Ayé enfin terminé la saison !
Ayant commenté chacune d'entre elle autant revenir pour le faire pour la fin
7 ans après le début, ça fait bizarre.
Je vais être concis : ce n'était pas la meilleure saison, elle ne valait pas le rythme et les retournements de la dernière. Mais ce n'était pas la pire saison non plus (j'avais adoré le 8x01 qui présageait du bon).
Les deux derniers sont bons aussi, le 11 règle la psychologie du personnage, le 12 son sort ainsi que celui de tous les autres. Un ordre logique.
Reste la globalité par rapport à la série. Mine de rien ils ont surpris tout le monde en faisant un final triste, mais pas trop dark non plus, et ça, en soit, c'est une bonne idée.
Après, le plan final est un peu décevant. Certes, il fallait montré un truc, mais pourquoi pas l'additionner d'un "Tonight's the night" sur la fin, ça aurait superbe et aurait remis la série à sa base... Et donc l'aurait fini parfaitement. Alors que là... C'est surtout un effet sans trop rapport avec l'esprit de la série, même si c'est pas un effet atroce non plus.
Du coup, globalement, la série a eu du bon comme du moins bon. Mais reste globalement au-dessus de la moyenne. Ceci dit c'est une série qui s'apprécie d'une traite, contrairement à d'autres... Et c'est une série ambitieuse, avec un anti-héros comme on en avait jamais vu. Celui qu'on déteste adorer, à défaut d'adorer le détester (d'ailleurs sur le fofo, c'était plutôt devenu le contraire avec la série, malheureusement... Ce qui prouve sa valeur, en un sens, une série qui déchaîne ne peut être qu'un minimum bonne).
Un petit top pour finir :
Saison 1 : La plus excitante, même si le tout début n'était pas trop prenant quand on connait pas le show.
Saison 4 : Super rythme, et le meilleur méchant, sans compter son twist final, le meilleur de la série.
Saison 2 : La série qui va à fond dans le sujet, dans la lignée de ses débuts.
Saison 7 : La saison qui redonne ses couilles à la série, et qui donc retrouve son superbe rythme.
Saison 8 : Bah, la fin quoi.^^ Déjà tout dit.
Saison 5 : La plus "inutile" par rapport à l'histoire globale (on aurait pu revoir Lumen mais Hannah a pris la main). Mais une jolie histoire, bien fichue, et bien rythmée surtout. Peut-être la saison avec le moins de temps morts. Le final est convenu mais on est sans cesse surpris pendant.
Saison 3 : Certes la moins appréciée, mais après rewatch, je découvre que les 9 premiers épisodes sont excellents, et Jimmy Smits est énorme.
Saison 6 : Je ne l'ai jamais revue, et le spoiler était tombé partout, spoiler d'un twist pas si bien montée que ça en plus. Peut-être la remonterai-je dans mon classement (les meurtres étaient sadique à souhaite) Mais c'est la saison la moins réaliste, à l'apogée du prolongement de la série uniquement pour l'argent. Mais bon, on comprend les producteurs, y a eu tellement du bon dans Dexter...