Nab
Tu dis qu'aller à l'encontre des "critères" (
) peut quand même donner quelque chose de bien. Je suis d'accord, tout simplement parce qu'en faisant ça, tu en inventes de nouveaux. Parce que ces critères appartiennent à une époque et que selon moi, il est impossible de juger de façon absolue ce qui est bien. C'est le classique de l'artiste en avance sur son temps, tu peux inventer quelque chose de très différent, qui plaira plus tard, mais qui n'est pas partagé par tes contemporains.
Donc je reviens à mon sujet de départ, lorsque le critique dit "c'est de la merde", il y a bien ambiguïté, parce que même si ça ne veut pas dire "ce n'est pas bien" (ce qui en soi ne veut rien dire), ça peut vouloir dire "ça ne correspond pas aux critères de cette époque" comme "je n'ai pas été sensible à la façon dont vous les avez respectés". Et un critique de talent saura sortir de la confusion en étayant son propos. Ce que n'a pas fait Naulleau, peut-être parce qu'il n'a pas eu le temps, peut-être à cause de Lalanne, peut-être parce qu'il a été nul et c'est tout.
Ceci dit, j'aimerais aller plus loin : pour moi, une critique se veut toujours généraliste. D'abord parce que c'est humain de vouloir que son avis soit partagé par le plus grand nombre, et ensuite parce qu'un critique a toujours cet orgueil de savoir ce qui est bien, de par son expérience, sa culture, sa connaissance de ces qui s'est fait et se fait de nos jours. De par finalement sa capacité à juger du respect des "critères".
Enfin voilà, c'est mon avis.