Gatiss est génial, Robot of Sherwood est un énorme hommage aux vieux films d'aventure type robin des bois + Y A PATRICK TROUGHTON BORDEL !
Et, il a fait an adventure in space in time, qui est aussi un énorme hommage.
Ouais mais dans Sherwood, Clara est une groupie, Robin Hood est agaçant, Capaldi passe son temps à se contredire et à emmerder le monde... Y avait de bonnes idées, mais quand les héros de l'épisode sont super lourds, ça n'aide pas. Honnêtement, je considère que c'est le plus mauvais épisode de la saison.
Après, il a fait Adventure in Space and Time et pour ça, respect. S'il pouvait faire la même chose avec un épisode de la série... Depuis la saison 7, il a pas du tout brillé. ![]()
Il a pas brillé depuis la saison 1 plutôt !
A part Crimson qui est excellent ses épisodes ne sont pas des chef d'oeuvre, ses pires sont Sherwood (Mais pas que à cause de Gatiss, l'acteur qui jouait Robin est insupportable) et la lucarnes hystérique ou un truc comme ça ![]()
Je ne critique pas la personne j'aime bien Gatiss, mais je trouve que ce qu'il fait n'est pas aboutie.
Il a de très bonne idée voir excellente mais elles sont gâchée par un scénario vide.
Oui, si tu enlèves le côté hommage, c'est une histoire de robots assez mauvaise, il faut l'avouer, le problème de cet épisode est que... si on ne voit pas 349 hommages et références aux films d'action d'époque ( les compagnons qui ne font que rire et qui sont inutiles et au second plan, robin hood au centre de l'épisode mais à fond les ballons, les scènes d'actions clichées, Robin Hood qui tire une flèche magique qui touche sa cible comme par hasard, la scène où le docteur tire une flèche qui plante celle de Robin Hood et Robin Hood enchaîne et ainsi de suite... Et y en a plein des clins d'oeils du genre au cinéma d'aventure/ de Robin Hood ) on le trouve mauvais, voir très mauvais.
Pas depuis la saison 1 ? The Inquiet Death ? Victory of the Daleks qui était pas si horrible ? Night Terrors qui malgré un mauvais rythme a de bonnes idées ?
Et avant il a aussi fait quelques trucs pour DW mais je pourrais pas juger ne les ayant pas lus/écoutés, mais apparement, c'est pas mal.
Et, à côté de ça, le mec est en attendant un des meilleurs scénaristes que Moffat ai eu, quand tu compares.
Puis, le pire ? Rien que ce que j'ai cité à mon sens, fait qu'il n'est pas le pire. On parle de In the Forest où l'histoire aurait pu se résoudre sans le docteur ? Où ce dernier ne sert à rien ?
Ou le développement de personnage est minimaliste au possible ? Où les gosses sont à mon sens bien pire que Robin Hood et sa clique ? ( Au moins sa clique était justifiée, là, on a des gosses qui prennent des selfies )
Cet épisode est un pur filler à deux balles, il a en plus une morale écolo à chier et super prévisible/maladroite, on pouvait le résumer en dix minutes sans exagération. Et après on viens me dire que Robots of est pire ? Alors qu'il a des scènes sympathiques et est, malgré son histoire bof-bof un énorme hommage à un genre ?
On peut aussi parler de Kill the Moon, aka l'épisode où la Terre fait une rotation en 40 minutes ? Où Courtney ne sert à rien et pouvait être retirée de l'histoire tout comme le Doc peut être retiré de In the Forest of the Night ?
Où Clara ne s'est pas dite que les dictatures auraient pu...faire une coupure de courant dans tout le pays ? Que les habitants veuillent ou non ?
On parle aussi de Listen avec le docteur qui va sur Gallifrey alors qu'elle est time lock ? La fin de l'univers sans les toclafans ? Pour info, le doc a juste arrêté le paradoxe qui fait que les toclafans vont au 21ème siècle, mais il existent encore, ils sont juste bloqués sur Utopia.
D'ailleurs, l'univers est censé être mort selon la saison 3, il fait noir partout, même sur Utopia, etc.
Donc pourquoi nous montre-t-on une terre avec du soleil ? Des dunes de sables ? On parle de l'astronaute en mode random dans le restau ? ( Filtre perception ou pas, y a pas eu de serveur qui s'est dit " oh wait " ? )
Du fils de Danny Pink qui est Danny Pink avec une afro mal faite ? Du fait que l'épisode n'a jamais eu de résolution ( Quelle est la race à laquelle on parle tout seul ? Est-ce juste un gamin sous un drap ? Quel est le système de défense parfait ? ) Du pompage pas du tout subtil d'une punchline du First Doctor ?
Je vais peut être un peu loin, je suis peut être un peu catégorique mais non, désolé, on a connu pire que Robots à mon sens, même si c'est une histoire mauvaise, elle a au moins une âme et un message sincère.
Et ceux qui disent " oui mais le TARDIS peut aller sur Gallifrey avant le timelock ! " les timelords ont imposés des lois très strictes sur le fait qu'on ne peut pas aller sur Gallifrey dans le passé, et même, à la base,Day of fait que Gallifrey est freeze dans un univers de poche, personne ne peut y entrer ou y sortir avant ou après non ? Et encore faudrait-il aller dans cet univers de poche, non ?
Et même, pourquoi le TARDIS aurait pu aller dessus juste grâce à Clara ?
Et n'oublions An Adventure pour Gatiss, même si il me semble inutile de le souligner, c'est ce genre d'épisodes qui montrent à mes yeux que Gatiss est un mec sincère, parfois, il peut se rater/diviser l'avis, certes, mais il est à mon sens, infiniment plus bienveillant que...Moffat vis à vis de la série, même Cold War a des bonnes idées.
Le Next Episode annonce du lourd. ![]()
J'ai vraiment détesté cet épisode. Le rythme est lent, les personnages sont tous chiants que ce soit le Docteur, Danny, Clara et les enfants, le discour de Clara qui ne veut pas être la dernière humaine est censé être émouvant mais tombe á plat puisque son raisonnement est absurde (cf mon post quelques pages avant) et même l'humour, ce qui d'habitude me permet de supporter les episodes moyens voir carrément nuls est vraiment faible (trouvez x. il est en haut hahaha
).
Bref j'espère que le prochain remontera la pente. ![]()
Effectivement Mark Gatiss fait du bon boulot dans les médias parallèles , Last of the Gaderene est un roman très sympa à lire ( bon c'est le seul que j'ai lu parmi ceux qu'il a écrit , certes) . Et il a écrit deux audios assez plaisants pour Big Finish ( Phatasmagoria avec Five et Turlough et Invaders from Mars avec Eight et Charley). J'ai une faiblesse toute particulière pour le second , pas parce que c'est un audio avec Eight ( je vous vois venir
) mais parce que le concept d'une invasion extraterrestre pendant la diffusion radiophonique de la guerre des Mondes c'est juste une idée géniale ( bon l'audio a ses longueurs et quelques défauts structurels cela dit) .
Et je suis d'accord avec Robots , cet épisode transpire l'hommage au genre et rien que pour ça il est totalement appréciable à mes yeux , bien plus que d'autres épisodes. Et je trouve que Gatiss est sincère dans son écriture , il ne cherche pas à faire du complexe pour impressionner ( alors que j'ai cette impression quand je vois certains autres épisodes de la série) et je trouve ça plaisant. Bon après qu'on adhère ou pas à ses scénarios c'est une autre paire de manche , mais à titre personnel j'aime bien son style ( excepté pour Cold War qui pour plein de raisons est l'épisode que j'aime le moins de la nouvelle série).
Sinon rien à voir mais pour ceux qui écoutent les audios je conseille vraiment les I, Davros qui développent le personne de façon extraordinaire . Et aussi Doctor Who and the Pirates qui est le mélange parfait entre humour et scènes totalement sombres qui arrivent en coup de poing , sans oublier la magnifique partie trois qui ... spoilers !
Sherwood est sympa, faut juste aimer les monty python. c'est pas parce que ce type d'humour vous touche pas que l'episode est nul. Vous êtes très exigeant avec les épisodes parce que vous n'êtes plus habitués à voir des ep sans pretention, délires, qui se prennent pas la tête et dont le but n'est pas de changer l'histoire de dw. sherwood ne se veut pas être un chef d'oeuvre, c'est juste un épisode absurde qui sort de l'ordinaire (enfin des 3 dernieres saisons quoi). J'insiste bien sur absurde et pas stupide. Et Gatiss a réussi son coup, ça vaut pas un douglas adams ou monty python qui restent d'après moi les maitres dans ce type d'humour mais ça reste bon pour peu qu'on sache prendre un peu de recul sur la chose et pas rester la tête dans le guidon.
Pour aimer cet épisode il faut l'accepter tel qu'il est et pas chercher à rationnaliser chaque faits et gestes des personnages.
J'adore les Monty Python et j'ai détesté l'épisode
Franchement c'est normal d'être exigeant, on a juste 10 épisodes avant d'attendre encore un an avant de voir la suite, donc c'est certain que c'est mieux d'avoir des épisodes réussis que des "délires".
A ce moment là moi aussi je me mets à écrire pour Doctor Who, un bon gros délire de 100 pages et du moment que ça part dans tous les sens ou que c'est censé rendre hommage à quelque chose je devrais être tranquille, à quoi bon se donner la peine d'essayer de faire quelque chose d'abouti alors que créer un épisode pauvre en termes de narration et d'écriture des personnages mais avec des situations censées faire rire fonctionne bien ?
Calmons-nous, et profitons de ces quelques scènes coupées de Five(ish) Doctors Reboot.
https://www.youtube.com/watch?v=LUS8x_6ltg4&feature=youtu.be
Non mais laisse elle veut qu'on se clash on se clash y a pas de problème
http://mrwgifs.com/wp-content/uploads/2013/04/David-Tennant-Come-At-Me-Bro-Reaction-Gif-On-Doctor-Who.gif
![]()
Bah l'écriture des personnages dans Robots est justement une partie de l'hommage , et le choix de l'acteur qui joue Robin est juste parfait. Quant au Docteur c'était juste l'occasion de mettre en avant sa mauvaise foi , c'est ce qui court dans tout l'épisode et ça donne une écriture constante du personnage qui ne détonne pas avec le reste over the top de l'épisode
Et d'ailleurs , la simplicité de l'intrigue sert aussi l'hommage , c'est pas un genre qui requiert des intrigues complexes et là on a des enjeux bien définis . Narration très simple mais pas simpliste pour autant. Donc bon l'épisode est constant dans son objectif sous tous les aspects , ça ne part pas foncièrement dans tous les sens puisque ça reste dans un même objectif , ça ne se prétend pas un chef d'oeuvre , après ça plait ou ça ne plait pas c'est une question de perspective ...
Et je préfère 100 fois des épisodes sans prétention qui tentent un peu de sortir des sentiers battus quitte à se louper que des épisodes qui cherchent à tout prix à marquer le spectateur , ce qui finit par se ressentir au visionnage et donne parfois un goût désagréable à ce qui peut pourtant être bien réussi. Enfin ce n'est que mon avis , et puis j'ai plutôt apprécié In the forest of the Night malgré tous ses défauts manifestes , donc pas sûr que j'ai des goûts communs en la matière ![]()
"Sherwood est sympa, faut juste aimer les monty python."
J'ai pas tellement vu de rapport avec les monty python ![]()
"On parle aussi de Listen avec le docteur qui va sur Gallifrey alors qu'elle est time lock ?"
Le timelock il est fait uniquement sur la période de la Time War/après-Time War. Sinon tous les eps de l'ancienne série auraient étés carrément annulés. Je vois pas où est le problème là dedans.
"La fin de l'univers sans les toclafans ? Pour info, le doc a juste arrêté le paradoxe qui fait que les toclafans vont au 21ème siècle, mais il existent encore, ils sont juste bloqués sur Utopia."
Les Toclafanes c'était une idée de merde. On peut cependant supposer que l'action se déroule soit sur une planète différente, soit après qu'Utopia aie foutu le camp.
"D'ailleurs, l'univers est censé être mort selon la saison 3, il fait noir partout, même sur Utopia, etc.
Donc pourquoi nous montre-t-on une terre avec du soleil ? Des dunes de sables ? "
Du sable et des rochers y en a aussi sur Utopia. Le coup du soleil j'arrive pas à trouver d'explications mais ça enlève pas de crédibilité à la scène et à l'épisode, ainsi qu'à l'ambiance qui, sur le coup, en 100* plus crédible que dans Utopia.
"On parle de l'astronaute en mode random dans le restau ? ( Filtre perception ou pas, y a pas eu de serveur qui s'est dit " oh wait " ? )"
C'est pas comme si ils s'étaient centrés sur la réactions des autres. Ils sont partis aussi vite qu'ils sont arrivés.
"Du fils de Danny Pink qui est Danny Pink avec une afro mal faite ?"
On a toujours un degré de ressemblance avec nos ancêtres. Ou même encore plus loin. Pour l'afro tu chipotes c'est pas un élément à critiquer
"Du fait que l'épisode n'a jamais eu de résolution ( Quelle est la race à laquelle on parle tout seul ?)"
En fait t'as pas compris le propos de l'épisode.
Y a pas de race à laquelle on parle tout seul. On parle juste tout seul.
"Est-ce juste un gamin sous un drap ?"
Oui.
"Quel est le système de défense parfait ?"
Je sais plus, mais ça doit avoir son explication dans l'épisode, comme quasiment tous les autres points au dessous
"Du pompage pas du tout subtil d'une punchline du First Doctor ? "
ça fait écho à tout le reste de l'épisode ainsi qu'au pourquoi de son départ qui remonte à 51 ans. Non seulement c'est un putain d'hommage mais en plus c'est une punchline bien placée.
Bref ![]()
Euh pour Listen la fin n'est quand même pas catégorique , il y a une certaine ambiguïté même si la fin tend vers le rien .
C'est extrêmement ambigu ouais, mais reste que ça a quand même une explication logique
Oui c'est une explication , mais pas L'explication de l'épisode , et je trouve ça beaucoup plus pertinent d'avoir laissé cette ambiguïté justement.