout de même bien ... jusqu'à la révélation de dernière minute.
Pour la seconde partie j'ai été déçu sur la résolution , bien trop facile. Et le second gros point noir de l'épisode à mes yeux qui hélas occupe une grosse partie de l'épisode , c'est Missy . Déjà parce que la justification du personnage n'existe pas dans l'épisode ( on n'a aucune idée de pourquoi la régénération a mené à ce résultat, en espérant que ce soit développé dans la saison 9 ) , ce qui m'a donné l'impression que ce choix avait été fait pour des raisons totalement externes à des raisons narratives , ce qui m'agace prodigieusement. Et j'ai beau aimer Michelle Gomez , son personnage est bien trop proche du Master Simm pour me plaire ( j'avais détesté le zouave de la saison 3 et Mary Poppins ne me plait guère plus , je reste fan de l'incarnation jouée par Alex macQueen). Donc une fois qu'on enlève ça , il ne reste pas énormément à l'épisode. Cela dit les scènes d'adieux sont excellentes , et c'est dommage que cette porte de sortie ait été gâchée par la suite.
Donc au final c'est un double épisode en demi-teinte pour moi , mais en aucun cas le pire finale de la série pour autant.
Message édité le 24 août 2015 à 14:05:49 par Pseudo supprimé