Personnellement les musiques je les trouve bien, quelques anciennes pour la nostalgie du premier volet, de nouvelles qui ajoutent une touche de dynamisme. Après c'est une affaire de goûts.
Pour le coup de gravy mon VDD a tout dit :D
La profondeur des antagonistes de l'empire ? Tout est dans le Bravely Second comme tout était dans les chapitres 5-8 (les chapitres répétitifs) dans BD (où on en apprenait plus sur eux, leur personnalité, leurs motivations).
Ici on en apprend sur les antagonistes:
-Bella: la sorcière qui vit dans le souvenir de sa petite sœur décédée de la peste, humilié et haït par les gens de son village.
- Cu'Lainn: le guerrier du passé revenu à la vie grâce à Bella et qui lui voue allégence
- Minette: un passé horrible avec sa mère qui s'en est servi comme cobaye et en même temps a voulu sauver sa fille dans une ultime tentative désespérée
- Hector et Revenant: Un père qui s'est soumis aux ordres de l'orthodoxie et rongé par la culpabilité, un fils qui suivrait son père au bout du monde malgré les fautes qu'il a commise.
- Aimée et Angelo: le petit couple au départ fictif car c'est un amour à sens unique (Aimee pour Angelo et Angelo pour ... lui-même) mais après l'avoir battu une première fois il comprend qu'au final il tenait à elle plus qu'il ne voulait se l'avouer, avec le Bravely Second on les voit s'unir pour nous combattre (guidé par leur peur de perdre comme ils l'avaient vu "en rêve") puis finalement ils acceptent la proposition de Yew et on comprend qu'ils veulent une petite vie tranquille pour profiter de leur bonheur se nourrissant d'amour et de sucre glace.
- Le Kaiser: celui qui ne pensait pouvoir reconstruire un monde meilleur que par la destruction du passé comprend que cela traduisait son refus d'assumer les fautes commises et d'en tirer des enseignements et on voit naître chez lui un désir de se repentir.
Bref il doit y avoir encore matière à développer mais on voit tout de même que niveau personnalité ils sont creusés ... Et avec Yoko on en apprend encore plus sur le fond des crises qui traversent l'histoire de Luxendarc.
Quant aux anciens du Duché, je trouve cela drôle de voir ce qu'ils sont devenus, c'est une manière originale et très adaptée aux goûts japonais (qui raffolent du style "tranche de vie") de retrouver les antagonistes de l'opus précédent et ces quêtes annexes posent de véritables problèmes éthiques je trouve parfois les choix n'étaient pas évident mais pouvaient être orientés selon les connaissances dont nous disposions par rapport au précédent opus (Khamer et Profiteur pour ne citer qu'eux).
Bref, les deux jeux m'ont plu. Le premier ne peut pas vraiment être soumis à la critique car il apporte beaucoup d'éléments repris d'ailleurs dans Second qui posent les bases de l'univers propre à la licence mais il a en même temps su la renouveler, prendre la relève et je pense qu'il ne faut pas les comparer comme certains le font car en effet on ne retrouvera pas les sensations de quelque chose de totalement inédit avec Second si on a joué à Default car les mécaniques de base très fortes sont reprises et incitent à la comparaison. Avec un regard plus détaché donc on voit que ce jeu est bon, même très bon, tout se tient, les zones d'ombre du précédent opus sont éclairées et creusées, d'autres nous donnent un peu de matière pour une éventuelle suite mais sans sensation d'inachevé.
Bref, je pense qu'il faut être plus objectif avec ce jeu. Pour ma part j'ai préféré les deux mais je tends à penser que Second est mieux dans la mesure où il a su corriger ce qui n'allait pas dans Default donc mieux mais grâce à son papa :D