Je vous poste mon avis, si ça peut être utile :
Episode 1 que j'attendais. Pas forcément avec impatience mais je l'attendais. C'est une très bonne surprise.
On le comprends dès les premières minutes : la formule n'a pas évolué depuis les dernières productions Telltale. Enfin presque pas. Mais à vrai dire, c'est exactement ce que je voulais, un histoire interactive dans l'univers déjanté de Borderlands. Et c'est ce que ce Tales from the Borderlands nous donne.
On retrouve l'humour de la série de FPS-RPG. En mieux, même, ce qui est assez logique puisque ce jeu se focalise sur les dialogues et les personnages. Autant dire que vous allez manger de la référence idiote ("FATALITY !"), des situations TOTALEMENT improbables et des personnages qui semblent intéressants (cela se confirmera ou non dans les prochains épisodes).
Puisqu'on est sur les personnages, parlons de Rhys et Fiona. J'avais peur que le fait de gérer deux personnages (c'est l'une des nouveautés depuis TWD et TWAU) ne fonctionne pas. En fait, si. D'abord parce que les deux persos ont des caractères différents (Rhys me fait un peu penser à Guybrush Threepwood), mais surtout parce que le côté "double-narration" fonctionne bien. Certaines situations sont vécues à tour de rôle sous les deux points de vue différents. Ca donne des choses assez amusantes.
La seule autre "nouveauté" à signaler, c'est le fait que les deux persos aient chacun une sorte de compétence. Un oeil ECHO pour Rhys, qui lui permet d'analyser des objets (on passe en mode ECHO, on clique sur un objet et ça nous donne de petites descriptions amusantes de ces derniers, pas sûr que ça apporte grand chose). Fiona a elle un "compte en banque". En gros, elle peut ramasser du fric (suffit de chercher partout), qui peut, si on en a assez à certains moments, ouvrir de nouvelles options de dialogue ou de nouveaux choix. Là aussi, on verra si c'est vraiment utile dans les prochains épisodes.
Concernant les choix, c'est assez différent de TWD et TWAU pour une raison simple : l'univers barré du jeu a tendance à enlever toute tension dramatique. On fait peut-être moins gaffe aux potentielles conséquences... Le scénario est très agréable à suivre en revanche. Là encore, attendons la suite. Notons en revanche que les nombreuses scènes d'action sont BEAUCOUP plus intéressantes qu'auparavant. Entendons nous bien, il s'agit toujours de séquences à bases de QTE simplissimes. Mais je ne sais pas, je les ai trouvées intenses et particulièrement fun.
Techniquement, ça me semble un peu supérieur à TWAU. Je me trompe peut-être. J'ai peut-être cette impression parce que le style Telltale est TOTALEMENT adapté, graphiquement parlant, à celui de Borderlands.
Bon, j'imagine que l'absence, une nouvelle fois, de sous-titres FR à la sortie fera râler. Je peux le comprendre. Pour ceux que l'anglais n'effraie pas (je suis trèèèès loin d'être bilingue), je trouve que les dialogues restent tout à fait simples à comprendre.
Voilà ce que je peux dire de ce premier épisode. Vivement le prochain !