En même temps ils se sont tiré une balle dans le pied. C'était génial l'an dernier au niveau casting, au niveau règles du jeu (passagers mystère + handicaps donnés par les gagnants d'étape), et au niveau des pays visités. Cette année ça n'avait rien d'exceptionnel. De bons moment mais sans plus.
Et je pense aussi que l'émission qu'ils mettaient après n'était pas à la hauteur. Les bêtisiers d'épisodes habituels fonctionnaient mieux je trouve, ce qui contribuait à se rapprocher des candidats et du jeu en général pour revenir voir l'émission principale la semaine d'après.
Une pause de quelques années puis un retour ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.
J'aurais bien aimé une saison entièrement en Europe, il y a véritablement de quoi faire à petit budget.
J'aimerais bien voir également un jeu basé sur le jeu de la coopération/trahison (qui a plein d'autres noms) et dont le principe est le suivant :
- il y a deux personnes (ou ici deux binômes)
- il ont chacun le choix de coopérer ou trahir à certains points clés, ce choix est fait en secret (par exemple en écrivant sur une feuille)
Après la révélation des choix :
- si les deux coopèrent, c'est bénéfique pour tout le monde (si on fait un truc avec des points disons chacun gagne 1 point)
- si les deux trahissent, ça n'avance personne (avec des points ça équivaut à gagner 0)
- si l'un coopère et l'autre trahit, alors c'est double ration pour ceux qui coopèrent (avec des points ça ferait 2 points pour le traître, 0 pour le coopérateur) mais celui qui s'est fait avoir, s'il se retrouve de nouveau avec son traitre, risque de ne plus jamais risquer de coopérer
C'est un principe extrêmement riche qui donne lieu à des tas de stratégies. Pour Pékin Express ça pourrait consister lorsque deux équipes arrivent à un checkpoint à :
- attendre 15 minutes lorsqu'aucune équipe ne choisit de coopérer
- ne pas attendre du tout lorsque les deux équipent coopèrent
- si une équipe choisit la coopération, l'autre la trahison, les traitres n'attendent pas et les autres se prennent 30 minutes
On peut aussi imaginer une version où un bus est disponible pour faire une partie du trajet, si tout le monde trahit, personne n'a le bus, si tout le monde coopère, tout le monde a le bus, si l'un trahit, l'autre coopère, seuls les traîtres ont le bus.
Ce n'est qu'une idée balancée comme ça mais je trouve que c'est ce qui manque cruellement dans Pékin Express : des interactions entre les équipes pour que le jeu soit autre chose que du Time Attack.