Je l'ai pas vraiment aimé non. Le scénario est très bien, mais les personnages ![]()
C'est dommage, je ne peux plus voir l'épisode à cause de ça. (La musique n(est pas terrible aussi, ainsi que les décors)
Les décors ça devient un vrai problème je trouve. Dans les premières saisons de 2005 t'avais des trucs un peu kitsch voire parfois à la limite du ridicule mais toujours de la recherche, la volonté de donner une identité aux différents lieux : la base de Waters of Mars et la base de Impossible Planet n'ont rien à voir. Le vaisseau de Family of Blood et celui des Sycorax pareil, ils ont leur identité. Et pareil pour les lieux terrestres.
Dans les saisons les plus récentes, et ça devient flagrant en saison 7 et 8 je trouve, les décors s'uniformisent. C'est futuriste, ça bouge à quelques détails, mais dans le fond je serais incapable de dire ce qu'avait de vraiment unique esthétiquement parlant le vaisseau qui pète au début de Widow par rapport aux couloirs du tardis, aux sous-sol de Karabraxos, à la base polaire de Last Christmas, ou celle de Kill the Moon, voire de l'intérieur du dalek.
En ce qui concerne mon top et mon flop c'est difficile. J'ai trouvé la saison 8 assez homogène. Presque son défaut. Rien d'extraordinaire, rien de nul à chier. Mais bon mon top c'est sûr c'est The Caretaker, quel plaisir et quel bonne humeur à regarder. Pour une fois qu'on a un scénario bidon qu'on assume (scénario bidon on savait toujours faire mais en se prenant au sérieux) et le fait de s'en servir comme prétexte. Ça m'a rappelé l'ère des saisons 1 à 4 sur le fond et la forme, et ce pour quoi j'ai adoré Doctor Who au début : la bonne humeur et le second degré. De la SF sur fond comique avec accent mis sur la confrontation entre le quotidien réaliste des personnages et l'univers totalement absurde du docteur.
Mon flop absolu c'est Kill the Moon sans aucun doute. Quand je vois qu'il est parfois comparé à Waters of Mars j'ai envie de hurler. L'épisode était plat, l'idée pas mauvaise, mais l'esthétique pas intéressante, le déroulement poussif sans raison, et les personnages pas convaincants, même le docteur.
Ensuite entre deux j'ai beaucoup aimé Flatline, un tout petit peu moins Mummy. J'ai apprécié la fraîcheur de Sherwood et aussi de Forest (disons que j'ai trouvé intéressant à regarder, mais ça ne va pas plus loin). Deep Breath m'a un peu déçu, Into The Dalek m'a fait adopter Capaldi et j'ai aimé l'ambiance. Listen n'était pas à la hauteur de la très bonne idée de fond. Et le final m'a laissé divisé. Beaucoup aimé Dark Water et la vision de la mort. Déçu par Death in Heaven qui était pour moi à la hauteur d'un épisode d'invasion alien random. Gomez est bonne, mais je n'arrive pas trop à détacher son perso de Simm, tout en le trouvant un peu incohérent par rapport à ses caméos le long de la saison. J'aurais aimé que l'intrigue du second épisode tire profit de la Nethersphere, qu'il s'y passe quelque chose, de l'intérieur.
Pour les décors je te rejoins complètement. Surtout les couloirs du TARDIS et l'intérieur du Dalek qui devraient être des décors qui marquent l'esprit, mais qui sont beaucoup trop banals.
Forest son principal soucis c'est que l'épisode se fini quand il commence: la menace est déjà vaincue; et le truc le plus ouf qu'il se passe dans l'épisode c'est Dany qui aveugle un tigre. Mais pour un épisode a destination des enfants il passe bien, et pour décompresser entre Mummy/Flatline et le final, c'est pas mauvais.
Mais c'est le 2ème épisode que j'aime le moins de la saison. ![]()
Je me suis rematté Midnight aujourd'hui. L'épisode reste excellant, mais au début j'ai bloqué sur la tenue des personnages, trop XXIème siècle pour des humains du futurs. C'est un peu dommage. ![]()
286.000, 312 000 et 327 000 personnes devant les 3 épisodes d'hier soir sur France 4. ![]()
Mais il ne faut pas se leurrer, la partie émergée de la fanbase, la partie la plus visible, c'est quand même essentiellement des gens qui sont à fond sur la personne plus que son boulot.
Ah oui il est clair que les plus bruyants sont les plus "extrêmes". Mais qui dit partie émergée dit minorité, perso je préfère m'y faire car de toute façon yen aura ("détracteurs" + "fanboys") jusqu'à la fin de la série pour chaque nouvelle direction, alors...
C'est futuriste, ça bouge à quelques détails, mais dans le fond je serais incapable de dire ce qu'avait de vraiment unique esthétiquement parlant le vaisseau qui pète au début de Widow par rapport aux couloirs du tardis, aux sous-sol de Karabraxos, à la base polaire de Last Christmas, ou celle de Kill the Moon, voire de l'intérieur du dalek.
Pas vraiment d'accord. L'intérieur du Dalek dégage une ambiance unique, ils ont fait un bon boulot et on en apprend des choses sur le fonctionnement du Dalek mine de rien. Le début de Widow franchement osef c'est minime, autant reprocher au vaisseau de The End of Time part 2 de ne pas avoir un intérieur original... Time Heist a clairement une identité visuelle, mais c'est vrai qu'il y a le passage du sous-sol avec le même couloir en boucle, juste avec l'éclairage différent. Là c'est la faute à pas de budget, c'est vache d'attaquer là-dessus.
Les autres ça reste des bases classiques oui, mais bon on ne peut pas révolutionner le concept de "local" à chaque épisode. Une base c'est une base. Et DW a toujours manqué de budget, il y a aussi plein de décors à l'ambiance recyclée au début de la nouvelle série. Par exemple, c'est gentil de comparer Waters of Mars à Impossible Planet (qui sont effectivement différents) mais Impossible Planet et 42, on en parle ou bien ?
La saison 1, on en parle, The Doctor's Daughter on en parle aussi ? ![]()
Après même quand il s'agit de petits détails du moment que le budget est là je trouve qu'ils ont de plus en plus tendance à innover. Quand tu vois le look improbable des vaisseaux de Dinosaurs on a Spacehip ou des Ice Warriors je me dis qu'il y a de l'idée et que rien ne les obligeait.
Et sinon vu que tout le monde semble le faire : mon top saison 8 c'est Listen, vu que c'est aussi mon épisode préféré de toute la série, suivi par Kill the Moon (qui entre dans mon top 3 d'épisodes sous-estimés avec Akhaten et Gridlock). Mummy, Flatline et le two-parter final viennent ensuite. En flop sans hésitation c'est In The Forest pour son message à gerber et son scénario inexistant, suivi par Robot of Sherwood. Et, même si je l'aime bien quand même, The Caretaker est finalement juste devant ces deux-là, il est sympa mais recycle une large partie de son intrigue à d'autres épisodes.
Pauvre Forest
![]()
http://www.bigfinish.com/news/v/doctor-who-the-novel-adaptations-continue
Voilà qui est intéressant , j'avais lu All-Consuming fire et c'était plutôt sympa , et Nick Briggs fait un excellent Sherlock Holmes dans la gamme Sherlock Holmes de chez Big Finish , donc je pense que l'adaptation va me plaire
Et puis les autres adaptations ont l'air intéressantes , je suis fan de Bernice Summerfield et Nightshade m'intrigue .
Le 27 mars 2015 à 19:16:32 SackWolf a écrit :
Crois moi, il y a pas mal de détracteurs qui insultent Moffat personnellement et qui n'hésite pas à le rabaisser en tant que personne
http://www.madmoizelle.com/steven-moffat-sexisme-230364
Ça peut aussi être un moyen d'être gentil, sur DWTV tu peux regarder les épisodes de Gatiss, les gens qui n'ont pas aimés diront pareil "Episode moyen" etc... tout simplement pour ne pas être méchant envers le scénariste, personnellement je fais pareil, je n'hésite pas à dire que je suis fan de Cross (Sauf pour son traitement d'Alice dans Luther) mais je n'irais pas dire que je hais profondément Gatiss
(Avec une exception pour la S7)
Je pense que les gens n'ont rien à gagner en s'acharnant gratuitement sur Moffat, s'il faisait un boulot remarquable il serait déjà beaucoup plus respecté. Sauf que depuis un moment la série s'enlise complètement, et au lieu de se dire qu'il a fait son temps il s'accroche et continue non seulement à écrire plus de mauvais épisodes que de bons (Listen était assez sympa), incohérents, qui se ressemblent et sans aucun enjeux, et en tant que showrunner il apporte des changements sur la forme mais pas sur le fond.
Si les gens voulaient juste s'en prendre à sa personne il serait beaucoup plus critiqué pour Sherlock, alors que Gatiss (qui lui aussi écrit plus de mauvais épisodes que de bons sur Dr Who) et lui font un excellent boulot dessus.
Personnellement je comprends qu'on soit frustré quand on sait que de meilleurs scénaristes pourraient être mis à leur place et fournir du bon au lieu d'avoir du médiocre, ça veut pas dire pour autant qu'ils sont mauvais, juste que c'est pas l'univers où ils excellent le plus.
L'intérieur du Dalek dégage une ambiance unique, ils ont fait un bon boulot et on en apprend des choses sur le fonctionnement du Dalek mine de rien.
C'est pas la question. Je te parle de l'esthétique, de l'image, pas du contenu. Je suis désolé mais pour l'intérieur du dalek je vois juste des couloirs comme on en voit dans beaucoup de bases et vaisseaux random. Le couloir des slots mémoires avec les anticorps je le trouve banal et convenu au possible. À ce titre le Teselecta faisait un peu mieux par exemple.
autant reprocher au vaisseau de The End of Time part 2 de ne pas avoir un intérieur original
Je ne le ferai pas car ce vaisseau avait pour le coup un intérieur unique, une identité visuelle à base de formes arrondies pour les sas et baies vitrées notamment (ou encore les postes de tir). Pas un truc super original mais une identité propre : le rond et la sphère.
Là c'est la faute à pas de budget, c'est vache d'attaquer là-dessus.
Les Sycorax, le vaisseau de Family of Blood, ou encore le Valliant, ce sont clairement des décors petit budget. Le budget de ces saisons était globalement plus faible, et pourtant je trouve qu'ils sont la preuve qu'on peut, quitte à faire moins réaliste, faire plus original et recherché.
Impossible Planet et 42, on en parle ou bien
42
http://images4.fanpop.com/image/photos/19900000/3x07-42-doctor-who-19960065-1600-900.jpg
Impossible planet / Satan's Pit
http://www.thedoctorwhosite.co.uk/pictures/doctorwho/s2ep8and9/2.jpg
https://myriadwhimsies.files.wordpress.com/2011/01/doctorwho-impossibleplanet.jpg
Bon sang mais c'est quasi identique
Ouais il y a des portes et des couloirs, ce sont des constructions humaines, mais esthétiquement je suis téléporté au pif dans l'un ou l'autre j'ai aucun mal à identifier tout de suite où je suis.
La saison 1, on en parle
Ravi d'en parler justement :
The End of the World :
http://www.bbc.co.uk/doctorwho/medialibrary/s1/images/800/s1_02_wal_01.jpg?size=800&promo=/doctorwho/medialibrary/s1/images/main-promo/s1_02_wal_01.jpg&purpose=Computer%20wallpaper&summary=Watching%20the%20end%20of%20the%20world.&info=&tag_file_id=s1_02_wal_01
Le tardis :
http://www.monitorduty.com/imgs/oldimages/01TARDISconsoleNinth.jpg
(Je parle du tardis car, bien que j'adore le tardis set actuel et que je lui souhaite longévité, je trouve que beaucoup de décor tendent à ressembler un peu au tardis sur les textures notamment)
La base de Dalek :
http://basementrejects.com/wp-content/uploads/2012/08/doctor-who-season-1-6-dalek.jpg
Satellite 5 :
http://images4.fanpop.com/image/photos/17400000/1x07-The-Long-Game-doctor-who-17470654-1600-900.jpg
http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20110825121042/tardis/images/8/8e/Bad-wolf.jpg
Les vaisseaux dalek :
http://www.doctorwhotv.co.uk/wp-content/uploads/daleks-bad-wolf-parting-of-the-ways.jpg
Personnellement je ne vois que diversité. Je ne dis pas que dans les saisons récentes les décors sont indifférentiables, juste que, comme dans les exemples précédents, il manque souvent un truc unique, un truc qui les définit, un truc qui fait qu'en une image on peut dire tout de suite où on est. L'hôpital, le périph de Gridlock (moi aussi j'aime beaucoup l'épisode, juste histoire qu'on soit d'accord sur un truc), le SS Madame de Pompadour, The Library, Le Valliant, Le Vaisseau de Family of Blood. Putain tous ces trucs sont vraiment uniques. Je suis perso incapable d'en citer à la pelle comme ça dans les dernières saisons.
Il y avait une vision de l'environnement futuriste qui n'hésitait pas à intégrer des traces de vie quotidienne et de la crasse, tout en tentant des matériaux autres que le béton.
Aujourd'hui je trouve que ça se perd. Les décors de constructions futuristes n'ont plus autant leur propre identité, leur propre cohérence. Bien sûr aujourd'hui ça arrive d'avoir des exceptions comme Akhaten ou Dinosaurs pour les plus évidents.
Pour les apparences extérieures de vaisseaux c'est autre chose. Je n'ai rien de spécial à dire là dessus, c'est vrai qu'il y a toujours autant de diversité sur ce point. Je parlais pas de CGI mais vraiment des décors matériels dans lesquels on voit évoluer les personnages.
Je pense que les gens n'ont rien à gagner en s'acharnant gratuitement sur Moffat, s'il faisait un boulot remarquable il serait déjà beaucoup plus respecté.
Non. Les gens ne s'acharnent pas "gratuitement" en effet, ils ont des raisons personnelles personne ne dit le contraire, mais chaque scénariste à des gens qui ne l'aiment pas. Moffat est beaucoup plus aimé que détesté et encore heureux, c'est juste que ceux qui n'aiment pas les choses en place parlent beaucoup plus que ceux qui aiment et attendent patiemment la suite. Tout le monde a droit d'avoir son avis après.
Kientz >
Le couloir des slots mémoires avec les anticorps je le trouve banal et convenu au possible.
Ben moi je trouve pas, l'intérieur d'un Dalek c'est une structure assez unique et voir le couloir en forme d'anneau avec les câbles et le cerveau du Dalek en contrebas puis les anticorps en forme d'oeil Dalek, tout ça je trouve ça très original et à l'image de l'originalité du voyage, en fait. C'est mon avis, après.
Oui tu l'as dit le vaisseau de la famille de sang ne fait pas réaliste, du tout. J'ai du mal à croire qu'il vient du futur, il fait plutôt série des années 80. Après il est original c'est vrai, tout comme le vaisseau Sycorax. J'aime bien les deux. Par contre le valliant à l'intérieur je ne vois pas ce qu'il a d'original.... Des couloirs et des cellules, et une salle très "terrienne", point. Si tu prends les décors d'Utopia c'est pareil, tu pourrais croire que c'est basé dans le présent ça serait pareil. (franchement je déteste les décors d'Utopia perso, je sais que c'est justifié par le scénario car les humains sont mal en points et la base est comme recyclée, enfin bref ça ne regarde que moi...).
Ensuite 42 et Impossible Planet se ressemblent. Les couleurs sont globalement les mêmes, l'ambiance est proche, les combinaisons se ressemblent également... 42 n'a pas fait beaucoup de recherche visuelle, c'est évident. Tu auras beau me montrer plein de screenshots je connais certaines personnes qui regardent le show occasionnellement et qui confondent tout le temps ces deux épisodes quand j'en parle, c'est arrivé plusieurs fois. Nous on connait très bien les épisodes et oui nous on saura lequel est lequel dès qu'on voit un extrait, mais d'un point de vue objectif c'est différent.
Pour la saison 1 je faisais surtout allusion au fait que 3 épisodes de la série reprennent la même base du Satellite 5 ce qui contribue à rendre la saison 1 un peu cheap et peu diversifiée pour moi. Et par contre moi j'ai du mal à voir l'unicité dans des lieux comme la base de Dalek ou le satellite 5. Euh, c'est des trucs qu'on voit tout le temps à la télé et je peux citer même des épisodes classiques qui font plus original que ça. Le premier est une base et le deuxième une station spatiale, point. Le bâtiment Torchwood tant qu'on y est, fait extrêmement normal.
Après moi perso je m'en fous. J'adore Impossible Planet et Dalek, même 42... Je m'en fiche un peu que les bases se ressemblent, je regarde pas la série pour des décors. Ca donne une cohérence sympa : quand tu regardes la "construction" des bases de Impossible Planet, Waters of Mars et Kill The Moon c'est un peu la même structure avec un dôme central et des ailes et branches, c'est sympa. Ca n'empêche que les trois ont des couleurs et une esthétique différente, adaptée au scénario. Et ça reste réaliste vu que ça se base sur les modèles de la vraie vie qu'on imagine. Ce sont quasiment toujours des constructions humaines, moi je vois pas le problème.
L'hôpital, le périph de Gridlock (moi aussi j'aime beaucoup l'épisode, juste histoire qu'on soit d'accord sur un truc), le SS Madame de Pompadour, The Library, Le Valliant, Le Vaisseau de Family of Blood. Putain tous ces trucs sont vraiment uniques. Je suis perso incapable d'en citer à la pelle comme ça dans les dernières saisons.
Là, sur tous les trucs que tu as cité oui ! C'est tout de suite plus unique et plus sympa que le sous-sol de Dalek ou le vaisseau satellite 5, je pense qu'on sera d'accord là-dessus tout de même ![]()
Et pour ta dernière phrase ben laisse moi le faire :
- Le vaisseau de The Beast Below (qui dégage une sensation semblable à celle que tu décris chez RTD, avec des éléments cheaps et organiques qui rappellent la vie humaine tout en étant tout de même futuriste)
- les grottes de Time of Angels (qui se distingue vachement de toutes les autres grottes et qui me font pardonner la réutilisation de la plage de Doomsday plus tôt dans l'épisode)
- les sous-sols de l'épisode Silurien qui ont des couleurs atypiques et un visuel très sympa (en contrepartie la ville au-dessus est plutôt classique, c'est une ville quoi)
- l'orphelinat de Day of the Moon (sooo creepy)
- le monastère de la chair (un exemple de décor que rien n'obligeait mais où ils ont été cherché quelque chose d'original, pareil pour le parc d'attraction de Nightmare in Silver) (ces deux épisodes étant malgré tout pas du tout parmi mes préférés au contraire...)
- le bateau de Curse
- le sous-marin
- le train de Mummy (magnifique et deux ambiances différentes en plus)
- la cité de Night Terrors qui dégage aussi quelque chose de creepy en même temps (je déteste l'épisode mais son ambiance est le meilleur point)
- l'hôtel labyrinthe de God Complex (<3)
- la forêt de Hide (je la trouve magnifique, onirique, et avec cette sensation d'espace figé dans le temps, avec cette brume et cette "neige")(qui n'a pas exemple rien à voir avec la forêt de Widow ou celle de Flesh and Stone, trois forêts qu'on a aucun mal à différencier même si celle de Widow par exemple est tout à fait classique)
- Akhaten, que tu as déjà cité
- la Nethersphere (clairement géniale autant à l'intérieure que le visuel de la sphère ou l'endroit où se trouve Danny, le visuel de Dark Waters m'a beaucoup marqué perso).
Il y a aussi des décors qu'on ne voit que le temps de quelques minutes mais qui ont un esthétisme original (le vaisseau Shakri, la pyramide de Wedding (je n'aime pas cet épisode mais là encore il faut avouer qu'il y a des parti-pris visuels uniques)).
Sans compter qu'en dehors des décors type "constructions", on est aussi un peu sorti de Londres 2000 récemment et ça fait du bien. On a vu l'Amérique, la France, l'Italie, le Mexique... bon ça reste trop peu à mon goût pour une série de SF mais je vois du progrès.
Après je peux aussi te citer des contre exemples. Des moments où on voit qu'ils n'ont pas fait d'efforts. Le vaisseau de Victory of the Daleks est dégueulasse (c'est un entrepôt le truc quoi). Certaines parties de Time Heist et de The Girl Who Waited sont basiques (là où Amy se cache on pourrait croire que c'est sur Terre, mais je pense que cela est voulu pour faire un contraste avec les salles au début d'un blanc immaculé et les jardins rayonnants). Le vaisseau de Robot of Sherwood, aucune recherche non plus... bref c'est pas les exemples cheaps qui manquent depuis le début de la série et aucune saison n'a fait un sans-faute, mais je trouve qu'il y a toujours autant de décors marquants.
Non The Girl Who Waited c'est volontaire. C'est l'envers du décor magnifique ! (Un peu comme les chapitres dans le vielle Aperture dans Portal 2 pour ceux qui connaissent
)
Tu n'as rien compris ShadowBright, depuis le début et ce n'est pas faute de le rappeler je ne parle que des décors typés futuristes. Évidemment qu'une grotte et une cité souterraine, un hôtel, un bateau, et autres ça ne ressemble pas à une base. Et quand je parle d'unicité je ne parle pas d'unicité dans les séries et tout ce qui a été dans le monde depuis la naissance de la création artistique mais dans le whoniverse. Évidemment que les constructions humaines sont censées se ressembler, évidemment que le décor récup de Utopia c'est voulu. Je parle d'esthétique de l'image, pas de foutu contenu. Le Valliant est original par les couleurs utilisées, très vives, très flashy, festives, le côté paillettes en opposition totale avec ce qu'il s'y passe. Le travail sur le décor saute aux yeux tout de même :
https://www.youtube.com/watch?v=0Vz3nyRuFuU
Aujourd'hui tu prends un décor de vaisseau dalek, des couloir de tardis, et n'importe quelle base ou vaisseau humain, ça dégage la même soupe froide. Le vaisseau de Victory, celui de Asylum, celui de Name : aucune cohérence et rien de sensationnel. Ça manque totalement de folie comme il pouvait y avoir avant. Alors ouais ça claque, ça fait un peu moins carton pâte qu'avant, ça attire les accros des séries américaines, mais c'est d'un ennui... Le travail sur les couleurs est souvent rudimentaire. Et je ne nie pas l'existence de contre exemples comme The Best Bellow, je parle d'une TENDANCE. C'est fou ça quand même. Je vais arrêter de débattre parce que ça devient vraiment pas à la loyale. J'ai l'impression que tu comprends très bien ce que je veux dire et que tu fais exprès de jouer l'interprétation extrême pour ensuite sortir les petits contre exemples.
Excuse pour l'incompréhension j'avais pas percuté que tu ne parlais que de choses futuristes. Ca n'empêche pas que j'en ai quand même parlé/cité dans mon poste, hein. Pas la peine de t'énerver, je n'interprétais pas tes propos, je donne mon avis (qui est majoritairement juste des ressentis, la part d'objectivité là-dedans est minime). J'avais compris pour la "tendance" mais il faut bien parler d'exemples concrets. Aussi je pense que ça dépend juste de toi, moi, chacun, de ce qu'on retient plus.
Par exemple un truc qui m'a marqué, le vaisseau papal de The Time of the Doctor c'est extrêmement weird comme design mais moderne et très bien choisi (+ très bien filmé mais c'est autre chose) et typiquement avec la touche de "folie" que tu mentionnes. Et là je trouve d'ailleurs le travail sur les couleurs très bon, dans le ton des contrastes rouge/bleu qui pullulent chez l'ère Smith :

Je trouve, en tout cas.
Bref sur ces dernières saisons je trouve qu'on a eu des décors (futuristes donc) sacrément bien foutus et c'est pas les couloirs du TARDIS (qui effectivement sont plus sobres et communs dans cette version) ou ceux de deux-trois vaisseaux qui vont me gâcher les autres trucs bien plus sympas que la production nous a offert. Et je dirais aussi qu'aujourd'hui les décors futuristes ne sont plus tellement l'attrait visuel principal de la série vu que le soin apporté aux épisodes situés dans le monde contemporain a beaucoup évolué (ça c'est évidemment un autre sujet).
http://www.doctorwhotv.co.uk/series-9-the-girl-who-died-and-the-woman-who-lived-72698.htm
Yay, Mathieson revient ! Avec un épisode co-écrit par Moffat. Si ça peut éviter de donner un script médiocre à cause d'un manque de temps comme ça a été le cas avec Gaiman c'est une bonne idée.
Les titres sont cools ![]()
Encore une double épisode ? Ça ferait 4 doubles épisodes ? ![]()
Nightmare in Silver était pas fantastique, mais pas médiocre non plus. ![]()
Je viens de voir que Maisie Williams serait au cast pour un épisode de la saison 9. J'suis content. ![]()
Ah, ben si l'actrice est déjà citée dans l'article... ![]()
J'attends de voir ce que co-écriture implique , si c'est le même genre d'intervention que pour Flatline aucun souci mais j'espère que Moffat ne sera pas énormément impliqué dans la construction de l'épisode. Un juste milieu serait parfait .
Au contraire, ça permettrais des persos secondaires intéressant ![]()
Oui c'est cool pour Maisie Williams !
J'suis pas du tout d'accord avec une co-écriture entre Mathieson et Moffat. Le premier a fait les meilleurs épisodes de la saison 8 pour moi et en solo. J'aurais préféré que ça continue.