CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doctor Who

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 janvier 2015 à 11:28:05

Ouais non, Richard Maddan en Master ça le ferait pas. :noel:

Et si on peut garder Michelle Gomez encore un peu ce serait bien. :oui:

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
10 janvier 2015 à 11:38:22

Le 10 janvier 2015 à 11:28:05 xorn18 a écrit :
Ouais non, Richard Maddan en Master ça le ferait pas. :noel:

Et si on peut garder Michelle Gomez encore un peu ce serait bien. :oui:

Tu rages parce qu'il est ultra bg c'est tout :non2:

Michelle Gomez est bof, personnage trop exagéré je trouve, il est temps qu'on ait un Master qui respire la classe et l'élégance http://richard-madden.com/gallery/albums/shoots/2013/003/2013_03_5.jpg :cool:

Message édité le 10 janvier 2015 à 11:39:56 par JonathanHarker
Kientz
Kientz
Niveau 10
10 janvier 2015 à 13:22:49

Les guest-star d'un soir très peu pour moi. Ça me fait ni chaud ni froid (et à choisir plutôt froid). Je préfère découvrir dans Doctor Who des talents peu ou pas encore célèbres et qui n'ont pas un emploi du temps de ministre, ce afin de pouvoir (notamment) assurer la vie de leur personnage dans davantage qu'un épisode. Je veux pas d'un Doctor Who série fourre-tout-le-monde où on vient faire sa promo ou être consacré.

JohnRS
JohnRS
Niveau 10
10 janvier 2015 à 13:49:34

Apparemment, l'acteur jouera dans plusieurs épisodes cette saison. :hap:

En tout cas, j'ai beau adorer Madden, je préfère aussi voir Michelle Gomez rester. Pour une fois qu'on a un Master qui risque de revenir fréquemment, comme dans l'ancienne série, ce serait pas cool de la remplacer comme ça.

Je regrette tellement de pas avoir vu Simm plus longtemps sous l'ère Tennant. Je regrette de pas avoir eu de Master sous l'ère Smith. :hap:

Kientz
Kientz
Niveau 10
10 janvier 2015 à 14:29:29

J'aimais beaucoup le master de Simm aussi. Par contre je pense qu'on l'a vu suffisamment sous l'ère de 10th et le silence pendant toute l'ère 11th a rendu son retour sans doute plus impactant. Tout le long de la saison 8 j'étais persuadé que Missy était la Rani et que la Nethersphere était l'intérieur de son tardis. Quand on a apppris que c'était le master j'étais un peu déçu parce que pour moi le master c'était toujours celui de Simm et que ce personnage avait encore beaucoup à donner après The End of Time.

Peut-être qu'un jour on aura un épisode muli master, ce serait fun.

JohnRS
JohnRS
Niveau 10
10 janvier 2015 à 14:34:10

Attention, je ne dis pas que j'aurais voulu Simm sous Eleven. Mais que j'aurais aimé avec des nouvelles du Master sous son ère. Il n'a jamais été mentionné une seule fois, de mémoire. En effet, il a été passé sous "Silence". :-)))

... Tuez-moi. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 janvier 2015 à 14:43:16

J'ai jamais été particulièrement fan du Master Simm ( et d'autant plus depuis que j'ai vu les précédentes incarnations) donc ne pas l'avoir vu plus que ça au final ça ne me dérange pas des masses. Par contre j'adhère d'avantage à Missy , même si j'ai eu très peur dans Dark Water de ce que le personnage pouvait donner. Par contre si épisode multi master il y a un jour , ce serait une grande opportunité pour introduire le Master joué par Alex macQueen dans la série ( et pourquoi pas Eight en passant , on peut rêver :noel: ) , il mériterait vraiment une apparition TV et il a une dynamique assez différente là où Missy est dans la continuité du master Simm sur le plan caractère.

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
10 janvier 2015 à 15:58:07

Missy est à l'image de ce qu'a fait Moffat sur la série jusqu'à présent, il est incapable de faire des personnages sérieux et classes, pour lui tout doit forcément passer par l'exagération et le burlesque.

C'est encore pire quand il a voulu se la jouer dark dans le final de cette saison, c'est pas en lui faisant commettre un seul meurtre (rayon laser puis poussière en plus, rien de choquant) que ça va rendre les choses plus sérieuses. Y a jamais de vraie menace, de pression, même le passage de la guerre du temps dans l'épisode anniversaire était ridicule.

Alors certes le Master de Simm était pas non plus génial, mais on est quand-même assez loin de l'esprit de la série actuelle. Finalement je suis content qu'il s'attaque pas à la Rani.

Est-ce que quelque chose dans ce genre serait possible aujourd'hui ? http://youtu.be/8fWvexyy37w?t=1m54s

J'en doute fort.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 janvier 2015 à 16:04:13

Le 10 janvier 2015 à 14:34:10 JohnRS a écrit :
Attention, je ne dis pas que j'aurais voulu Simm sous Eleven. Mais que j'aurais aimé avec des nouvelles du Master sous son ère. Il n'a jamais été mentionné une seule fois, de mémoire. En effet, il a été passé sous "Silence". :-)))

... Tuez-moi. :hap:

Je crois qu'il est mentionné dans Mercy, et peut être dans un ou deux autres épisodes. :(

JohnRS
JohnRS
Niveau 10
10 janvier 2015 à 16:04:15

Moffat est un conteur. Je dis pas que ça justifie la plupart de ses épisodes en tant que showrunner, mais il verse clairement dans le conte de fées la plupart du temps. Là où RTD préférait des couleurs plus froides et réalistes.

Moffat fait du Moffat. C'est ce qu'il est. Et c'est la même chose pour Sherlock. Sauf que Sherlock, c'est toujours de haut niveau.

J'espère vraiment que Capaldi aura un autre scénariste. J'en ai un peu marre que Moffat ne veuille pas partir. :hap:

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
10 janvier 2015 à 16:10:09

Le 10 janvier 2015 à 16:04:15 JohnRS a écrit :
Moffat est un conteur. Je dis pas que ça justifie la plupart de ses épisodes en tant que showrunner, mais il verse clairement dans le conte de fées la plupart du temps. Là où RTD préférait des couleurs plus froides et réalistes.

Effectivement, c'est ça que je trouve dommage. J'ai l'impression que c'est vraiment écrit pour les enfants, mais qu'il est dans le déni donc il se sent obligé d'intégrer quelques éléments effrayants pour pas qu'on puisse dire que c'est le cas (et c'est la principale défense de ceux qui aiment son style aussi).

Moffat fait du Moffat. C'est ce qu'il est. Et c'est la même chose pour Sherlock. Sauf que Sherlock, c'est toujours de haut niveau.

Effectivement, même si Sherlock a un traitement plus sérieux, ça donne l'impression qu'il s'est divisé les tâches selon le public visé.

J'espère vraiment que Capaldi aura un autre scénariste. J'en ai un peu marre que Moffat ne veuille pas partir. :hap:

Moi aussi :oui:

Kientz
Kientz
Niveau 10
10 janvier 2015 à 16:24:37

Je crois qu'il est mentionné dans Mercy, et peut être dans un ou deux autres épisodes.

Oui, il est mentionné dans The Time également, quand le docteur utilise le sceau de Gallifrey ou je ne sais plus quoi qu'il lui a piqué dans la Death Zone pour que Handles décode le message. :)

Pour moi niveau couleur et esthétique de l'image, RTD était justement beaucoup plus dans le vif, le coloré, le flashy tandis que Moffat fait plutôt dans le réaliste ou l'image populaire du réaliste (sur les décors surtout). De même au niveau du scénario, je trouve que sous RTD les histoires partageaient la simplicité des contes autant dans l'introduction des problématiques que leur résolution là où Moffat préfère quelque chose de plus alambiqué, de plus romanesque.

Par contre, clairement, je suis d'accord les personnages sous Moffat sont des personnages de conte, à savoir des personnages qui incarnent des caractères, qui sont des allégories à qui il va presque arriver des pérépéties par fatalité, parce que c'est leur raison d'être, et qui sont l'histoire qui est racontée ; ce qui n'est pas vraiment le cas sous RTD où les personnages sont davantage plongés dans une histoire, témoins d'une histoire, mais pas centres d'une histoire.

Si je devais résumer rapidement mon point de vue sur la question c'est que les deux ères font intervenir des mécaniques propres aux contes : sur les histoires et l'environnement chez RTD ; sur les personnages chez Moffat. Le réalisme est sur les persos chez RTD, sur l'histoire et l'environnement chez Moffat.

Message édité le 10 janvier 2015 à 16:26:30 par Kientz
JohnRS
JohnRS
Niveau 10
10 janvier 2015 à 18:50:54

Après, chez RTD, je suis d'accord pour dire que les histoires étaient majoritairement épiques. La seule fin de saison qui ne l'était pas tellement, c'était justement celle avec le Master, plus intimiste. Sinon, des Daleks à toutes les sauces.

Concernant l'esthétique, je trouve pas que ce soit nécessairement plus flashy chez RTD, je dirais plutôt que c'était parfois assez "sale", comme sur Utopia ou le vaisseau où se trouvent les Ood dans Satan's Pit. Ils avaient une identité. Là où Moffat fait des décors beaucoup plus lisses et propres à mon goût. Même si chez Smith, on peut effectivement retenir la saison 6 qui n'a que très peu de décors qui se passent de jour. A part l'Utah, l'avant dernier épisode et une partie du final, j'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup la lumière du jour.

Comme je le disais, RTD aime l'épique. Les Daleks, toussa. Et je suis au moins prêt à accorder à Moffat le fait qu'il n'a fait que des saisons plus intimistes et visant essentiellement le Doctor à chaque saison. Ce qui n'était pas le cas avec Ten. A part pour le final sur le Master, encore une fois. Chaque final se passe sur Terre avec RTD. Certes, ça permet de mettre en avant chaque compagnon, mais d'un autre côté c'était assez redondant. Chez Moffat, le nombre de fins de saisons se passant sur Terre, ça se compte sur les doigts d'une main.

Saison 5: Réalité alternative.
Saison 6: Même chose.
Saison 7 + Time: Trenzalore.
Saison 8: Terre.

Chez RTD, y a que le final de la saison 1 qui se passe sur Satellite 5.

Le côté enfantin et conte de fées de Moffat se retrouve aussi totalement et essentiellement dans ses épisodes spécial Noël. Chaque épisode de RTD finissait sur une blague sur la neige, et même RTD a fini par s'auto-parodier. Moffat, de son côté, a soit adapté des histoires d'auteurs célèbres, soit a proposé des histoires de voyages, dans le temps ou dans l'espace.

En un sens, Moffat exploite quand même plus cette idée de "n'importe où, n'importe quand" que RTD.

Pourtant, me demandez pas de choisir qui je préfère. Même si je sais quelle saison je préfère, la 4, et quel Doctor je préfère, Smith. :oui:

Je ferai pas de commentaire sur la répartition des tâches entre l'excellent Sherlock et DW qui oscille entre le très bon et le très moyen. Vous savez ce que j'en pense. :hap:

Message édité le 10 janvier 2015 à 18:52:24 par JohnRS
ShadowBright
ShadowBright
Niveau 9
10 janvier 2015 à 18:57:23

Il n'a jamais été mentionné une seule fois, de mémoire. En effet, il a été passé sous "Silence". :-)))

Il a été mentionné 3 fois en saison 7.

Il est incapable de faire des personnages sérieux et classes, pour lui tout doit forcément passer par l'exagération et le burlesque.

Pour moi c'est plus RTD qui excèle dans le genre burlesque et un peu nanar, les épisodes de Moffat de ce genre yen a très très peu à part Crimson Horror et ça vaut aussi pour ses personnages qui sont toujours rendus bad-ass dans certaines situations (Rory, River, Clara...)

Et je suis d'accord avec Kientz.

Par contre on peut plus dire que Moffat fait du conte de fée avec la saison 8 (à l'exception de Last Christmas et peut-être Robot of Sherwood)

JohnRS
JohnRS
Niveau 10
10 janvier 2015 à 19:03:35

Moffat est aussi le premier à avoir fait un season premiere qui se passe intégralement dans le passé, et ce dès la première minute de l'épisode.

J'avais oublié la saison 7. En fait, je me souviens juste de la référence au Master dans A Town Called Mercy. Sinon, ça m'était totalement sorti de la tête. Mea culpa. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 janvier 2015 à 19:08:03

Le 10 janvier 2015 à 19:03:35 JohnRS a écrit :
Moffat est aussi le premier à avoir fait un season premiere qui se passe intégralement dans le passé, et ce dès la première minute de l'épisode.

Mais pas les dernières. :noel:

Message édité le 10 janvier 2015 à 19:08:58 par Pseudo supprimé
JohnRS
JohnRS
Niveau 10
10 janvier 2015 à 19:12:36

Trololo, je la voyais venir. :noel:

Evidemment qu'il faut retourner dans le présent à la fin d'un épisode. :hap:

JohnRS
JohnRS
Niveau 10
10 janvier 2015 à 19:45:34

Après, pour en revenir au fait que Moffat fait moins du conte de fée dans la saison 8, c'est pas ce qui m'a gêné. L'écriture des personnages était travaillée, on a eu des histoires intimistes intéressantes. Mais Moffat est tombé dans la facilité, use et abuse de ses clichés à outrance.

Dans Time, il nous ressort le même concept que la Pandorica avec tous les ennemis de l'univers qui l'affrontent. Dans le premier épisode de la saison, il nous ressort les montres horloge, que j'avais bien aimé la première fois. Mais là, il nous sort sa règle "Don't XXX". Breathe pour ces monstres, Think pour les Dream Crabs.

Il tombe trop dans la facilité en utilisant les mêmes théorèmes à chaque nouveau monstre.

Qu'il nous ressorte plutôt les Vashta Nerada. Où sont les épisodes de cette qualité?

ShadowBright
ShadowBright
Niveau 9
10 janvier 2015 à 23:19:49

Qu'il nous ressorte plutôt les Vashta Nerada. Où sont les épisodes de cette qualité?

Le même épisode avec des "ennemis jouant sur nos peurs et se cachant dans un élément du quotidien" (The Girl in the Fireplace, Blink), avec des "ennemis invisibles qui s'approprient le corps des humains et qui utilisent la technologie pour parler" (The Empty Child), et même le concept de "l'ennemi se cachant dans l'ombre" énoncé à la fin d'un épisode écrit par RTD (Love & Monsters) ? ;) Bien sûr j'ômets tous les autres éléments originaux dans ce double-épisode, mais c'est pour dire que c'est facile de dire qu'un épisode se répète en se basant juste sur des détails de l'intrigue.
Pour Last Christmas, le "Don't think" dure pendant UNE scène et n'est absolument pas le centre de l'épisode, juste une "diversion" concernant les Dream Crabs qui sont ensuite très vite assimilés aux cauchemars et aux rêves dans des rêves. L'épisode propose quelque chose de jamais vu dans la série sur plusieurs plans (le pôle Nord à l'échelle du NuWho, les rêves dans les rêves, le Père Noël est carrément un élément jamais vu tout court...).

Bon cela dit je suis d'accord avec Deep Breath, il était largement réchauffé et cela m'inquiétait pour la saison à l'époque.

Mais par exemple, pour Time et Pandorica, ça n'a carrément rien à voir, dans Pandorica il y a un Cybermen paumé, un Dalek paumé et un caméo de dix secondes regroupant des dizaines d'espèces pour faire une "alliance". Dans Time le concept est bien différent, les monstres présents ont droit à plusieurs scènes et des scènes individuelles (pas tous ensemble), ils ne sont clairement pas alliés, c'est un contexte de guerre de l'espace VS une ville, bref juste rien à voir. Si sous prétexte que ça a été fait dans Pandorica, on ne peut plus jamais réunir plein d'aliens ensemble, ya plus aucun fun... C'est ce que voulait faire Davies dans The Stolen Earth en plus...

Par contre je pense aussi que Moffat a de plus en plus de mal à faire des nouveaux monstres (sa dernière création originale intéressante remonte aux Silences et ça fait longtemps) même si avec les DreamCrabs je vois une nette amélioration.

Bref pour moi ce n'est pas parce qu'un scénariste a son style et qu'il joue avec des thèmes proches qu'il tombe dans la facilité. Autant reprocher à RTD d'écrire toujours des scénarios "satiriques dans un futur lointain", ou bien des "personnages réalistes où le Docteur interagit toujours avec la famille ce qui créé des problèmes", ou bien de faire toujours des "finaux extravagants où tout l'univers est en danger mais où la source est sur Terre, et où il y a des Daleks 3/4 du temps".
C'est le même scénariste, forcément sur une quarantaine d'épisodes chacun on trouve des similitudes, il possède un style, par définition on s'en lasse. Mais les deux showrunners ont été tout deux assez talentueux pour nous concocter des résultats complètement différents. Après, le style lui même est critiquable (et cela peut être amener à vouloir un changement de showrunner, c'est compréhensible) et ne plait pas à tous, mais c'est "comme ça" et il faut s'y faire jusqu'au dît changement.

Kientz
Kientz
Niveau 10
11 janvier 2015 à 02:09:24

+1 VDD

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation