Définition de "Psychopathie" coucou Wikipédia : ![]()
"La psychopathie est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, d'un manque de remords et un manque de « comportements humains » décrit comme étant un mode de vie criminel et instable.
Il n'existe aucun consensus concernant le critère symptomatique et de nombreuses discussions sont établies concernant les causes éventuelles et des possibilités de traitements.
Malgré les termes similaires, les psychopathes sont rarement psychotiques. Les psychopathes ne sont pas tous violents ; ils utilisent la manipulation pour obtenir ce qu'ils souhaitent. En général, ce sont des individus qui ne se soucient peu de ce que les autres pensent d'eux et les utilisent pour atteindre leur but."
Si la définition est correct , le dernier point juste aux dessus fait de moi un psychopathe ![]()
Si ma mémoire me joue pas des tours, un sociopathe est qqn qui n'a pas de sentiments justement
Non, un sociopathe n'éprouve pas d'empathie ni de culpabilité.
Un sociopathe est égoiste, mais humain (sentiments amoureux etc).
Un psychopathe en revanche ne ressent rien de ce qui caractérise un humain (peur, culpabilité, sentiments).
Dans le cas de Dexter, c'est évident qu'il ressent les sentiments (pour Hannah, Deb), seulement ils sont égoistes : il aime ces personnes pour lui-même.
En tout c'est vrai qu'entre Sociopathie et Psychopathie la frontière est très très mince ![]()
Pour avoir étudié le sujet, vous avez tous a peu près raison, mais sauf sur un point KPTN, un sociopathe n'éprouve pas des sentiments pour 'tout le monde'. Il arrive difficilement et rarement a en éprouver justement. Il y a des exceptions (lui pour Hannah, Deb Harrison..) mais à côté de ça il reste manipulateur envers eux et la frontière étant très mince et vu son passif (de plus il s'en sert souvent pour aboutir à ses meurtres) il est les deux. Psy, et Socio.
Une autre définition pour "Psychopathe" qui je trouve est nettement meilleur
:
"Personne souffrant de psychopathie et qui présente donc un trouble du comportement.Le psychopathe est une personne souffrant d’un important trouble du comportement.
Ce trouble se traduit par un comportement fortement anti-social.Il agit de manière très impulsive, dans le but de « détruire » psychologiquement et/ou physiquement l’individu. Ce comportement destructeur n’entraîne chez le psychopathe aucun sentiment de culpabilité.
On compte près de 3% des hommes et 1% des femmes, touchés par la psychopathie. Cette pathologie peut s’exprimer à des degrés très différents, et pouvant mener jusqu’à la réalisation d’actes criminels.Parmi les symptômes de la psychopathie on relève : l’indifférence, l’irresponsabilité, l’absence de culpabilité, et les comportements asociaux avec autrui.
Encore trop peu connue, la psychopathie a des origines assez floues. Cependant, on souligne tout de même une influence des facteurs environnementaux et familiaux.La psychopathie n’est pas une maladie incurable, et il existe de nombreuses thérapies pour atténuer les comportements agressifs, voire guérir la pathologie. Parmi elles : la thérapie familiale, la thérapie communautaire, mais aussi des traitements médicamenteux."
Désolé pour le pavé mais il reste encore la définition de "Sociopathe" que je vais poster ![]()
Oui, évidemment pour un sociopathe c'est difficile de s'attacher aux gens. Mais quand ils le font c'est pour des raisons égoistes.
Après c'est fictif, puis Dexter évolue tellement au fil des saisons qu'on peut pas vraiment mettre l'un des deux sur l'ensemble de la saison, mais je trouve que globalement, il correspond plus à la définition de sociopathe. ![]()
Voici à présent la définition de "Sociopathe"
:
"La sociopathie est à différencier de la psycoptahie, qui sont deux pathologies différentes. Il s'agit d'un trouble de la personnalité qui caractérise les personnes antisociales et particulièrement ceux pour qui les normes sociales sont ignorées et prompt, généralement à un comportement impulsif.
La sociopathie peut être diagnostiquée notamment par le DSM-IV-TR ou le ICD-10. Les personnes diagnostiquées comme sociopathes présentent des troubles liés entre autres à l'expression et au ressenti des émotions humaines aussi bien à l'égard d'autrui qu'a eux même. Concrètement ils ne peuvent ressentir aucune peur ou crainte à la possibilité d'une quelconque souffrance ou douleur physique."
Il est les deux, car si il n'était que sociopathe il ne tuerait pas! Cela fait la grosse différence fondamentale.. Si on suivait l'histoire d'un mec qui a toutes les caracs de Dexter, antisocial, egoiste, qui aime pour se servir des gens sans le vouloir, etc, je te le concèderais. Mais la, il est un meurtrier et se sert de ces caracs pour justifier ça. Il entre dans les deux. Crois moi, c'est du vécu et de l'analyse, s'il était tout sauf meurtrier, sa pathologie si je puis l'appeller ainsi ne ferait pas de lui un 'monstre'. Il n'a fait que détruire ce qui l'entoure, et il le dit lui même en fin de série, et ça c'est synonyme de sociopathie ce qui t'induit peut etre en erreur. Car même si tu fais tout le mal du monde aux gens mais que tu ne le désire pas réellement, tu n'es pas un psychopate. La, on parle d'un tueur en série. Franchir le fossé des deux minces rivières est la nuance la plus importante, mais tu n'as pas tort c'est devenu sur la fin un gros sociopathe sauf que son passif ne peut effacer son côté psychopate.
Ouais enfin si on tient compte du paramètre surnaturel est-ce qu'il rentre vraiment dans ces cases ?
C'est un super héro j'vous dit moi ![]()
Mais c'est vrai que certaines situations renforcent l'impression d'etre dans un Marvel m'enfin ce n'est pas pour me déplaire ... ![]()
Dans les premières saisons, on peut dire que oui. Du moins dans les deux premières.. Après ça tire trop sur la corde, mais son côté entre les saisons parfois trop 'humeur changeante et personnalité aussi' quelque fois, est un syndrome du sociopathe, pas du psychopate qui lui n'éprouve pas de regrets ou remords.
Son profil de base rentre dans ces cases oui, après ce qu'ils font de lui..
A la limite pour tout sociopathe et psychopate le personnage de Hannah qui dénature le psychopate et le change du tout au tout, c'est de l'ordre du possible car un coup de foudre, un déclic peut arriver à tout le monde. On le voit bien, avant elle, même Harrison avait du mal a lui faire ressentir quelque chose. Mais à vouloir trop entrer dans la love story dramatique, ils ont tout gâchés.
Dexter in the Dark
"Moloch is from Dexter in the Dark. He is the original Dark Passenger, a dark god, who rode pre-humans and forced them to kill each other for its amusement. When humans evolved, he got them to worship him, influenced their evolution to enable better worship, and started to reproduce, creating regular Dark Passengers. When he created too many, he started to kill off the offspring, which resulted in the creation of the multitude of gods, each with a cult to fight each other and Moloch. Most Dark Passengers who do not serve Moloch run away, to prevent from being killed. Cody Bennett's Dark Passenger is one of the few to stand up to Moloch, unlike Dexter Morgan's, which ran away."
C'est tellement absurde.
Je n'ai jamais lu les romans, pourtant j'ai le premier.. Je ne me base que sur celui de la série.
Pour le coup c'est vraiment absurde c'est clair ![]()
Et pour le coup de foudre Ok, mais de là à changer Dexter du tout aux tout à ce point c'est un peu excessif je trouve personnellement ...
Surtout que c'est tellement abusé que ça sonne totalement faux je sais pas, tu n'as pas vraiment l'impression qu'ils vivent un amour fou, en tout cas pas autant qu'on nous le sous-entend . ![]()
A ce qu'on m'a dit c'est de la merde. Je testerai peut-être un jour.
La série ne pourra te paraître que meilleur ... ![]()
Si c'est l'amour fou entre eux c'est juste que les situations et la scène de fin de Hannah sont trop mal foutues. Et si tu veux MAX, cela aurait pu le changer radicalement si. Mais surement pas sur la durée, il est presque auto destructeur et ça aurait mal fini surement aussi, ce qui quelque part me fait adoré la fin de Dexter, son côté vouloir rester seul pour éviter ça aux derniers auxquels il tient. Mais si tu es pas un peu dans son état d'esprit, je comprends que ça peut paraitre très mal foutu.. Et expédié.
C'est clair que la fin est totalement logique c'est indéniable, le fait que Dexter reste seul et tout pour ne pas faire du mal aux proches qu'il lui reste ...
Pour la fin rien à dire, mais c'est surtout la mise en scène qui rend l'amour qu'il y a entre Dexter et Hannah assez mal fait, je sais pas, il manque ce truc .
C'est vraiment mal mis en scène, ce qui fait que leurs amours sonnent limite faux, tellement il y a une différence entre ce que l'on nous sous-entend et ce que l'ont
nous montre à l'image ....