Bon je viens de voir "Je suis une légende" (en VO donc si quelqu´un est pas d´accord avec moi sur le jeu d´acteur de Will Smith en VF, qu´il aille se faire voir!) et c´est un très bon film. Pour info, il n´y a pas de spoiler dans ma critique mais si vous voulez vraiment rester vierge jusqu´à ce que vous ayez vu le film, ne me lisez pas!!!
Comme je l´ai laissé entendre dans ma parenthèse, Will Smith est vraiment bon d´autant plus qu´il est seul pendant 70% du métrage. Moi qui redoutait que cette adaptation soit ratée à cause de lui, je suis agréablement surpris.
En parlant de l´adaptation, moi qui ai lu le livre, je suis un peu déçu mais je m´y attendais: on ne retrouve pas toutes les subtilités de l´ouvrage dans cette super production hollywoodienne. Mais ça reste assez fidèle et l´ambiance est bien rendue à mon goût. Ça ne verse pas dans la facilité et l´horreur, mais on reste mal à l´aise pendant l´heure et demi que dure le film.
Le seul reproche qu´on puisse faire je pense, c´est qu´on retrouve la même tension su début à la fin. En plus clair, à part quelques montées d´adrénaline, on n´a pas l´impression d´une montée en puissance jusqu´à un grand final comme on est habitué à en voir dans les films hollywoodiens. Selon moi, c´est un mauvais point parce que "Je suis une légende" se devait d´être justement aussi "spectaculaire" qu´une vraie légende. Au lieu de ça, on a droit à le deuxième chose la plus utilisée à Hollywood (après le patriotisme dégoulinant): Dieu. Heureusement, le sujet reste juste effleuré mais au final, quand on y repense, ce coté religieux gâche quand même pas mal l´histoire.
Sur la réalisation et le scénario, pas grand chose à redire: c´est efficace et c´est au cours de l´aventure qu´on apprends tous les détails de l´histoire. Et d´ailleurs, les infos sont très bien emmenées sans grosses ficelles: Will Smith étant seul, il ne va pas expliquer à voix haute pourquoi il est dans cette situation!
Bon je ne vais pas en rajouter, sinon que je donnerai un bon 15/20 au film qui a fini par me donner le cafard rien que par les dernières phrases. Quand j´ai repensé à tout ce qui s´était passé avant, je me suis dit "c´est vraiment une bonne légende".