CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

il est où barth d'europe 2???

darkscale
darkscale
Niveau 10
03 juillet 2005 à 04:18:44

Toujours aucune nouvelle part rapport à europe2 ? :snif:

micheltopper
micheltopper
Niveau 10
03 juillet 2005 à 10:50:46

arf plus de maurad en septembre c possible mais barth aucune nouvelle helas :snif:

SNT
SNT
Niveau 5
09 juillet 2005 à 00:09:57

:-( :-( :-( :-( barth revien a la radioooooo

SNT
SNT
Niveau 5
09 juillet 2005 à 00:10:33

:( :( :( :( barth revien a la radio

[SuperMenteur]
[SuperMenteur]
Niveau 5
12 juillet 2005 à 12:23:31

venez voir j´ai trouvé un blog marrant sur les JO2012!

http://bouixor.skyblog.com

BanSensei
BanSensei
Niveau 10
25 juillet 2005 à 13:55:31

Sérieu plus de maurad ! !

:fete: :fete: :fete: un ahuri de moins a la radio :fete: :fete:

needbarth
needbarth
Niveau 3
08 août 2005 à 16:46:55

vosu savez koi sur un site jai vu " 1 juillet2005
" En outre, Barth, animeur radio sur Fun Radio, et l´ancienne présentatrice de Canal +, Cécile Simeone, auraient été contacté pour présenter des programmes."
je sais pas si cest une faute de la part du webmaster mais cest surement une possibilité vu que ùax a quitté fun radio...
affaire a suivre an tout cas...
si quelqun a dautre rumeurs....

SNT
SNT
Niveau 5
10 août 2005 à 01:34:26

barth revien stp :-(

_cmoi
_cmoi
Niveau 1
19 août 2005 à 10:50:46

slt a ts je vi1 juste de voir ce sujet sur le forum. et comme la plupr ici je sui fan de barth.
je voulais dire que pour ce qui habite a lyon il leur est possible d´écouT barth le matin sur une radio sportive de lyon

_cmoi
_cmoi
Niveau 1
19 août 2005 à 10:55:02

la radio C hit&sport mais je ne sui spa sur que ce soi aussi bi1 k´avt. je ne l´écoute car jabite pas lyon et donc je ne sais pas non plus si il sera sur cette radio a la rentré 2005

rainbow22
rainbow22
Niveau 3
30 août 2005 à 15:29:47

Malheureusement il ne travaille plus dans cet radio non plus... Snif... :´(

tudumtudum
tudumtudum
Niveau 10
30 octobre 2005 à 20:26:16

il est où maintenant Bath ?

tudumtudum
tudumtudum
Niveau 10
30 octobre 2005 à 20:31:34

oups Bath = Barth

50_cennnt
50_cennnt
Niveau 10
31 octobre 2005 à 03:37:52

OL TV :ok:

50_cennnt
50_cennnt
Niveau 10
31 octobre 2005 à 03:38:52

J´adore Maurad mais il m´a décu car a la radio il se moquer toujours de ruquier et maintenant il dit qu´il est heureux de bosser avec lui :gne:

Ban_Sensei
Ban_Sensei
Niveau 10
15 novembre 2005 à 16:58:36

Maurad a un humour de lourd et tres tres tres souvent rarement drôle...

Barth lui avait cet humour fin , même dans les bides c´était drôle ^^

Les plus belles soirée à écouter la radio de ma vie avec Barth :coeur:

-Xiahou-Dun-
-Xiahou-Dun-
Niveau 6
15 novembre 2005 à 19:22:14

ya une rumeur qui circule comme koi double f sur europe 2, qui a une émission à chier, a un ou 2 mois pour amélioré leurope sinon il se fait virer.on ne sait pas qui va le remplacer si il se casse.vu que personne nécoute il risque de se casser.un retour de maurad? impossible.ce serait cool si barth revenait, je ne le connais pas mais on m a dit que du bien sur lui.sinon avez vous des news sur ou vont aller maurad ou barth? merci

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
03 janvier 2006 à 09:56:22

13 septembre 2004

Après un parcours sans faute entre Scoop, Skyrock, Fun Radio, Fun TV, M6 et dernièrement Europe 2, l’animateur lyonnais Barth qui était au sommet de sa gloire il y a quelques mois encore s’est vu remercier de toutes ses fonctions et s’est retrouvé du jour au lendemain sur le carreau. Loin des strass parisiens qui lui tendaient encore les bras, c’est dans sa ville natale qu’il a décidé de rebondir en prenant la direction des programmes de Hits&Sport, la station de radio de Charles Couty et Laurent Chabbat.

Mais avant d’en arriver là, il faut retourner quinze ans en arrière, en 1990 lorsque le jeune Barth alias Jean-Marc Ruzza est embauché chez Radio Scoop en qualité de commercial. Sans aucun diplôme, mais disposant d’une bonne élocution et d’un sens des relations publiques très développé, Daniel Pérez le fera rapidement passer de l’autre côté du micro avec l’émission Phone gag dans laquelle il va révéler son talent d’animateur. Une première expérience payante qui lui vaudra deux ans plus tard d’être nommé Directeur régional de Skyrock à Lyon, fonction cumulée par souci d’économie avec celles de directeur d’antenne et d’animateur, sous un pseudo très révélateur : « Le Barge ». Mais la véritable explosion médiatique sur les ondes se fera sur Fun Radio en 1996, avec le Morning et surtout Lovin’Fun, l’émission phare de la station co-animée par Christian Spitz alias « le Doc ».

Deux ans après, il prend les rennes de Live Zone diffusée sur la chaîne câblée Fun TV. Le succès sera tel que le concept sera décliné en 2001 sur M6. C’est l’année de la consécration pour Barth : des émissions de télévision sur M6 , Fun TV et TPS Star et un talk show sur Fun Radio; l’animateur lyonnais est au sommet de sa gloire. Mais malgré un bon départ, l’émission va être noyée dans la spirale médiatique de « Loft Story », premier opus de télé réalité en France. La pression devient alors trop forte pour Barth qui perd pied et finit retourner à la case Fun TV, laissant au passage le Quizz sur le foot qu’il animait sur TPS Star. Un premier coup dur dans l’univers impitoyable de l’audiovisuel qui ne le décourage pas pour autant, loin de là puisqu’il rebondira dans la foulée sur Europe 2 dans les bagages de Sébastien Cauet, fraîchement nommé directeur des programmes de l’antenne. Barth fait un retour fracassant avec C’est Quoi ton Truc (CQTT pour les intimes), un talk show à succès qui sera supprimé hâtivement quelques jours après le départ houleux de Cauet…

Frederic Lopez, Patrick Chêne, Jean-Philippe Serrano… peu de Lyonnais ont survécu à l’hécatombe du PAF, et nombre d’entre eux ont du tourner la page avec plus ou moins de réussite… Si le retour sur sa terre natale pourrait être perçu comme un signe de déchéance dont la prochaine étape serait l’animation de supermarché, Barth ne l’entend pas de cette oreille. « Quand je regarde derrière moi, je suis fier et quand je regarde devant, il fait beau ! » Après avoir fait la tournée des popotes pour sa rester dans le circuit parisien, c’est finalement vers sa ville natale qu’il revient, cédant à la proposition de Laurent Chabbat et Charles Couty (Tic et Tac) désireux de lui confier la direction des programmes de Hits&Sports (ex Lyon Sport, voir chronique). C’est donc sa société de production, Gerland Prod qui sera prestataire de service pour la direction artistique et des programmes de l’antenne. Avec pour mission de faire gagner un point d’audience à la radio en un an, Barth annonce la couleur : l’accent sera mis en priorité sur l’actu de l’Olympique Lyonnais, son club fétiche, le LOU Rugby et l’ASVEL sans oublier bien sûr l’actu des petits clubs. Cependant, l’animateur vedette n’a pu résister à l’appel de l’antenne. Il animera donc « Bonjour Lyon » le morning de 6h30 à 9h. Une nouvelle qui ne surprendra certainement pas ses aficionados da la première heure, ceux qui se souviennent encore de ses débuts en radio. Une arrivée qui devrait donner du pulp à cette tranche horaire occupée par Arno (Scoop) et Dodo (Espace). Rdv au prochain sondage médiamétrie.

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
03 janvier 2006 à 10:01:20

mardi 6 décembre 2005

Entretien avec J.-M. Ruzza, dit Barth, animateur Des Bad Gones à OL TV

Responsable de la promo d’Énergie et animateur d’OL TV, “Barth” est un trentenaire séduisant dont les dents blanches et la convivialité cohabitent avec des plaies d’enfance mal cicatrisées. Cet amoureux de l’OL qui fut “bad gone” parle avec sincérité de son rapport aux femmes, mais aussi de sa propre féminité. Entre la télé et la vie, entre le consensus et la rupture, Barth l’écorché soigne ses plaies, poliment, dans la bonne humeur.

© Thierry Vallier

Lyon Capitale : Êtes-vous une grande gueule ?

Barth : De moins en moins, mais oui évidemment. Ça m’a coûté cher. À un moment de ma vie, j’aimais le conflit. Je suis un homme d’image. Aujourd’hui, j’ai appris à rentrer la tête.

Depuis une quinzaine d’années, vous faites de la radio et de la télé. Comment vous êtes-vous retrouvé dans ce milieu ?

Je viens de loin. Né à Gerland, j’ai mis un pied dans la radio un peu par hasard après avoir arrêté l’école en cinquième, je ne savais rien faire. J’ai commencé comme commercial dans une radio lyonnaise parce que j’avais un peu de bagout. Et là, quand j’ai vu des mecs dans le studio, ç’a été une vraie révélation. Une porte venait de s’ouvrir dans ma vie. Après, j’ai enchaîné sur Scoop, en faisant des canulars téléphoniques. Le plus beau a été de faire atterrir un avion place Bellecour. Au téléphone, je demandais à une mamie qui habitait sur la place de me guider à gauche, à droite… pour atterrir, parce que je n’avais plus de lien avec la tour de contrôle. Plus c’est énorme et plus ça marche !

Pourquoi avez-vous arrêté l’école dès la cinquième ?

J’ai eu une scolarité pathétique, à la limite du scandaleux ! J’en veux énormément aux profs qui t’envoient en CAP “chaussure” quand tu veux faire une fac de lettres. C’est quand même une dimension de leur job de dénicher les facultés de chacun. Moi, j’aurais eu besoin qu’on me prenne par la main. Aujourd’hui encore, j’en garde des séquelles. Lorsque je ne suis pas compris, j’ai l’impression que les choses m’échappent, sont injustes. Ça vient de mon vécu au bahut. Sûrement.

Qu’est-ce que l’école devrait apprendre aux élèves ?

Les mômes qui portent en eux des capacités un peu en marge sont ignorés. Ils doivent rentrer dans les cases, coûte que coûte. Si t’as un chromosome qui ne fonctionne pas dans le bon sens, t’as aucune chance. L’Éducation nationale devrait savoir gérer le tempérament des élèves. Pendant très longtemps, les profs m’ont dit : “T’es un artiste.” J’ai cru que ça voulait dire que j’étais fou, que j’étais une merde. C’est aberrant.

Depuis, de Skyrock à M6, en passant par Fun Radio, TPS et Europe 2, vous vous êtes bien rattrapé…

Après mes débuts à la radio, je suis parti à Paris et je me suis éclaté pendant dix ans. Se lever tous les matins pour faire ce qu’on aime, c’est le must. Même si, dans ce milieu, il faut par moments compter ses doigts après avoir serré la main de certains !

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce travail ?

Quand le voyant rouge s’allume, j’adore ça. Aujourd’hui, je suis un homme d’image parce que j’ai besoin qu’on m’aime. J’ai envie de voir ma tête. Je n’ai pas honte de le dire. J’ai besoin d’être aimé. La notion de réussite m’intéresse beaucoup plus que l’argent. Parce que, jusqu’à l’âge de 15 ans, j’ai cru que je m’appelais “silence”. J’avais des boutons et je restais dans mon coin. J’étais invisible, je n’existais pas. Le déclic a eu lieu à 16-17 ans, quand je suis sorti avec une super-blonde que tout le monde regardait. Tout d’un seul coup, dans ma tête, je suis passé de “remplaçant” à “titulaire” !

Vous êtes d’origine italienne, et vous avez une réputation de macho…

C’est un cliché, mais je suis macho ! Je suis gruyère tendance parmesan. Je fais partie de ces mecs qui préfèrent changer la roue d’une voiture et se faire repasser leurs chemises. Pour moi, c’est pas super de voir une femme conduire des bus. OK, je suis macho ! Mais être macho, ça veut aussi dire porter les sacs, ouvrir la porte, etc. Macho, mais pas goujat. En plus, je ne suis pas un coureur. Je suis fidèle. J’assume tout ça. Beaucoup de nanas crachent sur ce type de propos et d’attitudes, mais secrètement elles recherchent des hommes machos pour être protégées. Je sais que de dire ça, c’est le comble du machisme. Tant pis, j’assume. Ce qui ne m’empêche pas aussi d’assumer ma part de féminité. La preuve, c’est que j’ai autant de produits de beauté qu’une femme digne de ce nom, sans compter mes petits bocaux de vitamines. Mais je suis beaucoup plus romantique que certaines femmes, pour lesquelles “je t’aime” ne veut plus rien dire depuis longtemps. Aujourd’hui, être un homme n’est pas facile. Mais il faut reconnaître que c’est bien fait pour notre gueule. Les femmes n’ont le droit de vote que depuis soixante ans. Et là, il n’y a pas de quoi être fier !

Finalement, vous n’êtes pas si macho…
Je ne crois pas l’être. D’ailleurs, ma copine me dit que je le suis, mais sans le côté péjoratif. Allez comprendre…

Macho ou pas, vous animez une quotidienne sur OL TV depuis septembre, ce qui vous a fait revenir à Lyon. Comment ça s’est passé ?
Je suis un enfant de Cauet et quand il a été débarqué d’Europe 2, j’ai très vite fait partie du wagon. Cauet, on aime ou on n’aime pas, mais dans son domaine c’est le meilleur. Quand j’ai dû quitter Europe 2, Jean-Yves Meilland, directeur d’OL TV que j’avais connu à Paris, s’est souvenu de moi. Dans ce milieu, ceux qui ont de la mémoire sont rares. Voilà pourquoi.

Il n’existe que deux télés de club en France : Marseille et Lyon. Pour vous, quel est le challenge ?

Le meilleur directeur des programmes, c’est le téléspectateur, j’ai envie de le séduire, de transmettre ma passion pour l’OL qui est mon club depuis toujours. J’y crois beaucoup. Les retours sont bons. Moi, j’anime le fil rouge de la semaine. Un vrai talk show en direct, qui se veut ambitieux, pas prétentieux.

Votre passion pour le football remonte à loin ?

Comme je vous ai dit, je suis né à Gerland dans une famille populaire. Et là, j’ai pas eu le choix, le stade, on y allait très régulièrement. Et on entendait les clameurs de chez nous. J’adore le football. En 1987, j’ai fait partie de ceux qui ont créé le club de supporters des Bad Gones. On était un petit noyau de potes et on voulait faire partie de la tribu de l’OL. Supporter, c’est génial, même si les gens ne comprennent pas toujours.

Y a-t-il des choses qui vous dérangent dans le football aujourd’hui ?

Il paraît qu’au Real Madrid, on fait payer la présence aux entraînements. Ça, ça me gêne, je trouve ça injuste. Si cela avait été le cas quand j’étais gamin, je n’aurais jamais pu y aller. J’espère qu’à Lyon, cela n’arrivera jamais. Surtout quand je serai devenu président de l’OL (rires).

En dehors du foot, est-ce que vous avez un rêve ?

J’en ai un par jour ! (Rires.) En ce moment, c’est faire un one-man show sur l’absurde. J’aime jouer avec les mots et les situations. Allons-y deux minutes… “Si je dois tuer le mime Marceau, est-ce que je dois prendre un silencieux ? Pourquoi le mot abréviation est-il si long ? Pourquoi on stérilise l’aiguille du condamné à mort ? Il paraît que seules dix personnes comprennent les théories d’Einstein. Moi, personne ne me comprend. Suis-je un génie ?” C’est le genre de phrases qui me fait marrer.

Avez-vous des héros ?

Gainsbarre, pour son côté écorché, ses excès. Surtout qu’aujourd’hui, on ne peut plus rien dire. Faut pas, faut pas, comme à l’école. J’apprécie également beaucoup Ardisson, auquel j’ai l’impression d’avoir tout piqué.

Et des zéros ?

Une fille qui change de mec tous les week-ends. Et les donneurs de leçon. J’en reviens toujours à l’école…

Si vous aviez le pouvoir politique, qu’en feriez-vous ?

J’interdirais les 4x4 en ville, tout de suite. Je surtaxerais les gens qui polluent et qui font trop de bruit.

En français et en italien, quels sont les mots que vous préférez ?

“Paisible” et “ti amo”.

Et ceux que vous détestez ?

“Mépris” et “cornuto”.

À Lyon, quels sont vos endroits préférés ?

Les bars, pas les boîtes. J’aime refaire le monde autour d’une bouteille de bourgogne jusqu’à pas d’heure, même si cela ne sert à rien. Et puis, le stade de Gerland, bien sûr. On va certainement quitter ce stade dans quelques années. L’OL est devenu un très grand club et, à ce titre, il doit avoir un stade approprié. Mais d’un point de vue affectif, ça va me faire mal au cœur, même si je comprends. Gerland, c’est là que sur les épaules de mon père j’ai assisté à mon premier match de foot, à l’occasion d’un derby. Je me rappelle encore l’odeur de la pelouse.

Et ce que vous n’aimez pas à Lyon ?

Que l’anonymat soit impossible. À Paris, on ne rencontre jamais quelqu’un de son entourage. À Lyon, ça n’arrête pas. Lyon est un grand village. Mais finalement, c’est ce qui me plaît aussi.

rainbow22
rainbow22
Niveau 3
11 janvier 2006 à 09:51:03

ça fait plaisir de lire un interview de Barth :)! Jamais je n´oublierai les nombreuses soirées passées en sa compagnie grâce à CQTT! Il me manque toujours autant!!

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment