Si tu aimes tant les maths que ça je te conseille d'essayer de repasser en S SackWolf. Les maths et les sciences en filière littéraire c'est au delà de la honte intersidérale. Nos politiques ont malheureusement tout sauf l'esprit scientifique et ne se rendent pas compte de ce qu'ils engendrent depuis des décénies avec ce nivellement par le bas. Sache ceci dit que les maths de lycée n'ont pas grand chose à voir avec les maths dans le supérieur et ce n'est pas une histoire de difficulté mais de contenu. On est plus dans de la métaphysique des maths je dirais (cherche des cours d'algèbre de première année de supérieur, c'est à ton niveau, des mots font peur mais c'est compréhensible par des gamins de 8 ans, sans mentir). Inexplicable à qui n'a pas pratiqué mais passionnant, utile dans la pensée : je n'exagère pas en disant que ça a totalement changé la manière dont je réfléchis, ou plutôt étendu (de la même manière la physique change la manière dont tu vois le monde). Et je répète c'est appréhendable par tout le monde quel que soit son niveau et sa culture. Pour moi ça devrait être enseigné dans les petites classes à la place de concepts avancés qui sont présentés à tort comme simple, sont totalement vidés de leur substance, et rendent les élèves perplexes.
Je serais presque tenté de dire qu'en anglais dans la suite des études, les gens issus des filières scientifiques s'en sortent aussi bien voir mieux que les autres (mis à part si c'est l'objet premier que tu étudies). Car l'anglais devient souvent une langue de travail, et sa logique plutôt en accord avec le type d'esprits qu'on dit "scientifiques". Après mon bac j'ai fait prépa, j'avais des entretiens individuels d'anglais en tête à tête avec un prof tous les quinze jours et les concours balayaient dans les épreuves toutes les formes de pratique de l'anglais : expression orale, expression écrite, écoute, thème, version. C'était très complet. Ensuite en école j'avais des vrais anglophones et aujourd'hui dans mon boulot c'est quasiment que de l'anglais.
Message édité le 19 juin 2015 à 20:03:23 par Kientz