Un épisode dans la continuité de la saison 8, et qui la boucle bien en lançant une nouvelle dynamique entre Clara et Twelve. Si la saison 8 les aura vu s'affronter, la saison 9 devrait nous les montrer plus proches, avec un Capaldi qui jouait dans ce special un Doctor toujours grincheux, mais aussi plus joyeux. La façon dont il perçoit désormais Clara me fait bien plaisir, c'est plaisant de le voir sourire à plusieurs reprises depuis Mummy, on sent qu'ils se comprennent enfin. Si Clara est maintenant la compagne la plus présente à bord du TARDIS devant Amy, et celle qui aura vécu le plus de choses avec le Doctor, quitte à rendre l'histoire incohérente, ça ne me gêne pas, tant que sa porte de sortie est aussi bien gérée que l'ont été ses deux précédentes. J'aime beaucoup Clara depuis la saison 8, j'espère que Moffat saura me la faire apprécier l'an prochain.
En tout cas, contrairement à certains ici, j'ai adoré la scène du traîneau. C'est mignon, c'est aussi un special noël, certes, mais ça fait plaisir de voir Capaldi plus heureux depuis qu'il a compris qui il était dans Death in Heaven. J'attends son évolution avec impatience.