Je pense que la théorie a une part de juste mais il y à juste un truc:
Les personnes subissant la thérapie sont vraiment sur l´île, cependant elles doivent subire des sortes d´hallucinations à cause de quelque chose qui influe sur leur cerveau (souvenez-vous de l´antenne)
Donc il y a une part de juste et une part de faux, de plus, ça me fait étrangement penser à Alias...