J'ai un petit goût bizarre avec cette saison. Je me demande si elle aurait été si exceptionnelle sans cette fin...
Certes, Trinity est le "méchant" le plus impressionnant et le plus charismatique des quatre saisons.
En revanche, je trouve le reste un peu déséquilibré et moins homogène que les saisons précédentes. On passe d'un truc à l'autre, de la romance entre Batista et la chef, à des crimes un peu décousus de Dexter, d'une enquête vite close (celle du couple tueur) au meurtre de Lundy, des recherches de Deb sur le passé de son père au rapprochement de Dex avec Trinity, etc.
Je trouve qu'il y a certains épisodes où il y a quelques longueurs, qu'il y a certaines pistes scénaristiques un peu bâclées (la tension Dex/Quin par exemple), que les recherches de Deb sont mal menées (elle abandonne, puis découvre d'un coup dans le dernier épisode qui était son père et qui est Dex). Et l'histoire Batista/la chef ne sert pas à grand chose, à part mettre un peu moins de noirceur, ce qui justement nuit à la montée de la tension.
Bref, je trouvais au moins les deux premières saisons plus équilibrées et homogènes, même si elles ne nous offraient pas de moments aussi forts en tension que ceux de cette saison avec Trinity (merci Lithgow), ou la fin évidemment.