TOUTE LA SÉRIE
Parfois en regardant le générique de fin d'une série ou d'un film, en lisant la dernière page d'un livre on à un gonflement au cœur d'avoir vu quelque chose d'unique, d'inoubliable, de magique. J'ai eu cette impression après le "peace" final d'Augustus.
Oui Oz à des défauts, la fin est trop rapide, il y a des incohérences, elle ne fait que critiquée et n'apporte pas de solution alternatives...
Mais comme en amour les qualités d'Oz me font vite oublier ses défauts. Car comme les prisonniers on ressort d'oz différents.
Oz à une vrai force, celle de nous faire ressentir de la compassion pour les pires salauds, par exemple malgré le grand nombre de morts dont il est responsable on ne peut s’empêcher d'éprouver de la sympathie pour Ryan. Et même un personnage aussi monstrueux que Schillinger réussit à paraître humain.
Mais certains personnages restent "bon" malgré cet univers impitoyable, le personnage de Saïd force le respect.
Oz est aussi terriblement oppressant, on ne quitte pas une seule seconde la prison si bien qu'on se demande s'il existe encore un monde extérieur.
j'étais déjà un fervent opposant à la peine capitale avant Oz, la série n'a fait que renforcer ma conviction. Ici pas question de mettre en doute la culpabilité des condamnés, ils le sont tous. Mais pour autant méritent ils la mort? Les exécutions m'ont mis profondément mal à l'aise, le meurtre d'un homme désarmé est sordide peu importe ce qu'il est fait, la société se doit d'être meilleure qu'un Ryan O'Reilly.
L’exécution de Cyril est le passage le plus marquant de la série pour moi, d'autant plus que des handicapés comme Cyril ont déjà été exécutés.
Quant à la fin elle aurait mérité quelques épisodes des plus, mais j'ai beaucoup aimé la fin de certains arcs comme celle des O'reilly ou du trio Schillinger-Beecher-Keller.
Enfin la série ne m'aurait pas autant marqué sans la performance des acteurs qui jouent à la perfection leur rôle t ni sans le talent des scénaristes qui ont crée des personnages aussi agréables à suivre.
Bref je pourrais blablater des heures heures, Oz est l'une des meilleure oeuvres que j'ai vu dans ma vie, merci à ceux qui l'ont crée et ceux qui me l'ont fait découvrir.