Ice_Aygo
Pour ma part, le constat est le suivant :
Le Naruto "first Gen" a marqué les esprits car c'était, pour la plupart d'entre nous, le premier contact avec l’œuvre de Kishimoto. Pourquoi marquer cette séparation via le terme "FG" ? Et bien simplement à cause de l’ellipse.
Ce qui caractérisait Naruto "FG", c'était que, tout comme le personnage principal, nous avancions pas-à-pas dans cet univers ninja qui était (pour nous lecteurs) complètement inconnu.
L'identification à Naruto se fait presque naturellement : ses problèmes, sa naïveté, ses interrogations par rapport au monde ninja, ses enjeux et le rôle qu'il en a, ou encore son désir d'y évoluer, tout cela renforce le lien du lecteur envers le protagoniste car, tout comme lui, le lecteur découvre le monde ninja et y pose un regard amateur, curieux et s'en fait une réflexion (quelles sont les règles de ce système ? Comment vivent les ninjas ? Quels en sont les enjeux et les clivages ?).
Le lecteur, au même rythme que le personnage principal, est introduit dans ce microcosme où, à chaque "évolution" ou pas en avant de Naruto, le lecteur en à fait tout autant (en améliorant sa compréhension du monde ninja, en compatissant pour le héros et pour sa situation, etc...).
L'on vit l'histoire à travers les yeux Naruto, qui de part le mystère qui l'entoure (Kyubi), sa naïveté, son inexpérience (c'est un enfant), sa maladresse, sa malchance, sa solitude, son acharnement, sa gaieté et sa relative "incompétence" (incompétence aux yeux du jeune lecteur ou des autres protagonistes), nous place dans un point de vue intéressant et complétement positionné par rapport aux événements qui s'imposent à lui. Les recettes qui m'ont fait aimer Naruto sont évidemment beaucoup plus nombreuses, mais là je me bornerai qu'à mettre en avant les arguments du débat "FG"/"NG".
La rupture qui s'opère via l’ellipse (et à ce stade, je précise encore que ce n'est que mon ressenti), s'illustre parce que Naruto a grandi, les problématiques de ce monde ninja ont évolué, et son modus operandi nous parait moins obscur.
Certes, la NG nous apprend encore beaucoup de choses, mais nous ne les appréhendons plus comme avant : naruto a grandi et une certaine forme de distanciation s'opère entre le lecteur et Naruto. Nous n'évoluons plus avec Naruto. Il doit encore progresser, mais trois ans après, Naruto a évolué, a changé et l'identification et l'empathie a Naruto est dès lors beaucoup plus difficile.
De plus, le lecteur pourrait être tenté d'avoir un regard plus critique post-ellipse car l'heure n'est plus à la découverte, mais au développement/approfondissement du monde de Naruto.
Je ne reviendrais par sur la direction scénaristique de la "NG", ni du traitement inégal des personnages/arcs. Elle a ses qualités et ses défauts, mais ce qui est regrettable, c'est que l'on sent la lassitude de l'auteur et cette envie d'en finir, qui a forcément impacté la structure et la dynamique de l’œuvre.
Au final, gardez en mémoire que vous avez grandi, vos goûts changent, vous devenez plus critiques et détachés des œuvres qui vous faisaient vibrer quelques années auparavant.