Bah justement, essaye de bien comprendre ce que je dis
Un accent, c'est une manière de parler qui est ancré dans un territoire géographique particulier et dans une population. Or ça implique que cette dernière n'est pas subi trop fréquemment d'influences linguistiques externes (ça peut aussi être de la même langue hein, mais avec des accents différents)
Bref Paris a subi nettement plus (il me semble) de mélange de langues, accents, etc., du coup, l'accent qui existait historiquement a laissé la place à un accent plus neutre auquel toutes les populations présentes à Paris ont pu se rattacher.
Après bien sûr, Paris aura un accent plus nordique que Marseille, mais là on parle d'accents suprarégionaux. (Sud, Nord, etc.)
Bien sûr, une autre théorie serait aussi de postuler arbitrairement que les habitants de la capitale non pas d'accent, mais que les provinciaux en ont hein...
ça marche pour les grands pays, mais pas pour les petits pays comme la Suisse, avec 4 langues officielles et autant d'accents que de cantons ... so, a lot ! et là, on en revient à ma théorie première, des accents très prononcés dans certains cantons qui n'ont pas eu de grandes influences externes, comme Vaud (le fameux accent suisse que tout le monde connait), Valais, Suisse allemande, etc., alors que des villes comme Zurich ou Genève ont certes un accent, mais beaucoup moins prononcé, puisque ce sont des villes fortement ouvertes sur l'extérieur
C'est simple. Prend une palette de peintures et mélange-y toutes les couleurs... tu obtiendras normalement un blanc (je crois, selon le prisme des couleurs), même si en réalité, avec des peintures, ça ne donne pas ça (plutôt un truc sombre et moche...)
Au contraire, si tu prends une peinture rouge et que tu ne la mélanges quasiment pas, voir à peine avec un peu d'orange, ou de jaune, bah ça restera rouge.
Je ne sais pas si tu vois où je vais en venir.
Puis pour clore le débat, car je vais me coucher. C'est moi el géographe ici, donc c'est moi qui ait raison !
P.S.: mais bon comme je suis géographe, je suis aussi censé accepter les idées des autres et les débattre, peser le pour et le contre, prendre ce qui est bien, etc. Enfin, je n'ai pas encore la science infuse, mais ça viendra^^