Bon, j´ai vu le 2 ce soir (j´ai pas pu me retenir ^^) et finalement je dois refaire mon jugement.
Parce que si le 2 est plus délirant et globalement plus drôle, il perd beaucoup de son cachet au niveau "ambiance". Je crois que c´est solic qui parlait d´ambiance de Noël, ben c´est vrai que ça faisait beaucoup. Et puis c´est plus sympa dans la ville que dans l´immeuble quand même, d´autant qu´on ne creuse malheureusement pas beaucoup les autres personnages. Mme Deagle manquait un peu.
Enfin bref, donc pour moi les deux sont du même niveau même s´ils sont très différents, le 1 ayant une très bonne réalisation, une ambiance unique, mais mettant beaucoup de temps à démarrer, et le 2 étant tout simplement énorme côté délire mais souffrant d´une réalisation moyenne et d´un contexte auquel on a du mal à se prêter, à se mettre dedans quoi. Par contre le 2 est beaucoup plus satyrique et c´est très appréciable, les petits détails disséminés tout le long du film sur la société Clamp sont jouissifs: le fait qu´ils comptent le nombre de caractères qu´on tape à l´ordinateur, que les employés soient pistés par les caméras, etc... Et le PDG est vraiment terrible (joué par John Glover, amateurs de Smallville, c´est à vous
). "Je vais enfin pouvoir utiliser ma sortie secrète!" xD
Enfin, les deux possèdent des scènes cultes et laissent un très bon souvenir. Ce sont tous les deux mes films cultes. ^^