C'est plus subtil que ça, les gars. Voici ce que j'ai compris des deux interviews ci-dessous et qui traite de la coop:
https://www.youtube.com/watch?v=U9muD249qNM
https://www.youtube.com/watch?v=YwX0g4ZkMH0
Il n'y a en fait qu'un seul univers où tous les joueurs à leur début seront "projetés" aux quatre coins de l'univers (ce qui n'est pas à proprement parler exact vu qu'il n'y a pas de "coin" étant donné que l'espace sera infini) sur une planète qui leur sera propre, qu'aucun autre joueur n'aura trouvé, exploré précédemment. L'univers est tellement vaste que rencontrer des autres joueurs sera certes probable mais rare (par contre l'IA, que ce soient des frégates, des pirates,alliés ou ennemis, en sachant que ce sont vos actions qui pourraient les faire devenir alliés ou ennemis, sera bien plus présente). La probabilité de rencontrer un ami, un pote, sera elle hautement improbable. Vous pourriez vous donner "rendez-vous" sur un planète mais ça pourrait prendre un temps fou d'aller de l'autre côté de l'univers (même si Sean Murray parle de voyage rapide qui pourrait être possible).
Bref, il y a de la coop mais ce seront des moments, des instants et puis chacun repart de son côté en quelque sorte. Pour lui, c'est un jeu qui reste donc profondément solo dans l'exploration et le coeur du jeu: aller vers le centre de l'univers. Il prend comme exemple deux références (et non des moindres mais c'est mon avis) dans le feeling de cette coopération: Journey et Dark Souls. Et je trouve cette dernière référence particulièrement proche de la conception de multiplayer de No Man's Sky: du partage d'informations (taches de sang/messages vs. planètes/espèces déjà découvertes) et finalement cette "random" coop.
Ce qui me fait un peu peur dans ce jeu, ce sont les conséquences des autres joueurs sur ta vision de l'univers. Par exemple, des kikou pourraient s'amuser à désintégrer des planètes ou exterminer des espèces (même si cela ne constituerait qu'une perte qui tend toujours vers 0), toi, au travers ton expérience, tu ne pourras plus jamais les visiter ou les voir...mais bon ce concept d'écologie est intéressant.