En effet. 
Après, on peut encore voir ça autrement.
Lock perd à un moment l´usage de ses jambes, pour quelle raison? Je l´ignore!
Mais si on part dans le sens de Lock c´est l´île qui décide de beaucoup de choses. Toujours selon Lock, Boon était un sacrifice exigé par l´île, on peut donc en déduire que pour ce sacrifice, il fallait sacrifier les jambes de Lock durant un instant. En partant de ce principe, la tumeur de Ben - qui lui a toujours vécu sur l´île - peut être vu comme un fardeau que lui « offre » l´île. Les autres sont donc peut-être au courant, et savent que l´île ne sauvera pas Ben.
Enfin c´est très foireux, mais ce qui est surtout foireux, c´est l´idée de demander à Jack de sauver Ben alors que Rose elle, est guérie d´un cancer...
Ensuite, autre chose; je me demande pourquoi Kate & Sawyer ont été enfermés ensemble?
On sait désormais ce que les autres veulent de Jack...
... mais de Kate & Sawyer? 
Moyen de pression sur Jack? 
Bizarrement, pas mal de choses font que Kate & Sawyer sont plus ou moins susceptibles de se rapprocher, et l´Episode 6 va dans mon sens; ils ont couchés ensemble. 
Les autres cherchaient peut-être ce résultat? 
Kate qui peut aussi aisément libérer Sawyer et s´enfuir de sa cage, c´est un peu gros... mise en scène pour un accouplement calculé?