Je l'ai enfin vu. Et je fais partie de ceux qui l'ont adoré. Moffat doit livrer ici son épisode le plus sombre avec la Bibliothèque. Capaldi a enfin eu sa grande aventure, qui fait de lui le Doctor. Il a enfin gagné ce titre à mes yeux. Toutes ces thématiques qui revenaient sur toute la saison, la façon dont elles sont traitées me convient tout à fait.
Les morts étaient choquantes, il a bien compris le principe qui fait que chaque Doctor a ses propres aventures. Et quand il disait que la saison serait plus sombre, il a n'a pas menti sur le final. Je pense que c'est le meilleur de la série avec la Pandorica et le début du final de la saison 3.
La fin était poignante, quand il découvre Gallifrey. Quant au Master, il est plus que clair pour moi que Missy reviendra. RTD avait la fâcheuse manie de tuer tous les ennemis principaux en fin de saison. Depuis la saison 5, les Daleks sont une menace perpétuelle qui resurgit fréquemment d'un buisson. Et je pense que ce sera le cas avec Missy. John Simm est mort 2 fois, mais Michelle Gomez ne l'est pas, IMO. Puis c'est agréable de constater que Michelle Gomez a réussi à s'éloigner du comportement de Simm, ce qui me faisait peur dans l'épisode précédent. Elle ressemble d'avantage au Joker, mais plus froide encore que l'excité et turbulant Simm qui fêtait la fin du monde sur du Voodoo Child.