Je suis pas du tout d'accord avec toi. Même si aujourd'hui malgré les accents on se comprend, c'est tout de même grâce à l'école qu'on les a gommé suffisamment pour y arriver (on revient de loin avec une multitude de langues régionales). C'est important, et c'est le principe d'une langue, de pouvoir tous se comprendre et pas entre communautés avec à côté une sorte de langage annexe commun assez pauvre et utilisé par nécessité. Encore une fois c'est sur le principe que je ne suis pas d'accord, le principe de penser que c'est une mauvaise chose que d'apprendre la même langue et la même prononciation. Bien sûr dans la pratique aujourd'hui ça ne fait pas trop de différence.
L'intérêt de plusieurs dialectes pour moi c'est d'offrir plusieurs schémas de description de la pensée. Le français et l'anglais permettent d'exprimer des choses similaires mais aussi des choses différentes exprimables dans l'une et pas dans l'autre (et encore entre le français et l'anglais qui ont une grosse histoire en commun c'est tout de même flagrant mais pas caractéristique).
Par contre entre du français avec un accent marseillais et du français avec un accent du nord et même du français du Québec, niveau expressivité je doute que ça change quoi que ce soit. Une même idée va parfois s'exprimer avec des mots ou des sonorités différentes mais fondamentalement leur construction sera la même et l'expressivité des dialectes sera la même. À ce compte là, à part par pur intérêt artistique, je ne vois pas ce qui justifie de vouloir à tout prix faire perdurer ces petites différences. Je pense que c'est un luxe qu'on peut difficilement se permettre quand on voit qu'aujourd'hui la maîtrise de la langue devient un problème majeur. C'est bel et bien le français universel qui en prend un sacré coup de nos jours, plus encore que les spécificités régionales. Encore une fois, je répète, je n'affirme pas que les accents sont les premiers étages d'une tour de Babel. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis. 
Fin de ce gros HS.
Je viens de réaliser que c'est bientôt (jeudi) les 10 ans de New Who