Pas légitime car ça n'a rien apporté du tout à part profaner une des zones d'ombres qui portent la série depuis plus de 50 ans.
C'est faux; cet épisode te donne tout simplement la raison pour laquelle le Docteur fuit depuis le début de la série et donc inconsciemment, qui il est. Comme tout être "intelligent" son enfance est, inconsciemment ou pas, ce qui définit l'homme qu'il est actuellement. Tu peux ne pas aimer et trouver ça blasphématoire, ne pas voir un hommage à toute la série que d'autres ont vu, ne pas avoir aimé l'intervention trop poussée de Clara ou que sais-je encore, mais cette scène apporte quelque chose au personnage, à la série, elle a du sens. Tout en gardant une part d'ombre immense.
Je voudrais pas dire mais les obsédés par Moffat ce sont les fanboys, pas les détracteurs. Les détracteurs critiquent son travail, les fanboys encensent la personne. Un détracteur dira "l'épisode était moyen". Un fanboy dira "Moffat a fait du bon boulot". Allez sur les commentaires de doctorwhotv qui portent sur des articles qui parlent d'un épisode vous verrez c'est flagrant. Ça devient presque un délire sectaire avec un gourou là, il faut redescendre.
Ah parce que tu crois qu'on peut pas trouver des fanboys qui disent "l'épisode était super j'ai bien aimé le scénario et les personnages, vivement la suite ! " sans parler de Moffat et des détracteurs qui disent "Putain Moffat sait plus écrire, c'était de la merde ce qu'il a fait ce soir, qu'il dégage !" ? 
Comme l'a dit SackWolf il y a des détracteurs qui s'attaquent directement à lui avec des propos forts, tout le monde le sait (lui le premier et il a même dit en interview que ce genre de propos le blessait personnellement lui et ses enfants).
Et oui, il y a des détracteurs constructifs et critiques avec son travail, évidemment/encore heureux. Et des fanboys qui aiment aveuglément tout ce qu'il y a sans esprit critique. C'est pas tout le monde et certainement pas la majorité, mais ça existe. Et ces deux "catégories"-là même si c'est clairement pas avec eux qu'on va avoir les échanges les plus intéressants, ils existent et on va pas les interdire de parler.
Et puis tant qu'on y est ça serait bien qu'on arrête tous avec les amalgames... c'est con de considérer le premier fan qui passe d'être un "fanboy" et le premier critique qui passe d'être un "détracteur"/"hater"... je pense que tout le monde fait parfois l'erreur même inconsciemment.