Ce matin j´ai vu Hairspray, c´est une comédie musicale adaptée d´un film de 88 je crois, dotée d´un très bon casting (Christopher Walken dont je suis décidément fan, John Travolta dans un rôle carrément burlesque, Michelle Pfieffer et Queen Latifa). Enfin, je suppose que vous en avez tous entendu parler.
Bon bref, ça faisait quelques temps que je voulais le voir, étant donné que j´adore les comédies musicales en général et qu´en plus le cadre était sympa, et j´en ai profité hier soir après l´avoir croisé sur un newsgroup pour le DL.
Donc verdict: c´est bien. C´est une comédie musicale, donc c´est naïf et manichéen à souhait. On ne doute pas une seule seconde que l´héroïne de 110 kilos va finir par se faire le bogoss populaire, et si ça semble fou au début c´est bizarrement devenu assez naturel à la fin.
Donc on pourrait penser que ce n´est pas très original, mais c´est sans compter le contexte des années 60. Tout le film est basé sur la notion de changement, et une chose m´a particulièrement plu: on parle du racisme, mais normalement, sans en faire des tonnes. On compare même la discrimination des noirs avec celle que vite Tracy en étant grosse. Je trouve que c´est déjà pas mal et qu´on sort un peu des clichés, parce que ça rend justement ce racisme plus réel puisque plus proche de ce qu´on connaît.
Après on peut déplorer le happy ending complètement surréaliste et l´ambiance mièvre, mais je pense que ça fait partie du film: l´abus, le gros (c´est le cas de le dire), et l´amusement au final, le tout dans un cadre sérieux et relatif à l´histoire américaine, qui fait écho à ce qu´on vit encore actuellement.
Pour parler des chansons en elles-mêmes, je trouve que la soundtrack n´est passez variée. Cependant les sons sont très agréables et certains sortiront facilement du lot (Good Morning Baltimore, Whithout Love, The Nicest Kids of the Town). C´est en général plutôt rock´n roll, il y a un peu de blues mais guère, et on croit entendre au loin des occurences jazzy. Enfin, c´est quand même assez redondant et c´est plutôt dommage.
Une dernière chose, j´ai un vrai coup de coeur pour la petite Amanda Bynes (enfin petite, elle a 21 ans) qui joue la meilleure amie de Tracy. J´ai fait quelques recherches et elle va bientôt être l´héroïne d´un teen movie qui n´a pas l´air très original mais que j´irai sûrement voir, juste histoire de juger.
La BA:
http://imdb.com/video/trailer/me60111253
Voilà.