Le 06 septembre 2024 à 09:05:08 :
qui re-re-re regarde avec l'arrivé sur Netflix ?
Jai envie mais j'ai peur que ça ait mal vieilli. J'hésite. ![]()
la saison 1 est tellement précise que ca n'a vraiment pas veilli
Salut,
Je viens de tout visionner, j'avais partiellement vu la saison 1 puis des bouts de la 2 et 3 à l'époque quand ça passait à la télé. J'ai tout revu sur Disney+, déjà je dois dire que le mode de consommation des séries actuelles (pouvoir tout enchaîner si on le souhaite, avoir des miniatures, des résumés...) change complètement l'expérience que d'attendre son épisode hebdomadaire.
La saison 1 est évidemment culte et la plus réussie, mais finalement son concept amène quasi automatiquement à une suite décevante si l'on veut faire davantage qu'une seule saison. Je trouve que ce qui est cool dans PB, ben... c'est justement les évasions. Une fois que cet objectif est atteint, la saison 2 part sur autre chose et ça m'a déjà beaucoup moins emballé (même si Mahone est vraiment l'un des meilleurs personnages du show). Le rythme est plus lent, ça tire un peu plus en longueur, le contexte des méchants (pour ne pas spoiler) s'ouvre sur de nouveaux personnages, et souvent je trouve ça un peu raté. On prévoit quelque chose en saison 1 (sans y voir plus loin), et petit à petit on ouvre l'univers ça fait parfois un peu forcé, ou moins qualitatif (ce que je prévois pour Squid Game et sa S2 par exemple...).
La saison 3 c'est mon plaisir coupable (nostalgie), mais objectivement je rejoins ce qui a été dit, cela ne fait pas tant avancer l'intrigue que ça, et quand on connait son contexte de production, c'est assez brouillon finalement (le nombre d'épisodes, le cas de Sara etc). Je l'apprécie malgré tout pour son esthétique qui tranche avec Fox River, mais par contre quelle déception entre Sona de la fin S2 et finalement Sona de la S3... (y a vraiment rien de flippant).
La saison 4 m'a ennuyé, en fait le début est sympa (l'équipe constituée etc), mais globalement c'est plus du NCIS que du PB. C'est super long et je n'ai pas eu l'impression de voir la même série, et finalement la partie 2 part un peu en live (overdose de Scylla, apparition de certains personnages, révélations pas forcément utiles etc, je te trahis, tu me trahis, on se court après, on se donne RDV...), et le téléfilm Final Break est vraiment moyen (même si la partie avec Sarah est originale je dois dire, j'ai bien aimé l'idée mais moins la réalisation). Je n'ai pas trop compris pourquoi la fin a été faite comme ça (l'ordre des séquences, l'ellipse, le traitement de Michael etc. Je pense qu'ils auraient pu faire quelque chose de plus simple et dans les idées et dans la narration).
Et la saison 5, ma foi, même si je comprends les critiques (surtout quand c'est réalisé plusieurs années après), j'avoue avoir plutôt bien aimé. Était-ce nécessaire pour le récit ? Non clairement pas, mais je trouve que ce n'était pas trop mal, quand bien même la fin est un peu rushée. En fait je crois que ça m'a fait plaisir de revoir ces personnages, un peu plus vieux, j'ai bien aimé l'émotion. Pour le coup les 9 épisodes ont été beaucoup plus digestes que les 24 de la S4, c'est peut-être ça aussi qui m'a aidé à apprécié la S5. J'ai justement bien aimé le lien avec le "réel" (terrorisme etc), ça m'a semblé moins "James Bond NCIS" que la S4.
Si je devais faire un classement final, je dirais...
1) S1 : culte, Fox River, les personnages au top, le rythme de dingue, l'ambiance nostalgique, un régal.
2) S5 : revient un peu aux sources, a la chance de passer après la S4, ambiance plus réelle, émotion sympa entre ces "vieux" personnages, courte et digeste (même s'il y a des grosses facilités à l'américaine, exemple je zoom x150 sur une photo).
3) S3 : petit plaisir coupable, Sona m'a marqué quand j'étais ado. Idem assez courte donc se regarde bien, l'ambiance est pas mal, mais l'intérêt et l'utilité globale n'est pas terrible à l'arrivée.
4) S2 : petit contre coup après la géniale S1, j'ai moins aimé suivre une cavale même si Mahone est génial. Le rythme est plus long, l'environnement est ouvert, c'est plus éparpillé. J'ai commencé à ressentir ce petit décrochage (partie 1 plus sympa que la 2 pour moi).
5) S4 : une idée d'équipe sympa, Don Self est plutôt cool, mais ça part lentement mais sûrement vers une fin freestyle. Ce n'est plus du PB, c'est un mélange NCIS/Mission Impossible/James Bond, c'est autre chose... J'avais hâte que ça se termine.
Finalement, et c'est très personnel, mais je crois que j'ai préféré les saisons courtes et ce sont notamment celles où l'histoire se passe en prison (donc S3 et S5, je ne compte pas la fin de la S4) + la S1 qui est vraiment réussie (on connait tous un peu l'histoire des tatouages etc, je pense que c'est l'image de la série que l'on a, donc un vrai plaisir à suivre, c'est bien maîtrisé).
merci pour cet avis détaillé surtout pour la saison 5 qui subit souvent les critiques
Je vois pas ce qui te dérange avec la saison 2 qui est une cavale et en plus Michael a tout prévu pour la cavale ![]()
Ob se retrouve avec des épisodes où finalement des plans tombent à l'eau. Des évènements de la saison 1 se répercutent sur la 2, comme l'argent de DB Cooper
Bref j'ai du mal a saisir
Prison break c'est bien évidemment une histoire d'évasion, mais tout le monde sait qu'après l'évasion vient la cavale
et le show ici reste aussi haut voire plus haut en terme de tension puisque chaque faux pas c'est la mort assurée ![]()
je suis d'accord la saison 2 est très bien mené, on ressent bien la tension
je me suis fait une remarque : dans la saison 1 leur père à lincoln et michael leur dit qu'ils ont choisi lincoln uniquement pour le faire sortir de sa cachette
Mais pourquoi alors à un moment ils disent a un détenu de le tuer ( quand il y a l'émeute) ? s'il serait mort à ce moment là, il serait jamais apparu
Dans la saison 5 ils ont finalement donné l’argent à la fille de Wesmorland ? Juste pour savoir ? ![]()
Kim a jeté les cinq millions dans la rivière. ![]()
Le 14 octobre 2024 à 22:32:10 :
Kim a jeté les cinq millions dans la rivière.
C’est vraiment pas de chance
J’espère dans la saison 6 quelqu’un passera voir’la fille de westmorland à l’hôpital ![]()
Qu'est ce que les gens avaient reproché à la saison 2 de Prison Break au fait ?
Je me refais la série et là j'en suis à l'épisode 6 de la S2, franchement ça reste toujours aussi cool je trouve.
Personne ne lui reproche rien à la saison 2, elle est juste parfaite en suite directe de la saison 1.
Mahone porte 50% de la saison à lui seul, excellent personnage.
Le 28 octobre 2024 à 17:40:26 :
Qu'est ce que les gens avaient reproché à la saison 2 de Prison Break au fait ?Je me refais la série et là j'en suis à l'épisode 6 de la S2, franchement ça reste toujours aussi cool je trouve.
C'est à partir de la saison 3 que les gens ont commencé à raler, pas la saison 2.
Après la saison 3 a subit la grève des scénaristes de l'époque, et la série ne s'en est jamais relevée.
Je me refais la série des années après et là j'en suis à la saison 4 que je viens de débuter. Il n'y a aucune explication entre la fin de la saison 3 où Sucre arrive à Sona et le début de la 4 où on le voit dehors avec Bellick et idem pour T-bag qui est sorti.
C'est quoi que cette incohérence ? J'ai l'impression d'avoir manqué une paire d'épisodes..
A l'époque il y avait eu une explication de la part des scénaristes ?
T-Bag a incendié Sona et déclenché une émeute, c'est dit par Sucré au début de la saison 4.
Oui j'ai lu ça après coup. Tellement ridicule...
Disons que ça fait très excuse facile / tour de passe-passe.
D'ailleurs cette saison 4 je la trouve tellement naze que je la survole en avance rapide...
PB aurait dû s'arrêter à la fin de la saison 3 (enfin la première partie de la s3 du coup)
Le 14 novembre 2024 à 19:28:26 :
D'ailleurs cette saison 4 je la trouve tellement naze que je la survole en avance rapide...PB aurait dû s'arrêter à la fin de la saison 3 (enfin la première partie de la s3 du coup)
la saison 4 est d un niveau tellement ridicule, que j 'aurais préféré qu'ils refoutent en prison scofield pour voir une autre evasion, ca aurait eu plus de sens que les 24 episodes ridicule qu'ils ont filmé.
La saison 4 c'est un cumulé de "ta gueule c'est magique" et des les premières secondes en plus ![]()
La descente aux enfers de cette série n'empêche, ça aurait dû s'arrêter en 2 saisons c'est tout plutôt que partir dans des histoires aussi mauvaises que ça