Bon j'ai fini The Wire.
Saison 5
Cette série est puissante, je suis encore sur le cul après le final, difficile de s'en remettre. La saison 5 est un peu en deçà des autres, mais vers l'épisode 8, avec la mort brutale d'Omar jusqu'à la fin, on a le droit à une très bonne conclusion. Finalement, c'est un éternel recommencement, la vie continue, Sydnor qui contacte le juge pour rouvrir le dossier Marlo, devenant une sorte de futur McNulty, Michael qui devient un simili Omar, ou encore Marlo qui essaye de devenir un homme d'affaires à la Stringer Bell, mais qui ne peut décidément pas résister à l'appel de la rue. J'ai bien apprécié la scène de crime finale de Bunk, sur le même lieu que celle du premier épisode de la saison 1 (avec les statues enfantines un peu glauques). De même, pour la succession de plans de Baltimore, c'est une belle aventure, c'est comme si on avait réellement traversé un pan de l'histoire criminelle de la ville à travers tous ses aspects (policier, médiatique, politique, éducatif, sociétal). Personnellement, j'avais vraiment envie que ça continue, c'est le genre de série qui se prêterait bien à une suite, tellement tout se succède simplement, de manière limpide et cohérente, l'approche très réaliste de la série donne toujours envie d'en voir plus. On a le droit, ni à un happy end, ni à quelque chose de dramatique, mais à une fin réaliste, comme si la série s'était arrêtée à la fin de la saison 3 ou 4. Et pourtant, ce final est vraiment poignant, sans tomber dans le pathos, c'est vraiment fort.
Saison 5
Bref, si je devais classer les saisons ça serait :
S4 > S2 > S5 >= S3 > S1