"C'était grillé à 100 km cette réaction de Gretchen.
"
J'avoue.
4x04
Disons que cette année Heroes se veut beaucoup plus drama et beaucoup moins fantastique. Personnellement, je préfère cette vision quand je vois comment ils loupent le fantastique comme des merdes, avec quelle facilité ils partent dans du n'importe quoi incohérent.
Seulement c'est vrai que cette fois-ci on se faisait pas mal chier. La partie sur Nathan notamment, je l'ai trouvée complètement loupée, surtout au niveau du montage qui donnait une impression un peu de rêve, de virtualité. Je n'ai pas vu la saison 3 mais cette fille, Kelly, on n'en a jamais parlé avant, non ? Si c'est le cas, cette histoire était très mal amenée. Pareil, le coup de l'agression dans le parking, un tel cliché que cette scène en est devenue très désagréable, à tel point on ne fait qu'attendre le moment où le personnage va se faire attaquer par derrière.
D'autres scènes pouvaient sembler un peu superficielles, comme celles où Hiro parle au suicidaire. Un personnage très mal écrit qui ne convint pas du tout, malheureusement. De même, la façon dont Ando dit à Hiro que peut-être, dans un an, il ne sera plus là, sans aucune hésitation, sans aucune compassion ni sans prendre aucun gant, ça manquait complètement de naturel. Je me suis souvent demandé s'ils se rendaient bien compte de ce dont ils parlaient, lors de leurs discussions rationnelles sur l'acceptation de la mort programmée de Hiro...
Par contre j'ai bien aimé les scènes entre Claire et son père. On pourra dire qu'elles sont chiantes depuis le début de la saison mais je les trouve au contraire très fraîches et loin des scènes lourdes ressassant toujours les mêmes problématiques des saisons précédentes. On veut décrire une relation père/fille normale, entre deux personnages qui ont désormais appris à se connaître et à être intimes, et ça fonctionne plutôt bien.
Globalement, tout le monde acquis a en maturité, tout le monde en a un peu marre d'être tout le temps en vrac et on veut se reposer tranquillement. Ce sont des réactions humaines, on se refocalise sur la réaction qu'on pourrait avoir face à de nouveaux pouvoirs, et comment vivre sa vie en fonction. La différence c'est qu'ils ne font plus de choix complètement irréfléchis mais au contraire, ces réactions sont beaucoup plus logiques cette saison qu'elles ne l'ont jamais été.
4x04