CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

On n'est pas couché

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
18 mai 2008 à 17:49:25

"Enfin j'ai pas très bien compris ce passage et je sais pas où il voulait en venir... :noel: "

oui moi aussi, c'est super confu quand il en a parlé, mais depuis quand on a pas le droit de critiquer les juifs????

JG__
JG__
Niveau 9
18 mai 2008 à 17:55:32

Depuis Hitler. :noel:

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
18 mai 2008 à 17:59:09

"Depuis Hitler. :noel: "

Mais les juifs c'est pas que ça, donc réduire les juifs les juifs à hitler, pour moi c'est ça l'antisémitisme, et tout le monde, du moins les médias et les politiques, joue à ça............je vois pas le rapport entre critiquer un juif et l'antisémitisme, d'ailleur si tu critiques ou tu t'attaque à un juifs c'est pas parcequ'il est juif mais c'est soit pour ce qu'il dit soit pour critiquer sa religion(on a le droit hein)...........bien sûr dans l'éventualité de débattre avec un juif où on ne sera pas d'accord sur une chose etc.............

JG__
JG__
Niveau 9
18 mai 2008 à 18:06:33

Le problème c'est que c'est devenu un peu confus dans la tête des gens entre Juif, Israël, etc... Il y a une sorte de tabou à cause de la WWII, faut faire attention à l'antisémitisme et les gens savent plus où sont les limites. C'est l'impression que j'ai je sais pas...

Moi je vois pas pourquoi on pourrait pas critiquer la religion juive ou la politique juive ou plutôt Israëlienne. Après je sais pas où commence la dérive, l'antisémitisme.

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
18 mai 2008 à 18:09:16

Oui d'accord avec toi, les gens confondent énormement juif, israel, sionisme etc...........et donc beaucoup de confusion concernant l'antisémitisme........

Jack_Kincaid
Jack_Kincaid
Niveau 9
18 mai 2008 à 18:10:58
  1. Eventuellement
  2. mais depuis quand on a pas le droit de critiquer les juifs????

Il a simplement fait la différence entre la critique religieuse et la critique raciste. C'est-à-dire qu'il n'a rien contre quelqu'un qui critique la religion judaïque, mais ça ça n'arrive quasiment jamais... On a de l'antisémitisme et de l'antisionisme, mais vraiment peu d'antijudaïsme. Redeker expliquait simplement que l'islamophobie et le racisme anti-arabe n'appartiennent pas à la même catégorie.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
18 mai 2008 à 18:13:56

Ne pas confondre juif (religion) et Juif (peuple), comme ne pas confondre musulman et arabe.

L'antisémitisme c'est contre les Juifs; contre la religion juive, on parle parfois de judéophobie, mais ce n'est pas clair car certains l'utilisent (comme Taguieff) pour parler d'antisémitisme...

L'islamophobie est une crainte ou une haine (?) de la religion musulmane, mais que les islamistes (le terme a été mis à la mode par Khomeyni, bien avant Aounit) et leurs vassaux tentent d'assimiler à du racisme. Certes, du racisme anti-arabe (ou autre) se cache parfois derrière l'islamophobie comme de l'antisémitisme se cache parfois derrière de l'antisionisme.
Mais il est exaspérant d'entendre à tout bout de champ que la critique ou la moquerie, voire le dégoût de la religion musulmane sont assimilables à du racisme. Dit-on des anticléricaux qui haïssent le catholicisme ou le protestantisme, ou toute religion qu'ils sont racistes ?

Le seul fait de parler à tout bout-de-champ d'islamophobie et de le mettre en parallèle avec de l'antisémitisme, n'est qu'une tactique pour empêcher toute critique de l'islam et rétablir de fait l'interdiction du blasphème (et même de la critique constructive). Et seule la religion musulmane en bénéficierait.

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
18 mai 2008 à 18:14:41

"On a de l'antisémitisme et de l'antisionisme, mais vraiment peu d'antijudaïsme."

Peut-être qu'aujourd'hui les personnes font un amalgame antisémitisme et antijudaisme voire même antisémitisme et antisionisme, donc une confusion totale de la situation........

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
18 mai 2008 à 18:17:58

"islamistes "

un autre terme mal utilisé par les médias, les islamistes sont des partisants de l'islamisme qui est une idéologie politique.......l'islamisme a un certains but de sortir le monde arabo-musulmans des problèmes dans lequels il se trouve c'est à dire redonner à cet "empire", si on peut le dire comme sa, toute sa "puissance" de jadis........mais apparement il y a plusieurs sorte d'islamisme........

JG__
JG__
Niveau 9
18 mai 2008 à 18:18:51

"Peut-être qu'aujourd'hui les personnes font un amalgame antisémitisme et antijudaisme voire même antisémitisme et antisionisme, donc une confusion totale de la situation........"

Peut-être que cet amalgame est voulu par les juifs eux même, tout comme ce qu'explique tofraziel sur les islamistes qui veulent assimiler islamophobie à du racisme, pour éviter de laisser trop de liberté à la critique de la politique d'Israël ou du sionisme en général...

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
18 mai 2008 à 18:19:45

"comme de l'antisémitisme se cache parfois derrière de l'antisionisme."

c'est vrai que cela arrive mais le danger c'est que l'antisémitisme "fusionne" avec l'antisionisme.........et franchement ça commence à se sentir......

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
18 mai 2008 à 18:23:04

Oui, l'islamisme c'est à la fois vouloir mettre l'islam au coeur de la société (les salafistes du XIXè, comme Abduh) et fonder un Etat islamique (Rida et surtout les Frères musulmans), ça dépend des tendances. Ces mêmes tendances dépendent aussi des moyens d'y arriver : certains prônent l'action politique et sociale, d'autres la violence et la révolution.

Où Redeker a été crétin, c'est de dire en gros que la violence est consubstantielle à l'Islam, surtout parce qu'il a confondu les Textes et l'histoire de l'Islam. Certes, l'Islam s'est construit dans un contexte de violence et de conquête dès le départ (à la différence du christianisme par exemple), mais ce n'est pas pour autant que le message coranique est dans son entier (ou même sa majorité) tourné vers la violence et moins tolérant que les autres monothéismes.

Il a "pêché" (si je puis dire) plus par ignorance qu'autre chose. Mais il aurait pour ça dû ne pas avoir accès à une telle tribune.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
18 mai 2008 à 18:27:08
  1. JG__ Voir le profil de JG__
  2. Posté le 18 mai 2008 à 18:18:51 Avertir un modérateur
  3. "Peut-être qu'aujourd'hui les personnes font un amalgame antisémitisme et antijudaisme voire même antisémitisme et antisionisme, donc une confusion totale de la situation........"

Peut-être que cet amalgame est voulu par les juifs eux même, tout comme ce qu'explique tofraziel sur les islamistes qui veulent assimiler islamophobie à du racisme, pour éviter de laisser trop de liberté à la critique de la politique d'Israël ou du sionisme en général...

Oui, comme les islamistes utilisent le thème de l'islamophobie pour condamner toute critique de l'islam, certains sionistes utilisent l'antisémitisme (voire la Shoah) pour condamner toute critique d'Israël.
Il y a cependant deux problèmes : le concept d'islamophobie est soutenu par des "humanistes" et de nombreuses associations antiracistes, pas seulement par les intégristes musulmans, ce qui n'est pas le cas du sionisme intégriste et de l'amalgame (ou de la récupération de la Shoah) avec antisémitisme, condamné par de nombreux Juifs, même sionistes...De plus, les arguments des antisionistes sont très souvent très proches des arguments antisémites : contrôle des medias, des finances, complot international,...

JG__
JG__
Niveau 9
18 mai 2008 à 18:27:16

Sinon j'étais assez d'accord avec Zemmour quand il a dit que le problème c'est que l'Islam est encore une religion qui domine l'homme et que ça pose problème vu qu'elle arrive en masse dans un monde (occidental je suppose) irreligieux, où la religion a été repoussé dans le domaine privé, etc...

JG__
JG__
Niveau 9
18 mai 2008 à 18:29:20

"Il y a cependant deux problèmes : le concept d'islamophobie est soutenu par des "humanistes" et de nombreuses associations antiracistes, pas seulement par les intégristes musulmans, ce qui n'est pas le cas du sionisme intégriste et de l'amalgame (ou de la récupération de la Shoah) avec antisémitisme, condamné par de nombreux Juifs, même sionistes...De plus, les arguments des antisionistes sont très souvent très proches des arguments antisémites : contrôle des medias, des finances, complot international,..."

Je suis d'accord. :oui:

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
18 mai 2008 à 18:30:53

"Oui, comme les islamistes utilisent le thème de l'islamophobie pour condamner toute critique de l'islam, certains sionistes utilisent l'antisémitisme (voire la Shoah) pour condamner toute critique d'Israël. "

ce qui est super grâve dans notre société, le pire reste d'utiliser la shoah voire de réduire l'histoire des juifs à la shoah, ce que d'une certaine manière tout le monde fait.....

"De plus, les arguments des antisionistes sont très souvent très proches des arguments antisémites : contrôle des medias, des finances, complot international,..."

c'est pas faux mais il ne faut pas oublié que le sionisme est une idéologie politique et qu'il n'est pas nécéssaire d'être juif pour l'être............d'ailleur ya des juifs antisioniste.........

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
18 mai 2008 à 18:32:15

"Sinon j'étais assez d'accord avec Zemmour quand il a dit que le problème c'est que l'Islam est encore une religion qui domine l'homme et que ça pose problème vu qu'elle arrive en masse dans un monde (occidental je suppose) irreligieux, où la religion a été repoussé dans le domaine privé, etc..."

oui je l'ai même d'ailleur toujours pensé.........c'est ce qui se passe, une sorte de choc.......

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
18 mai 2008 à 18:41:31

Si on reprend les phrases "chocs" de Redeker, on voit qu'il n'est pas bien malin. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec de tels poncifs et preuves d'ignorance, il ait pu avoir une tribune au Figaro.

« L’islam essaie d’imposer à l’Europe ses règles : ouverture des piscines à certaines heures exclusivement aux femmes, interdiction de caricaturer cette religion, exigence d’un traitement diététique particulier des enfants musulmans dans les cantines, combat pour le port du voile à l’école, accusation d’islamophobie contre les esprits libres. Comment expliquer l’interdiction du string à Paris-Plages, cet été ?
»

confusion "islam" et activistes islamistes (toujours minoritaires, même s'ils parlent fort). Le bug est quand des relativistes culturels défendent ces revendications en criant au racisme si on n'est pas d'accord.

« Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran »

il n'y a pas que haine et violence dans le Coran, et pas plus que dans les autres Textes monothéistes (l'Ancien Testament est hardcore).

« Exaltation de la violence : chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran. »

Mahomet était effectivement un chef de guerre, et il pillait comme tout chef de guerre de l'époque...Il a massacré des Juifs après avoir été allié avec eux, et pour des raisons bien plus politiques qu'autre chose...Il était polygame, certes, mais Redeker condamne-t-il pareillement, lui le philosophe, la pédophilie grecque ?

« Et que au contraire, si l’histoire du christianisme est entachée de violence, c’est quand les chrétiens s’éloignent de l’enseignement de leur messie, Jésus Christ »

certes, mais on peut dire pareil des musulmans et de Mahomet...

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
18 mai 2008 à 21:48:08

Pffff...

Qui t'es pour juger une religion, t'y connais strictement rien...

J'habite dans un pays à 95% musulmans, et j'ai encore jamais vu de barbu avec une ceinture d'explosif...

_Pliskin_
_Pliskin_
Niveau 10
18 mai 2008 à 22:01:47

C'est la première fois que je le fais, trianguler pour "Racisme", parce que généralement je trouve ça con et que même dans ce cas là, c'est pas vraiment du racisme. Mais c'est le truc qui s'en rapproche le plus... de ta connerie.

Damool, c'est pas le gars vénéré par tous les gens du Radio-Télé ?
Ouais bah ils devraient pas.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment