En ce moment je me refais toutes les saisons dans l'ordre, j'en suis au Livre V. Astier est vraiment bon en écriture, même s'il adopte un schéma systématique et très banal, celui de désamorcer une scène sérieuse par un gag et inversement. Là où je suis pas d'accord avec la majorité - pour ce que j'ai pu en lire - c'est que les moments qui se veulent sérieux, dramatiques, et même "épiques", ça fonctionne parfaitement pour moi.
L'acteur qui fait Méléagant apporte énormément au Livre V par exemple, il a vraiment une tronche de loup et donne d'une très belle façon vie aux écrits d'Astier. Rien que la dernière scène du Livre IV où il apparait pour la première fois et sort sa réplique prémonitoire ça aurait pu être ridicule mais ça fonctionne à 200%.
Et bien que j'adore Perceval et Karadoc dans les autres livres, ici ce sont eux qui font le plus tâches dans ce Livre V, ça stagne complètement et c'est très redondant. Après il y a quand même d'autres petites erreurs: j'ai trouvé génial par exemple que Merlin décide enfin de retirer son bâton de son cul et se barre en nous apprenant qu'en dessous d'un toit la quasi totalité de ses pouvoirs foutent le camp. Il détenait soudainement un gros potentiel et j'attendais qu'une chose à ce moment là c'est qu'il devienne un grand Merlin, et fasse fermer leur gueule à tous ceux qui se foutent de lui en permanence. Au lieu de ça il retombe dans sa tocardise aussitôt arrivé à la Tarverne avec Percy et Karadoc.
J'ai peur de ça pour les films qui sont prévus, qu'Astier veuille à tous prix emprisonner ses personnages dans leur grossière nullité pour garder une assurance d'effets comiques. J'aurai aimé une émancipation progressive de tous les personnages vers quelque chose de plus mâture et enfin sérieux pour préparer le film. La transition risque d'être assez brutale là pour le coup, dans l'optique où il ferait pas une comédie de merde post-moderne bien française, j'espère que non.
À part ça, la trame avec Lancelot et la quête existentielle d'Arthur qui suit est vraiment géniale, et il y a des scènes excellentes, comme celle où Méléagant et Arthur participent à une pièce de théâtre où l'un fait le loup et l'autre la brebis, Méléagant en brebis qui retire son masque et dévoile un terrifiant loup, ça veut tout dire et c'est superbement bien amené à ce moment de l'histoire. J'espère que ça restera dans le même ton pour les films.