Ouep d´accord avec toi Néo, Shephard ne semble pas être l´homme merveilleux dont les autres parlent... mais qui sait ? On ne le connait pas vraiment finalement. Concernant le fait qu´il soit mort, je le repete ce n´est pas un argument, Jacob peut très bien également être mort. Si Shephard est Jacob, ce serait même forcément le cas... non pas que je ne pense qu´une enorme supercherie concernant Shephard soit impossible et qu´il serait encore en vie, mais plutôt que vu son état peu avant sa mort ( voir ses passages avec Ana-Lucia et Sawyer ) il est evident que pour quelqu´un de la trempe de Jacob c´est la fin.
Shephard a très bien eu être quelqu´un d´exceptionnel auparavant. Il n´a pas été un bon père certes, mais ca n´a pas vraiment de rapport. Au contraire même.
Enfin je n´aimerais pas que ce soit lui... je préférais également qu´on ne l´ai jamais vu, mais malgrè tout j´ai le sentiment que ce n´est pas le cas. Quand Lindelof et Cuse ont évoqué Jacob dans le podcast, j´ai eu l´impression qu´on l´avait déjà vu.
Sinon concernant le vieux débat autour de la raison du crash du vol 815, oui Desmond en est le responsable, oui c´est un accident, mais c´est justement ça le message de Lost, et c´est ce que dit Locke depuis le début. "Everything happens for a reason". Donc on peut pas vraiment dire que c´est un "bordel". Le fait que Desmond ait crashé le 815 ne change rien. On savait que c´était un accident, mais on savait aussi que c´était censé arriver. Je n´ai pas aimé Flashes Before Your Eyes parce que j´ai trouvé l´épisode trop grotesque dans sa façon d´expliquer les choses, sans aucune ambiguïté ou finesse, mais bon j´ai l´impression que certains ne l´ont finalement toujours pas encore compris. Cette île est spécial, et Jacob semble l´être également, donc à mon avis il a pu prévoir des choses. Ne sous-estimons pas Jacob.
Mais bon malgrè tout je ne crois pas que si Jacob était Shephard, il se se ferait fait passer pour mort, pour embarquer dans le 815, tout en sachant que l´avion allait s´écraser...
Faudrait m´expliquer l´intérêt...