C'est la fin la plus brillante qu'il m'ait été donné de voir pour une série... Sur le moment tu pètes un câble car tu ne sais pas du tout ce qui se passe mais ensuite quand tu commences à y réfléchir un peu plus calmement, tu te rends compte que ça relève du génie tout simplement.
Après avoir visionné la scène au moins 10x j'ai ma p'tite idée sur la question que tout le monde se posent, pour moi Tony se fait abattre.
L'écran noir de plusieurs secondes (symbole de la mort) après le dernier regard, beaucoup de plans dans le resto' qui semblent montrer qu'il va finir par se faire avoir etc...
J'avais lu une théorie intéressante sur Meadow et sa façon bien à elle de se garer, il y avait un rapport avec Tony mais je m'en rappelle plus. 
Il y a aussi le fait de se faire tuer au moment où il s'y attend le moins vu qu'il vient de faire descendre Leotardo.
Enfin il y pleins de petites explications, dans les deux sens.
Quand je pense à quel point les réactions ont été dures envers David Chase quand le final a été diffusé... Fallait avoir les cojones tout de même pour sortir un tel truc, une fin aussi abrupte et ouverte après 6 saisons fabuleusement riches.
Heureusement maintenant, les gens se rendent compte qu'on ne pouvait pas conclure de plus belle manière la série.
A l'époque, j'étais dubitatif quand je lisais que cette série avait révolutionné le soin accordé à l'écriture, les relations entre les persos' etc... Une fois terminé il n'y avait même plus de doute, dans ce domaine il n'y a jamais rien eu de meilleur.
The Wire aussi est une série fondatrice mais pour d'autres choses.
Même s'il fallait surtout pas faire de saisons supplémentaires sous peine que ça s'épuise mais quand je vois encore la perf' de Gandolfini dans Killing Them Softly, je me dis : " putain ça fait chier que ce soit fini "...
Enfin, c'est comme ça.