Nab
Ben en fait ils parlent du Magisterium et tout, mais j´ai bien fais attention, il n´est jamais fait mention de l´Église.
En gros le Magisterium, on pourrait le confondre avec un gouvernement autoritaire. Coulet dit à un moment qu´ils veulent dire aux gens ce qui est bien pour eux parce qu´eux-mêmes ne le savent pas.
(même si je pense que tout le monde s´en fout de ce bouquin ^^)
Et effectivement, je pense qu´ils n´ont pas voulu s´attaquer les ennuis de l´Église catholique, et surtout de tous les courants très forts aux États-Unis.
Mais en même temps, autant ne pas faire d´adaptation du tout, quoi... Enfin, on verra ce que ça donnera à la fin, mais on dirait qu´ils sont bien partis pour dénaturer l´oeuvre complète.
D´ailleurs comme je l´ai dit, ils en ont fait un vrai film pour enfants... Ce qui est aussi le cas du livre mais dans une moindre mesure puisque d´abord, il y a plusieurs niveaux de lecture et qu´ensuite, beaucoup de thèmes sont abordés: la religion, le fait de grandir mais aussi le Bien et le Mal qui sont capables de coexister dans un seul être (je pense à Mme Coulter), la physique et certains détails que je ne comprends qu´aujourd´hui (dans un passage du 3, ils parlent de physique quantique
), et encore pas mal de trucs qui m´ont assez frappé lors de ma dernière lecture.
D´ailleurs c´est comme Harry Potter, le style est plus mature au fil des bouquins.