5x12
Je ne dirais pas que je suis déçu qu'il n'y ait pas eu de cliff, mais que je suis plutôt surpris.
L'attente d'un mort annoncé m'a tout de même permis de ressentir une tension tout l'épisode durant. La scène du rideau, waw ! Donc c'était pas plus mal.
Mais sinon c'est en effet une saison qui se finit proprement, j'utilise ce moment péjorativement comme méliorativement : C'est clean, bien écrit, mais trop clean quand même.
Après, l'intrigue de la saison fut du bon divertissement, le thème, bien qu'un peu recyclé, explore pour de bon cette fois le thème du complice après un Miguel bâclé (snif), en ajoutant une romance derrière... Les méchants sont bons, et même si c'est une saison stand-alone, mais du bon Dexter quand même, car ça se termine sans trop de paillette non plus, un peu comme la saison 2.
OK 'faut qu'il se passe plus de trucs sur le secret de Dex' par la suite, OK les scénaristes jouent trop sur la chance depuis plusieurs épisodes...
Mais tant que la série marchera et sera un minimum de qualité, y a pas de raisons qu'elle continue pas, ni qu'elle ne se prolonge. Car quoiqu'on en dise, même si on est pas encore à la fin de la série, elle ne s'essouffle pas. Même pour une saison 7 je serais partant, car c'est une des séries d'hiver avec laquelle je passe vraiment le plus de bons moments.
J'attends avec impatience le thème de la 6, qui sera je l'espère plus global sur l'ensemble de la saison 5. Ce qui était le seul vrai défaut de la 5 à mon gout, en effet ça a mis du temps à démarrer et la Sienta Muerte a pris trop de place, mais sinon, j'ai passé vraiment un bon moment, je le redis, et c'est ce qu'on demande d'une série au final.
Mais bon, au bout de 6 saisons, je serais pas étonné que les scénaristes fassent enfinpreuve de couilles, j'aimerais aussi bien voir Lumen refaire un Cameo aussi. Ils ont bien géré cette dernière d'ailleurs : Il ne l'ont pas tué car trop facile, ni gardé car elle aurait trop pu aider Dexter et risquer de se faire tuer tout le temps. Non, elle est juste partie, c'était une ellipse, certes, mais une jolie ellipse. En prédiction d'une future saison plus dark et plus dangereuse.
Conclusion, cette saison vaut presque la 2 à mon gout, eh oui j'assume, mais en même temps, revoyez les épisodes, niveau rythme, cette S5 s'en sort bien...