Bonsoir Marplij.
Pour commencer, je suis titulaire d´un bac ES depuis Juillet 2001 suite auquel j´ai attendu qq mois pour entrer en école de sous-off de gendarmerie.
Déçu par ces cons, je suis retourné à la vie civile et j´ai repris mes études en BTS Action Commerciale, une formation de 2 ans.
C´est un peu le prolongement du lycée car tu es encadré mais tu dois faire des actions en rapport avec des entreprises.
Les actions sont variées. Par exemple, j´ai dû superviser la vente de cartes de voeux pour des enfants malades en gérant les commandes, en assurant le suivi fourniseur et en récupérant l´argent des autres étudiants qui s´occupaient de la vente.
Autrement, je vais devoir assurer l´encadrement des soldes dans un grand magasin pendant 4 jours.
Ensuite, je vais mener une autre actions pour laquelle il me faudra contacter des entreprises pour une remise de prix relatifs au marketing à la quelle le MEDEF sera convié.
Beaucoup de responsabilités, de travail mais des débouchés sérieuses.
Ue fois ton BTS décroché, tu peux rentre sur le marché de l´emploi et préparer des concours internes ou faire une 3è année en licence professionnelle ou alors une école superieure de commerce sur 2 ans.
A bac+2, les débouchés sont variées : conseiller commercial en banque, en immobilier ou en agence de voyage, chef de rayon stagiaire,...).
Personnellement, je compte bosser en banque après le BTS et passer un DESS "Banque et Finances" en interne ( niveau bac+5).
Renseigne toi bien car il y´a différentes filières d´école de commerce. Action Commerciale, Force de Vente, Assistant de Direction, Commerce International, Gestion et Administration,...
Tu auras aussi le choix entre bosser 5 jours en classe ( ce que je te conseille fortement ! !!) ou alors faire de l´alternance ( 3 jours en entreprise, 2 jours au bahut) sachant que tu as beaucoup moins de temps pour bosser en alternance et le même programme à assimiler...
Si tu as des questions, passe sur le forum "livres", topic "Discussions libres".
A+.