J'ai fini la saison 9 !
SPOIL
Après m'être enchaîné sur deux mois les 8 premières saisons en VF, je suis passé à la VO et franchement, quand on s'y est fait au bout de 2-3 épisodes c'est carrément mieux (remarque c'est pas vraiment une révélation).
Bref, cette saison 9 est réussie pour ma part : quelques épisodes un peu longs (l'épisode de la baffe par exemple) mais beaucoup d'émotions qui traversent cette saison (épisode 16 notamment) et surtout les derniers épisodes.
On m'avait prévenu que la fin était mauvaise, je me demandais en réalité comment, car je m'attendais d'avance à une fin qui finit à une happy end avec Ted du futur qui raconte l'histoire à ses enfants du genre le final de Mass Effect 3. C'était une sorte d'idéal prévisualisé.
Mais j'ai été surpris, peut-être un peu trop, car pendant tout ce long épisode riche en émotions la mère meurt assez brutalement, sans véritable hommage à elle alors que durant toute la série on parle de "Comment on l'a rencontré cette mère".
Au final, les valeurs et messages apportés ont du sens ici, bien qu'ils ne plaisent pas à tous. Je veux dire, Ted a vécu l'enfer pour connaître ce bonheur, avoir des enfants, l'histoire de cette rencontre montre qu'il sait passer à autre chose, il s'est forgé malgré des événements difficiles.
Et, après réflexion je trouve que beaucoup de choses se coordonnent que ce soit sur lui ou les autres personnages comme la destinée de Barney ou encore son divorce à Robin, c'est vraiment bien foutu.
Un merci à tout l'équipe et aux acteurs d'avoir vécu ce joli voyage télévisuel à travers une bande de potes aussi soudée et plus attachante que jamais.
Toutefois quelques petits points noirs dont j'aurais vraiment voulu résoudre le mystère : comment Ted, lily et Marshall ont rencontré Barney ? Comment résoudre ce fameux mystère de l'ananas ?