Ca y'est ! Je viens de finir la série aujourd'hui même, et j'ai une chose à dire : c'est la meilleure série TV de tous les temps, on se sent vraiment en immersion dans un univers de mafieux du New Jersey. Chase a su faire de la TV ce que Scorsese et Coppola ont fait au cinéma. Hats off !!
Spoilers :
Pour la scène finale, j'en arrive aussi à la conclusion que Tony meurt, voilà pourquoi :
-la discussion entre Tony et Bobby sur la mort "You don't see it when it comes right ?" Ce qui renvoie à l'écran qui passe au noir dans la dernière scène, on est dans la peau de Tony, Tony ne se rend compte de rien et s'en prend une dans la tronche, tout comme cela est arrivé à Jackie Jr, Phil Leotardo...
-un show comme les Soprano ne peut pas se finir sur un happy end, c'est impossible. Tony répète à plusieurs reprises qu'il n'y a que deux manières d'en sortir : entre 4 murs ou entre 4 planches. La scène finale de plus s'interrompt trop brutalement pour que rien ne se soit passé.
-le gars avec le truc marqué "members only" regarde à plusieurs reprises Tony d'un air inquiétant, ce dernier n'y prête pas attention ce qui lui sera fatal puisqu'il doit toujours rester sur ses gardes. Et puis faut être aveugle pour pas voir la grosse référence au Parrain en voyant l'homme se diriger vers les toilettes.
Reste à savoir : qui l'a buté ? Perso je penche pour l'underboss de Phil qui s'est débarrassé de son patron en utilisant Tony pour faire le sale boulot, il élimine l'équipe du New Jersey pour s'assurer la position de leader incontesté.