Bon j´ai recommencé à bien réflechir à Lost et penser à mes théories, c´est ça le plus plaisant.
J´avais un peu du mal après les spoilers du scénariste.
Je pensais à quelque chose, pendant un cours de philo, d´assez vague mais que j´aime beaucoup, dans le sens où Lost ressemblerait un peu à Twin Peaks. En fait je pense à la Red Room de Twin Peaks, qui est en gros la représentation spatiale psychique d´on ne sait pas trop quoi ( Cooper, la foret, la région, voir le monde ? ). Les personnages qui occupent la Red Room sont un peu comme Bergson dit des fantômes invisibles, c´est à dire des sentiments refoulés qui prennent vie lors du sommeil dans un endroit mysterieux.
Dans Twin Peaks c´est assez ambigu mais ces fantômes invisibles sont finalement abordé de manière concrète car ils sont réels ( Bob, un personnage donc un sentiment de la Red Room passe dans le monde réel et possède certaines personnes ). Mais cette Red Room est dans un autre monde, une autre dimension, exclusivement psychique, bien qu´il y ait un passage entre les deux mondes dans la forêt.
Mais je me disais et si l´île de Lost, suite peut-être à des experiences psychologiques et parapsychologiques de la Dharma ou sinon de manière naturelle et inexplicable ( je préfère ça ) etait un mélange de ces deux mondes ? C´est à dire qu´ils seraient superposés : le monde réel, et le monde psychique, representation spatial des sentiments refoulés des naufragés.
En ce début de saison 2, je trouve que Walt est à Lost ce que le man from another place ( le nain ) est à Twin Peaks.
Seulement Walt vient dans le monde réel, contrairement au nain qui ne s´exprimait que dans les rêves du héro.
C´est pour ça que je dis que les dimensions réels et psychiques sur l´île seraient superposés.
Mais que veut Walt ? Comme le nain, il semble guider les héros ( dans ce cas précis Shannon ) en leur donnant des indices, pourtant tout finit mal.
Walt, et les Autres, sont donc selon moi des sentiments refoulés dans l´inconscient des héros, mais qui s´expriment de manière concrète sur l´île, comme ils s´exprimaient dans la Red Room de Twin Peaks.
Mais que veulent-ils ? Le nain, Bob, etc... de la Red Room recherchaient le Garmanbonzia : c´est à dire la peine et la souffrance. C´est ce qu´il leur permet de vivre, puisqu´ils sont eux même de la peine et de la souffrance, puisque refoulés. Les Autres sèment la peur et tuent, car cela leur permet donc d´exister : ils continuent à être présent dans les souvenirs refoulés des naufragés et donc de vivre à travers.