C'est pas ça la question tarod
Honnêtement, The Shield et The Wire, le seul truc en commun que ça a, c'est que c'est deux séries d'excellente qualité.
Sinon les deux shows sont très différents. The Shield, c'est filmé caméra à l'épaule, très près des acteurs, ca bouge dans tous les sens, bref on est à fond dedans. The Wire, c'est un show beaucoup plus posé. Tu as très peu de scènes d'actions. L'histoire est absolument différente aussi.
La où The Shield traite plus de flics ripoux, The Wire traite des relations entre les "gangsters" et les "flics". Je met des guillemets car ce n'est pas manichéen. C'est pas les gentils contre les méchants. Tu risques de t'attacher autant aux gangsters qu'aux flics, voire plus.
Bref, The Wire c'est très réaliste, beaucoup plus que The Shield, et c'est très proche d'un documentaire. Ca inclut qu'il faut s'accrocher. C'est pas de la télé accessible à "tout un chacun". Si tu t'attends à ce que le travail de compréhension et de réflexion te soit maché, passe ton chemin ^^
Bon j'pense que t'auras compris que j'adore The Wire. Tout ça pour dire que ces deux séries sont excellentes, mais très peu similaire. Elles sont juste toutes les deux classées dans la catégorie policière 