L'épisode est ultra rushé, il fait office de "reboot" puisqu'on oublie le cliffhanger de l'épisode 9 (invasion alien etc ) et en 5 minutes Mulder renverse toutes ses croyances. On nous balance beaucoup d'infos à la gueule et va-y que je te fais un melting-pot de toutes les théories conspirationnistes pour les insérer dans un grand complot d'une multinationale. En soi ça rejoint l'esprit de la série, mais plusieurs choses me dérangent. Déjà, l'intrigue lancée ici me parait impossible à développer sans que ça soit rushé/bâclé, puisque la suite est apparemment dans l'épisode 6, et entre on se tape encore des épisodes standalone/filler. Chacun son avis là-dessus mais j'ai personnellement préféré l'intrigue principale de x-files aux fillers, ce qui fait que j'en venais très souvent à ne regarder que les épisodes de la mythologie.
Ensuite, on a un espèce de faux-esprit tout public alors que d'un regard objectif, si je n'avais pas connu es anciennes saisons j'aurais trouvé ça précipité et assez brouillon. Ça passe beaucoup du coq à l'âne et surtout ça parle énormément comparé à avant, et Mulder a moins de substance qu'avant ( normal, son personnage a évolué au cours de la série, mais pour un non-initié, difficile de cerner son état d'esprit). L'intrigue principale a l'air bonne en tout cas, mais avec seulement deux épisodes de la mythologie sur 6, j'ai un peu peur pour la suite.
M'enfin, la vérité est ailleurs.