C'est en me revoyant la série en VO que je me rends compte que la VF que j'avais toujours connue a clairement pas été faite avec soin bordel ^^
Y'avait un passage par exemple dont je me souvenais bien, parce qu'il me faisait marrer à l'époque, l'épisode S5E16, lorsque que Laura découvre le garçon qui faisait semblant d'être aveugle, elle disait en VF : "Tu nous a menti...? Tu nous a menti depuis le début ?", et moi je trouvais marrant à l'époque le fait qu'elle répète "tu nous a menti" en rajoutant "depuis le début" derrière, car ça n'a pas vraiment de sens d'utiliser ce renforcement avec un ton étonné, évidemment que c'est depuis le début, il va pas commencer à faire semblant d'être aveugle alors qu'il est déjà placé en école pour aveugle. Enfin bref. C'était quand j'avais 10 ans ça me faisait sourire.
Du coup j'étais impatient d'entendre ce que ça allait être en VO, j'm'attendais à un truc du genre "You lied to us, you lied to us from the start?".
Mais en fait en VO c'est pas du tout ça, Laura dit à la place (et son ton est absolument pas dans l'étonnement, elle le dit ultra vénère) : "You're not blind! You ought to be ashamed of yourself !", d'ailleurs on le voit dans son regard qu'elle a la haine en le disant.
Bref c'est du grand what the fuck. Qu'est-ce que les traducteurs de l'époque branlaient sérieux. En fait ils faisaient ce qu'ils voulaient
, ils prennent un moment où Laura est furieuse et dit ses 4 vérités au mec pris la main dans le sac, et ils le transforment en un moment où Laura est amorphe et t'as l'impression qu'elle a besoin qu'on lui explique ce qu'elle a sous les yeux.
Après je dis pas que la VO est parfaite non plus hein. Par exemple la plus jeune, Carrie, franchement c'est compliqué, elle sait pas jouer ^^ (c'est pour ça qu'elle ne parle quasi jamais ^^), mais avant de me lancer le revisionnage de la série, j'hésitais franchement à la revoir en VF ou en VO, ben franchement j'ai fait le bon choix, la VF c'est terminé :p (en plus il me semble qu'en VF y'a quelques épisodes où le doublage de Charles change ^^).
Message édité le 25 février 2024 à 13:57:40 par chocobon2