Il est étonnant que personne ne soulève la "qualité" de la production de l´industrie du disque pour justifier la baisse de 40% (ca me parait enorme mais bon) des profits.
Entre les compils de DJ Machin et DJ Truc, le dernier TUBE INTERPLANETAIRE de Bidule (jamais entendu parlé avant) ou la floppée de titres R&B, ou Rap (qui justement intéressent la tranche d´âge qui pirate le plus [je sais ça fait préjugé mais ça doit pas être loin de la vérité non plus]), et je ne parle pas de toutes les sous-bouses qui sortent dans l´anonymat le plus total. On retrouve d´ailleurs le même problème avec les DVD.
D´autre part, avant pour sortir un disque (et là, je parle des vinyls)il fallait faire une maquette en studio d´enregistrement (ça coutait cher), il fallait faire un master (ça coutait très cher) et enfin presser les disques à un certain nombre d´exemplaires (ça coutait très cher aussi). On n´avait pas le droit à l´erreur, l´artiste devait avoir un REEL talent et le producteur prenait de VRAIS risques avec un inconnu. Maintenant, n´importe quel péquenot sans aucun talent ni même de connaissance en solfège (quoique là, il existe de grands talents sans connaissance particulière du solfége, notamment chez les gitans par exemple, mais ça c´est le vrai talent) ou musicale mais avec un ordi et un micro (et encore en chopant les bons samples sur le net...) peut sortir un CD, ça ne coûte plus rien, les frais de duplication de cd sont eux aussi drastiquement réduits.
Et je ne parle pas de la perte "émotionnelle" du disque, avant quand on sortait du magasin avec le dernier album des Rolling Stones sous le bras, on affichait le sourire béat de quelqu´un sous l´influence de substances végétales illégales, c´était une expérience quasi mystique, l´objet "disque" n´était plus un objet mais quelque chose de plus. Je veux dire qu´acheter un disque représentait autre chose qu´aujourd´hui où le fait d´acheter un disque n´a pas plus de valeur que d´acheter une baguette chez le boulanger.
Alors pour finir j´ai deux messages, le premier à l´attention des industries du disque :
Messieurs pour éviter le piratage ou au moins le réduire, évitez de nous sortir de la merde, arrêtez avec les compils, revoyez le prix des disques par rapport aux frais de productions et abaissez vous marges. Tant que vous prendrez les consommateurs pour des vaches à lait, il est probable que les approvisionnement par des sources paralèlles et/ou "illégales" continueront. Alors arrêtez de saigner les consommateurs et respectez-les pour ce qu´ils sont : des êtres humains, comme vous (?)
Et le deuxième pour les piratins (Salopiots de Rognodidjou !) bien évidemment :
Pirates, Pirates (c´est pour les filles aussi), je sais qu´il est plus simple de télécharger un morceau de musique qui nous plait que d´acheter un album où il n´y a que 2 ou 3 morceaux sympas, mais ça a toujours été la règle du jeu. Il faut aussi changer les mentalités et bien se rendre compte que le piratage est aussi condamnable sur le plan moral ou légal que le vol de voiture ou l´aggression de petites vieilles à la sortie de la poste (j´exagère à peine lol). Alors arrêtez de dire "Waaa, ça va ! C´est juste un téléchargement de musique, où il va lui ?" , pensez un tout petit peu aux autres et pas qu´à votre gueule, y´a des gens qui bossent derrière chaque CD, que ce soit l´artiste, les zicos, la personne qui balaie le studio d´enregistrement, les secrétaires des boites de disque, le chauffeur du camion qui livre les palettes de disque au magasin, le stagiaire qui s´emmerde à ranger tous les cd dans les rayons et aussi celui qui s´amuse à coller les petites étiquettes qui font sonner les boitiers si vous essayez de pas payer le cd (lol), enfin bref tous ces petites gens qui travaillent comme vous et moi de façon honnête sans vouloir s´enrichir sur le dos des consommateurs, alors pensez à ces gens là et respectez-les pour ce qu´ils sont : des êtres humains, comme vous !
Au passage, faites un petit test, regardez sur vos disques durs combien vous avez de MP3 et réflechissez sur ceux que vous écoutez réellement et régulièrement, c´est fait ? Alors il en reste combien que vous stockez pour rien ? que vous avez téléchargé en perdant du temps, en bouffant de la bande passante sur le net, qui prennent de la place sur votre disque...
Sur ce ...
PS : Désolé pour la tartine.