Cloverfield, je viens de le voir... Merdique, j'aurai préféré éviter ce mot, mais c'est tout ce que ca m'inspire.
Je me demande vraiment comment il a fait pour obtenir 4 étoiles sur Allociné !
Les 20 premieres minutes, un véritable supplice : une fête, on essai de détailler les personnages, mais ça ne fonctionne pas...
La caméra à l'épaule, si ca avait été encore seulement au début, ca aurait pu passer, mais pendant tout le film, c'est intenable.
Les personnages sont caricaturés à l'extrême : un jeune homme amoureux qui va sauver sa copine en danger; la bonne amie noire qui survit tout le temps, et le meilleur pote qui crève...
Donc aprés ces 20 premières minutes, l'action se déclenche enfin au moyen d'un tremblement de terre : le bon pote garde la caméra sur l'épaule, mais on ne verra RIEN, seulement une explosion et la statue de la liberté qui vole...
Aprés quelques péripétie, on découvre des petits monstres (trés semblables aux Aliens) qui serviront à se faire tuer à coup de hache. Puis enfin, faux espoir d'envol dans un hélico où un truc extrémement prévisible se passe : dans un nuage de poussière, on croit que le monstre est mort mais il ressurgit et détruit l'hélico : tout le monde s'en sort... Ensuite, le pote se fait bouffer par le monstre, mais la caméra s'en sort (certainement fabriquée en titanium).
Et la fin... mon dieu, ce n'est pas une fin ! Les deux survivants parlent à la caméra. BOUM. Générique de fin.
D'ailleurs, le pire c'est dans la salle : les lumières s'allument, le générique défile, mais personne ne se lève : personne ne veut croire avoir payé 5€ pour voir une telle connerie !
Donc en clair : 20 minute dans une fête, 1h où on tente d'échapper au monstre... Mais AUCUNE explication ! D'où vient le monstre ? On peut juste voir le "projet cloverfield" au début, on en déduit qu'il s'agit d'une expérience qui à mal tournée... Que veulent les petits Aliens ? Le monstre sera t-il tué ? Qu'adviendra t-il de Manhantaan ?
Enfin bon, tout ça pour vous dire que c'est une belle daube et que j'aurai du aller voir Jumper à la place...