"Ce serait pas une théorie alors, juste une réalité que de penser qu'une théorie n'est qu'une théorie tant qu'il n'y a pas de preuve.
Ce serait comme dire "Je pense que pour marcher il faut mettre un pied devant l'autre" ça n'aurait aucun intérêt de dire ce qui est. Je suis sûr de ce que je dis, je crois"
Ouais ouais, prend une camomille et va te coucher, j'entend ton cerveau faire des bulles d'ici
Le fait est que la physique tend à apporter, par nature, une conclusion qui n'est pas nécessaire. C'est en ça qu'elle se différencie vraiment des maths. Si tu considères un triangle ABC dans un repère Euclidien, et que ce triangle vérifie la fameuse formule "AB²+AC²=BC²", alors ce triangle est rectangle. Cette conclusion est nécessaire, c'est-à-dire qu'elle ne pourrait pas ne pas être, dans la mesure où le raisonnement est basé sur une relation d'idées.
La physique, se base sur des raisonnements de faits, c'est-à-dire qu'il relève de l'expérience sensible. Elle apporte donc une conclusion générale, c'est-à-dire une conclusion qui n'est vraie que pour les cas étudiés à ce jour. Donc, théoriquement, il a fallu marcher avant de pouvoir affirmer avec certitude que "pour marcher il faut mettre un pied devant l'autre". Et, quand bien même, il faudrait expérimenter la marche dans tous les référentiels existants dans l'univers avant de pouvoir affirmer comme une conclusion universelle que "pour marcher il faut mettre un pied devant l'autre".
Hume, un philosophe, en parle beaucoup mieux que moi, dans l'un de ses bouquins, c'est intéressant.
Prise de tête, hein ?