Bon beh la saison 4 est à mon sens la meilleure, rien n'est à jeter.
saison 4
L'histoire de Bubs est touchante, de même pour celle de chaque gamin, le destin tragique de Bodie qui meurt brutalement, Omar qui se casse avec le pognon, l'histoire de Herc et celle de Carver, McNullty qui devient un autre homme, les intrigues politiques. Le regard désabusé sur l'éducation qui opère les mêmes règles que la police dans sa politique à faire du chiffre. C'est froid, réaliste et donc vraiment marquant. Cette saison montre vraiment tout le potentiel de cette série, on a affaire à une série policière sans filtre. D'habitude les séries policières ne sont qu'une représentation partielle de la réalité et pas forcément juste, parfois idéalisée, édulcorée et manichéenne, là on juste l'impression d'assister directement aux événements et cette saison accentue vraiment cette sensation, par son approche directe et sans concession, notamment dans sa manière de malmener les personnages importants qu'on suit depuis la saison 1. Accentuation, car ce ne sont pas tous des personnages détestables, mais malmenés par la vie (Bups) ou qui joue le jeu mais loyalement (Bodie). Et puis Pryzbylewsky qui n'est autre que les yeux du spectateur, qui a envie d'aider les gosses et est dégouté de voir un système éducatif, défaitiste et éloigné de ses principaux objectifs. Voulant devenir prof (sachant que certains prof commence en ZEP), cette saison est vraiment un modèle pour voir que oui, il y a des quartiers difficiles, oui les gosses peuvent être horribles, mais ils méritent eux aussi une instruction. Ils sont victimes de leur milieu et c'est aux adultes de les guider autant que possible sur la bonne voie. En ce sens, malgré le constat pessimiste, l'histoire de Pryzbyzlewski est je trouve, très positive. Autant dire que je n'ai pas boudé mon plaisir. Je vais respirer un peu avant de lancer la cinquième saison, je suis encore sur le cul.
saison 4 