Le 20 mars 2022 à 20:51:12 :
C'est dispo sur Netflix, à voir si c'est aussi cool que dans les souvenirs 
Je me suis contenté de YouTube, mais ayant eu une soudaine envie de me rematter quelques épisodes au tout début de l'année, je peux confirmer que oui car je crois avoir fini par m'être tout refait (même si pas du tout dans l'ordre, mais je connais très bien l'ordre des épisodes et le déroulement de la série, je l'avais assez regardée à l'époque pour ça
), et même certains épisodes plusieurs fois durant ce laps de temps (il y en a qui me semblent encore énormes aujourd'hui, je pourrais faire assez facilement une liste des scènes qui m'ont marqué à l'époque et qui me font encore presque cet effet de nos jours
), je me demande même si 2023 n'est pas déjà l'année où j'ai passé le plus de temps devant cette série, vraiment.

J'ai même accordé une chance à la catastrophe Code Lyoko Evolution, et j'ai pu trouver quelques rares idées intéressantes (qui ne s'éloignent que très peu de la série de base toutefois), hélas appliquées avec le cul, mais dans la mesure où cette série n'a de toutes façons aucune raison d'exister si on s'en tient à la fin de la saison 4 (elle-même bâclée au passage), surtout si c'est pour donner un tel résultat, on va dire que c'est pas trop grave. 
Même s'ils s'en sortent toujours, je me souviens d'une certaine tension, ce qui peut paraitre "impressionnant" pour un dessin animé dans le monde réel (certains héros sont blessés...)
Disons que XANA est beaucoup trop parfait et a beaucoup trop de cordes à son arc pour le scénario (les Lyoko-Guerriers doivent gagner, mais il y a vraiment des moments où je regrette que les attaques n'aient pas pu atteindre leur but final, celle du fascinant Canal fantôme en tête de liste
).
C'est également ledit scénario qui veut que dans la saison 4, William xanatifié ne doit pas utiliser 50 % de ses capacités. Étant devenu fan de cet aspect du personnage à l'époque (car le William « gentil » ne m'a jamais intéressé plus que ça, je faisais même partie de ceux qui s'étaient outrés de son apparition dans la saison 2 vis-à-vis de Yumi et Ulrich à l'époque, même si c'est par exemple pas cette aspect de la série qui m'a donné envie de m'y remettre à fond depuis le début de l'année, je n'étais pas pressé de revoir Routine à ce titre
) et l'aimant toujours beaucoup aujourd'hui (car si on s'intéresse à l'histoire du personnage de manière globale, ce qui lui arrive est quand même tragique), ça fait mal quand on s'y intéresse de plus près, il fait partie de ce pourquoi cette quatrième et ultime saison a laissé une trace indélébile dans ma mémoire, et bien qu'il apparaisse dans 90 % de celle-ci, il semble quand même pas mal sous-exploité.
Je veux dire, la plupart des épisodes (qu'il marque par son charisme et ses thèmes quasi épiques qui l'accompagnent https://www.youtube.com/watch?v=ijMrAzyZTGo https://www.youtube.com/watch?v=l7bg-ox-DbY ) présentent un ennemi généralement plus coriace, stratège et intelligent que les monstres, mais vu la puissance et les pouvoirs qu'il dévoile à certaines occasions ( https://codelyokofanon.fandom.com/fr/wiki/William_Dunbar#Capacit%C3%A9s_et_pouvoirs_de_William_sur_Lyoko ), il aurait de quoi être quasi invincible et la seule arme dont XANA aurait désormais besoin sur Lyoko, faisant passer tout Mégatank ou toute Manta comme un handicap plutôt qu'un soutien. On le voit parfois mettre une dérouillée aux Lyoko-Guerriers, mais j'ai l'impression que c'est histoire de.
C'est peut-être l'ancien fan qui parle, mais la série ne me semble pas si immature et enfantine que ça, surtout qu'elle parvient à développer une histoire et un background qu'on aurait probablement pas soupçonné à l'issue de la saison 1, sans compter que les personnages évoluent eux aussi (parfois pas dans le bon sens, coucou Odd).
Le 20 mars 2022 à 00:17:12 :
je vous conseille le jdg sur code lokio
Oui sauf qu'il s'est mal renseigné, mauvaise foi volontaire ou pas :
- La chaîne YouTube officielle se plante, les épisodes de la Génèse ne comptent pas, Renaissance est donc bien le 66, Mauvaise réplique le 67, etc.
- Pour 97 épisodes qui sont censés suivre à la lettre le schéma qu'il présente (tranche de vie à Kadic
activation de tours et attaque de XANA
virtualisation sur Lyoko et combats qui amènent à rendre le champ libre à Aelita pour accéder à la tour
désactivation avec le code Lyoko et retour vers le passé), il y en a quand même mal qui dévient de leur trajectoire (y compris dans la saison 1 réputée comme la plus répétitive), comme ceux sans attaque du programme multi-agents, ceux sans tour activée, ceux où c'est Jérémie qui active des tours (notamment dans la saison 4 avec la translation où les rôles s'inversent carrément car ce sont les héros qui viennent faire chier XANA sur ses plates-bandes) ou teste un nouveau programme censé faciliter la vie des héros et rendre celle de XANA plus dure, ceux sans retour vers le passé (qui peuvent certes apparaître comme une facilité scénaristique mais qui poseront un problème de taille lorsque les héros s'aperçoivent qu'ils augmentent la puissance de XANA), sans parler des combats sur Lyoko qui deviennent plus dynamiques avec l'apparition des véhicules et l'amélioration des équipements, les aventures dans le Réseau avec le Skidbladnir, etc.