Après beaucoup d´hésitation, j´ai finalement opté pour Sawyer. Même s´il est d´apparence sans scrupule, on lui découvre un coeur fragile lorsqu´il aborde le sujet concernant l´arnaque de ses parents. Son style rebelle mais surtout la façon dont il parle dans la Version Originale (en mâchant ses mots) contribuent à faire ressentir de la sympathie envers lui. Et ça c´est fort. Hurley, par exemple, est certes le marrant de la série, mais Sawyer apporte une touche sarcastique bienvenue. Ces remarques déplaisantes donc, voire blessantes, lui servent en fait de bouclier. Parce qu´il a lui aussi un jour vu sa famille se faire rouler dans la farine, son hobbie consiste à balader ses congénères. Il ne cherche pas à se comporter méchamment pour se défendre, mais plutôt pour se mettre à la place de celui qui a gaché sa vie. L´empathie, comme vous le savez, consiste à se mettre à la place des autres pour ressentir le mal qu´on leur fait. Exemple : Je veux frapper quelqu´un. Je me mets à sa place, et je sais que je ne voudrais pas que l´on me frappe. Sawyer lui, pratique l´inverse. Il se met à la place de celui qui lui a fait du mal. Il devient le parasite, le fauteur de trouble, le "méchant", parmi les rescapés. A tel point que Kate est intriguée. Comment peut-on vouloir à tel point être détesté ? Cette animosité, Sawyer la cultive, l´entretient, jusqu´aù jour où il en sera libéré. Sawyer est donc prisonnier des fantômes de son passé. C´est d´ailleurs Kate, attirée par son charme, par son l´aura si attirante qu´il dégage, en contraste avec son caractère, qui l´a presque fait oublier l´homme qu´il voulait tuer. Car malgré ça Kate a vu du bon en Sawyer. Et c´est d´ailleurs avec lui qu´elle sera, et non Jack ;- )